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vendredi, 25 novembre 2011

Dernier dimanche de bonheur à Paris : c'est la fin des voies sur berges ?

berges01.jpgDimanche prochain, le 27 novembre 2011, sera le dernier jour de l'année 2011 où les berges parisiennes de la Seine sont fermées aux automobiles et offertes à la détente des habitants. C'est le dernier jour de cette aventure commencée en juillet 1994, qui, mieux que n'importe quelle "manif", a fait comprendre que les Parisiens avaient soif de vélo.

Elles seront sans doute ouvertes à nouveau à partir de janvier, comme chaque année, mais, rive gauche, les grands changements sont pour bientôt : les travaux de transformation ont commencé.


Les projets

La rive gauche doit devenir un espace de loisirs, dans les objectifs duquel la fonction déplacement à vélo ne figure pas et n'est pas réellement prise en compte (notamment pas plus de traitement des accès qu'aujourd'hui  et encombrement des lieux à certains endroits).

La rive droite doit devenir un "boulevard urbain", avec élargissement des trottoirs et pose de feux. Les projets démarrent au-delà de la stricte voie express, du côté du pont d'Iéna, et ne montrent ni piste ni même bande cyclable, sauf ponctuellement.  Des traversées piétonnes sont enfin rétablies (passerelle Solférino à jardin des Tuileries...). Sur l'est de la voie express (quai bas) toute la circulation reste dans un seul sens, l'actuel. Nul ne sait avec certitude si la fermeture dominicale sera maintenue, au point que cela fait l'objet de la "recommandation" n° 1 de la commission d'enquête. Il est significatif que le maire n'en parle jamais, mais à la Ville on nous dit que justement, si on n'en parle pas, c'est parce qu'il n'y a aucun changement en vue. Croyons-le !  Je tiens cette information d'hier soir. On me dit aussi que les chantiers seront organisés de façon à perturber le moins possible l'état actuel.


L'histoire

La première "ouverture" des voies express dans Paris a été réalisée le dimanche 10 juillet 1994, à l'initiative du ministre de l'Environnement (Michel Barnier). Elle incluait la voie dans les 16° et 8° arrondissement, 16° d'où étaient prises la plupart des photos alors publiées. L'opération fut reprise très vite par le maire de Paris (Jean Tibéri), et dès 1996 cela était devenu comme une institution, figurant même dans les guides touristiques et servant assez largement d'emblème à la ville (au point que j'ai fini par parler de "publicité mensongère", août 2009). 16° et 8° furent pourtant abandonnés dès l'ère Tibéri suite aux reproches émanant du maire du 8° et de certains habitants du 16°. La jonction entre rive droite et rive gauche, via le pont Royal (2 sens uniques et inversés), n'a jamais été aménagée.

Au début ce sont les cyclistes qui ont été, de façon massive, les plus nombreux. Ensuite sont arrivés les rollers. Les piétons sont restés timides, mais ont toujours été bien plus nombreux rive droite que rive gauche.

 

De ce projet on peut en tout cas dire qu'il sera peu restrictif pour les automobiles (la voie express rive gauche ayant peu d'utilité en termes de circulation) et n'apportera rien aux cyclistes, qui devraient même y perdre une partie des voies du dimanche, celles de la rive gauche. Mais, à défaut d'être très cyclables, au moins celles-ci seront-elles démotorisées en permanence.

 

Des plaisirs tristes

Cela reste quand même un bien triste fiasco. Car cette fermeture des berges, et son succès ininterrompu depuis 1994 auprès des cyclistes et rollers, aurait pu être le signal de la création d'un axe structurant fort de déplacement actif (que l'on appelle désormais REV, réseau express vélo). Rêvons à une prochaine mandature ... car de Boulogne-Billancourt à Marne-la-Vallée et à Créteil, voire Sénart, cette infrastructure existe déjà peu ou prou ... mais elle est peu visible. Beaucoup de pistes cyclables ont été créées le long de la Marne, notamment, et la jonction à Bercy (porte de Paris) a été rétablie je pense en 1998 (étude : février 1997). Une volonté et une vision pourraient en faire de vrais axes cyclables efficaces et visibles  à l'échelle de l'agglomération ... Et de Londres à Paris on passerait par Boulogne-Billancourt et prolongerait jusqu'à ... Marne-la-vallée. etc etc. A la place nous allons pouvoir barboter rive gauche.

 

Documentationrev

Sur le site de feu-l'association vélo15et7 (dissoute en septembre dernier) vous trouverez diverses notes sur le projet (et notamment Les voies sur berges au conseil de Paris du 7 février 2011, où le vélo figurait encore), ainsi qu'un petit historique page 3 du document intitulé Paris cyclable - préhistoire et histoire, que vous trouverez ici.

Ouverture du nouveau dispositif prévue à partir de fin 2012.
Résumé du projet et dates sur le site spécial.
Mon analyse, sur ce blog, lors de sa première présentation (15 avril 2010).

 

Photos prises dimanche 20 novembre 2011 vers 16 h sur la rive gauche

Plaisir de rouler en cette fin d'automne un peu froide.

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Les travaux ont déjà commencé !

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11:10 Publié dans Paris et Ile-de-France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rev

Commentaires

Jusqu'en 2003, l'opération s'arrêtait fin novembre jusqu'au printemps. C'est à la suite de la vélorution parisienne du dimanche 9 novembre 2003, où piétons et cyclistes ont empêché le retour des voitures à 17h que la Mairie de Paris a fait la demande à la Préfecture de prolonger l'opération même durant l'hiver (sauf les dimanches précédent Noël).
Quelques souvenirs archéologiques sur ce vieux site archivé (dans ma signature. Allez à la date du 9 novembre 2003)

Écrit par : steveB | vendredi, 25 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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