Avertir le modérateur

jeudi, 02 août 2012

UPV, un coup de génie

santéLa formule est géniale, mais l’application pas au point. La première édition de l’Université populaire du vélo, fin juillet en Gironde, n’a pas trouvé son public. Dommage, car c’était extra.


Au plus fort du vendredi, nous devions être 45. Le samedi, nous étions 25. C’était très agréable. Ambiance décontractée, ouvert à tous sans prévenir (c’est le principe-même des Universités populaires), en ont profité mon voisin de camping, quelques lecteurs de ce blog, un ou deux Bordelais… Les intervenants étaient presque tous de très haut niveau, parfois à la limite du hors-sujet, mais qu’importe, c’est aussi ça une rencontre estivale. 

santé

Sport et dopage.

On parla du Club des 100 cols avec son fondateur, Jean Perdoux, qui fut aussi président du club des villes cyclables, et de dopage, avec Christophe Bassons, ancien coureur, aujourd’hui responsable régional de la lutte anti-dopage. Impressionnant de connaissances, il dit qu’on n'en finira que si le public arrête de ne s’intéresser qu’aux gagnants… Un échange entre anciens journalistes du Tour aborda la question de la complicité éventuelle de leur corporation : dire ce que l’on suspecte, alors que les vraies preuves échappent ? Pourtant, à la librairie volante de l’université, j’ai acheté « Anquetil tout seul » de Paul Fournel. De cet excellent livre qui vous ferait même vous intéresser au Tour de France, je recopie un extrait (bas de la page 77) : « en 1967, (…) il étale ses quatre vérités (…). Oui je me suis dopé ; oui j’ai acheté des coureurs. », et ceci page 76 : « Depuis les aveux des Pélissiers, on a découvert que les cyclistes se dopent, mais le public ne veut pas le savoir. »

Aux 100 cols, on ne collectionne que du vent. On déclare sur l’honneur les cols franchis…

Photo : Isabelle Lesens, Jean Perdoux, Henri Bosc ("preuve vivante
des bienfaits du vélo"), peu avant l'ouverture.


Vélo et numérique

Olivier Razemon, auteur du blog « L’interconnexion n’est pas assurée », n’y croit qu’à moitié. « Le vélo est un transport d’avenir, à condition que ça reste simple ». « Les ateliers de réparation-recyclage ont autant d’avenir que les données partagées. Attention à la dépendance… il ne faut jamais oublier de pouvoir s’en passer ! ».

Denis Cheissoux a une émission qui s’appelle « Qu’importe le chemin », dans laquelle les gens racontent leur vie à partir de cartes routières.

 

Vélo, RATP et design

Là c’était carrément hors-sujet, mais tant pis, au contraire, car cela a permis d’écouter Yo Kaminagaï. Il essaya de parler du sujet, sans trop le vouloir non plus puisque le sujet n’existe plus depuis 10 ans. Alors il parla de son métier, le design urbain, et de son histoire.

 

Vélo et santé

Quand les scientifiques sont orateurs, c’est magnifique. Le professeur Toussaint nous fit faire des travaux pratiques : tous debout pendant sa conférence ! avec eux on apprend toujours du nouveau.

Aviez-vous remarqué que depuis la Révolution le poids habituel de l’humanité avait presque doublé, passant de 45 kg à 70 kg ? pour la taille, vous le saviez. Pendant ce temps, la « dépense énergétique » a été divisée par 6, et l’« apport nutritionnel » inversé : les céréales ont chuté, les sucres ont explosé. Vous voyez le problème ? Notre puissance a augmenté, mais l’usage de cette puissance a disparu. Ça devient quoi, alors ?

80% de la population mondiale est aujourd’hui sédentaire, les décès par inactivité sont aussi nombreux que ceux qui sont provoqués par le tabac…

Or il y a corrélation entre sédentarité et « indice de bien-être humain », mais aussi entre nombre d’écrans à la maison et baisse d’espérance de vie… on est mal barrés. Notez alors que tout progrès dans vos performances (votre activité au quotidien) se retrouvera lors de votre vieillesse : vieux et en meilleure santé, ça se prépare, au physique comme au mental.

 

santéDu vélo au vélo

Le département de la Gironde, qui avait tout misé sur le tourisme (tout en ignorant longtemps qu’il ait tant d’importance) s’inscrit désormais dans une logique d’itinéraire. Il a compris que son réseau (qui vaut le déplacement !) devait être maillé. Il veut aussi désormais que le vélo serve au déplacement, bien que certaines de ses pistes (est du bassin d’Arcachon, Bordeaux-Lacanau, Roger Lapébie…) aient déjà cette fonction.

Est en cours d’aménagement la piste Hostens – La Brède, qui sera une sortie sud de Bordeaux, restera encore à construire Bazas – Captieux (accès par l’est au département des Landes) et Hourtin – Lacanau par les berges du lac, du côté des estivants. Après, il n’y a plus d’emprises à récupérer. Mais il serait judicieux d’intégrer le vélo aux travaux routiers, nous précise-t-on …

Un Livre blanc des mobilités en Gironde est en cours de préparation. Le diagnostic est établi, et il a révélé l’importance potentielle du vélo. Jalonnement insuffisant et hétérogène, services absents, intermodalité défaillante, voilà des défis à relever. Dans une perspective utilitaire, il faudra aussi développer l’apprentissage et le stationnement.

Photo : entrée de l'école sous le préau
de laquelle nous avons déjeuné.

*

 

Bref, la recette est géniale, mais le fourneau n’a pas marché. Le président du club Darmian - et maire de Créon- a annoncé que la deuxième édition aura bien lieu, et pas forcément chez lui. Au moins personne ne suspectera quoi que ce soit.


Qu'aurait-il fallu faire ? Que faudra-t-il faire ?

Il faut sans doute encore plus de variété (les esprits paresseux sont légion), un lieu facile d’accès au carrefour de véloroutes, trajets cyclables et voies vertes (Je suis arrivée en TGV à Bordeaux, puis vélo par la piste Roger-Lapébie. Je suis rentrée en une semaine par le chemin de Saint-Jacques pris à l’envers : il passe à 10 km de Créon. Voir la présentation du guide :Encore des guides pour aller à vélo !). Des logements et des campings… et, comme à Créon, le bénéfice d’une méga-fête à la fin ! (Lubat et son « jazzbal gasconcubin en plein air » ; on a ripaillé et dansé comme jamais !). 


Quel était le public visé ?

Plutôt pas l’habituel, plutôt le local ? Plutôt les gens de passage ? de toutes façons il n’est pas venu. De toutes façons cela n'était affiché presque nulle part sur place. Même pas à l'office de tourisme et encore moins au camping.

Il faudra lui faciliter la vie, aussi. La veille, l’office de tourisme avait fermé plus tôt que d’habitude !!! A 17 h 30, plus moyen !!! L’avant-veille, par couriel, le camping, distant du bourg de 1, 2 km (mais par une route tout à fait inapropriée) m’était indiqué se situer à 5 km (centre de sa commune de rattachement). Un office de tourisme, c’est pour accueillir et aider, c'est bien ça ?


santé,cvtc* Programme et dialogues avec les intervenants sur le site de l'événement.
* Articles :
L’Université Populaire du vélo a ouvert ses portes à Créon. (Mais ils n'ont pas compté les présents !!!)santé,cvtc,upv
Le vélo dans tous ses états. Sud-ouest, 21 juillet.

* La pratique du vélo tonifie le cerveau, remet les cellules à leur place, refait les connections ... affiche dessinée par Denis Desailly. Et à côté, c'est Marta Tello Montoya, qui travaille auprès de Xavier Corominas à Barcelone. Nous avons tous à faire avec elle pour les rencontres cyclistes en Espagne ! 

santé,cvtc

04:39 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : santé, upv, cvc

Commentaires

Je pense que le choix de la date n'était pas forcément optimal. En plein cœur du mois de juillet, peut être que beaucoup de potentiels intéressés de la famille du vélo avaient déjà des projets en famille.
J'aurai été très intéressé, mais cela n'était vraiment pas possible.

Écrit par : pH|Re | jeudi, 02 août 2012

Il est rare que de telles rencontres soient aussi conviviales. Sans doute que le format n'était-il pas assez populaire, trop pointu, pas assez festif. Le vélo manque de grands rendez-vous attrayants pour le grand public, de débats, certes, mais aussi de musiques, de fantaisies, de jeux pour les enfants. Ce serait en effet dommage d'en rester là. L'idée est trop bonne pour ne pas la faire évoluer.

Écrit par : Marchandise, E. | jeudi, 02 août 2012

Quand je pense que je ne suis pas venu parce que je craignais qu'il y ait trop de monde ! à la place j'ai fait le tour de la Gironde, en allant d' Arcachon à Royan chercher ma fille et en portant un vélo sur un porte vélo installé sur une bob yak. Comme quoi il n'y a rien d'impossible à vélo ! à noter la traversée de Bordeaux du nord au sud pratiquement qu'en site propre !!!!

Écrit par : Ludovic | mercredi, 08 août 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu