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mardi, 31 juillet 2012

Rouler à vélo au Portugal ? (2/4)

Où l’on découvre comment entrer à Porto et comment s’en échapper.


L’arrivée à Porto par le nord, là où la côte atlantique devient une zone balnéaire géante, aura été un moment fort du voyage.

Un peu partout les routes secondaires qui traversent les localités sont pavées, ce qui ralentit sans doute la circulation, qui reste cependant rapide et dense, et fait attraper la piste bi-dir en bord de T..JPGtremblotte à nos deux cyclistines. C’est ici aussi, plus loin, qu’elles découvrent une piste cyclable neuve, d’ailleurs en construction, en bord de trottoir : effort d’embellissement, avec de la « planification » sur pas mal de kilomètres de littoral, construction de restaurants, de robinets, etc. Nombreuses résidences de villégiature, en général récentes, et traces d’anciens villages en voie d’absorption par la civilisation du clinquant.

"Beaux" arceaux à la plage

arceaux à la plage.jpg


Pistes non-cyclables de protection des dunes.

la côte.jpg


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Réduction des largeurs de route

avant - après.jpg





Ensuite piste cyclable à deux sens en bordure de route le long du port. Puis rien. Aucune autre solution que l’autoroute ! Nous sommes en zone portuario-camioneuse. Finalement, traverser en courant, traverser un vaste parking, prendre un sentier, puis le trottoir hors glissière du pont, puis chemin, puis passage sous l’autoroute, puis parking à camions, puis enfin nous avons trouvé un trottoir sur lequel rouler le long d’une très large et très kilométreuse avenue moderne. Puis nous avons vu une station de métro, en surface ici, ouf, et avons ainsi débarqué en ville ! Nous en étions encore fort loin.

 

ds le métroJPG.JPGLe métro de Porto accepte les vélos, à toutes heures. On nous demande juste de faire en sorte de ne pas gêner. Il y a peu de vélos à Porto.

Certaines stations du métro de Porto ont des "Station-vélos" … comme le montre la photo.

vélo-station.JPG-----------------------------------------------------

La sortie de Porto par le sud. Nous avons pris le métro, puis trouvé à peu près facilement notre chemin. Pistes cyclables en construction le long des plages avec reprise des largeurs de voirie. Pistes quelquefois extra-larges, toujours à double sens. Pas de notion d’itinéraire cyclable, et ruptures de continuités. Gros investissements au sud aussi, avec grignotage et étouffement d’anciens hameaux populaires. Pas mal de résidences de tourisme, y compris appartements, et les mêmes cafés ou restaurants qui semblent construits par la puissance publique.

 

traversée PC.JPGLa piste cyclable, ou « Ecopista », entre Esmoriz et Ovar. Elle longe la route entre deux plages, à travers la forêt, sur environ 15 km. Elle aura nécessité 7 ou 10 passerelles en bois et coûtera 648 257,83 (sic) €. Sa traversée par la route donne la priorité à cette dernière. Dénivelés estompés, sinueuse tout en restant proche de la route, souvent prioritaire sur les adjacentes : pas mal, mais étroite et avec un changement de côté. Cela coûte plus cher que d'avoir coupé la route.

publ PC Furadouro.JPG

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passerelle sur la PC.JPG

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Au total, en bord de mer nous nous sommes promenées, cela n’en finissait pas.

A suivre.


TRAIN.jpgvélos autorisés dans les trains.JPG

 

 

Les vélos sont autorisés dans tous les trains de proximité.

Commentaires

Bonjour, je quitte le Québec le 02 juillet et je vais faire le chemin de Compostelle à partir de mi aout. Rendu à St-Jacques je veux continuer pour le Portugal, revenir vers Madrid, Barcelone, la Suisse, la Belgique, Amsterdam, et la suite...
Je me demande si après St-Jacques, je suis mieux de continuer à pied sur le chemin de Compostelle à l'envers ou bien à vélo... Vous me conseillez quoi?

Écrit par : Michel Marquis | mardi, 17 février 2015

Quelle question ridicule !!! vous faites un voyage à vélo ou à pied ? Mon conseil si vous en êtes là, c'est de ne pas décider avant que le moment soit venu. Vous ferez en fonction de votre envie réelle et profonde à ce moment-là. Mais vous abandonneriez votre vélo comme ça à la garde du saint ??? A jamais ??? Et puis tout de même les bagages ne sont pas du tout les mêmes ! N'y pensez pas ! vous verrez bien sur place, comment imaginer ce que vous allez rencontrer dans nos contrées ??? Et j'ajoute, histoire de vous terroriser un peu plus, que si vous avez réussi à atteindre Saint-Jacques vous serez parfaitement capable de continuer ! Allez ! Joie du voyage, un point c'est tout.

Écrit par : Ste Isabelle, reine du vélo | mardi, 17 février 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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