Avertir le modérateur

lundi, 28 novembre 2011

Rue de l'avenir : une exposition à Paris

rue de l'avenirVisible à Paris jusqu’à la fin de l'année, une exposition présente les 12 finalistes du concours La rue … On partage, organisé par la section francilienne de l’association Rue de l’Avenir, avec Viva-Cités.

Ce concours visait à faire émerger des propositions d’aménagements ou d’animations  de la part de citoyens réunis en associations locales, conseils de quartier, classe des collèges ou lycées, conseils municipaux de jeunes…                                                Complété le 29 novembre


L’idée était de faire émerger des initiatives collectives en matière d'aménagements urbains (cheminements piétons, aménagement d'une zone 30, zones de rencontres, rues du mercredi, redécouverte d’une place, création d’un jardin partagé en milieu urbain...) et d'actions d'éducation à l'environnement urbain (animations pédagogiques, balades urbaines...). Ont ainsi été mis en évidence l'attractivité des modes actifs et l'importance de la qualité de l'espace public pour les échanges sociaux et le sens civique.

Sur les 28 dossiers reçus, 14 ont été pré-retenus et ont fait l’objet d’un accompagnement par un expert. 12 dossiers ont été admis comme finalistes et finalement il y a 5 lauréats.

L’exposition présente les 12 finalistes, parmi lesquels :

  • Paris 11° : création d’une trame verte dans le quartier Popincourt.
  • Paris 15° problème de grimper la côte pour les personnes peu mobiles, du côté de la mairie, par une amicale de locataires.
  • Paris 18° : projet La rue à l’en-(vert) pour le quartier Clignancourt – Jules-Joffrin. La rue a été fermée un dimanche matin.
  • Paris 19° : parcours et liens entre jardins collectifs
  • Veneux-les-Sablons : aménagements légers, peu coûteux, adaptés aux lieux, adaptables et réversibles, inventés par l’association La vie à Vélo, sans obsession des guides et règles..
  • Maisons-Laffitte : améliorations pour un quartier avec 3 écoles.
  • Meaux : regards croisés sur les incivilités dans différents quartiers

 

Les difficultés de l’action civique

Le concours a crédibilisé les candidats, mais 3 d’entre eux ont dit avoir été confrontés à de très grandes pesanteurs : des citoyens enthousiastes mais qui ne font rien ; une mairie qui n’est ni pour ni contre et qui ne s’implique pas du tout ; des autorisations invraisemblablement compliquées à obtenir...

Sans le concours, et le fait d’être lauréate, telle initiatrice n’aurait pas été au bout de la démarche, telle autre, non lauréate mais bien connue de sa mairie, ne sait toujours pas ce qu’il lui faudrait faire pour engager le dialogue…
Pour d’autres ce concours fut surtout une reconnaissance utile face aux interlocuteurs, parents d’élèves par exemple. La dotation financière des 5 lauréats est bien sûr aussi bien utile.

 

Le rôle d’accompagnement joué par les experts

Les experts ont joué des rôles divers. Pour notre part (D. Riou, de l’IAU, et moi) nous avons aidé à améliorer fond et forme (recevabilité du dossier face au jury) du dossier de notre candidat, grâce à une visite approfondie des lieux et plusieurs échanges; d’autres ont aidé à préciser les idées ou donné des contacts.

Le directeur de l’IAU s’est dit très satisfait de l’opération, parce que le contact avec le public pourrait parfois faire défaut aux chargés d’étude. Rue de l’Avenir s’est félicité pour la qualité des experts, pour le prêt d’une salle de réunion, et pour la réalisation des affiches de l’exposition.

 

Une exposition à voir, un bâtiment à découvrir

L’exposition se tient jusqu’à Noël (sauf du 12 au 15 décembre) dans le hall du bâtiment occupé par l’institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de la région d’Ile de France, 15 rue Falguiere, Paris 15° (métro Falguiere; non loin de l'arrière de la gare Montparnasse). C’est un ancien garage, qui a été transformé en bureaux et avaient été la première adresse du journal Le Monde lorsqu’il avait dû quitter la rue des Italiens …C'est un bâtiment remarquable, dont la réhabilitation a été achevée en 1990 par Pierre Du Besset et Dominique Lyon. Les rampes ont été remplacées par un escalier mécanique qui va droit au 2° étage. L'arrondi des façades a été obtenu par la technique du verre cintré (verre bombé collé sur un profil cintré). Les murs du hall sont revêtus de billes de verre, ce qui fait passer la couleur du blanc au bleu suivant l'éclairage naturel. Son sol est une mosaïque verte et bleue fabriquée avec des bouteilles pilées de cognac et de pharmacie ! Une brochure vous attend à l'entrée.


L’IAU a publié une « Note rapide » (4 pages) qui présente tous les dossiers finalistes, avec l'appréciation du jurry.

Pour la télécharger, passez par la case Rue de l’Avenir ! Ou bien allez la prendre et voir l'expo aux heures de bureau ! 

Résultats en entier ici (note du 18 juin 2011)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu