Avertir le modérateur

mardi, 04 novembre 2014

Rue de l’Avenir ou Agglomération de l’Avenir ?

nantes,kremers Tisser la ville entre centre et périphérie, nantes,kremers tel était le thème de la rencontre annuelle de l’association Rue de l’Avenirle 17 octobre à Nantes. Petits coups de stabilo sur la journée, par Hans Kremers, qui nous présente surtout des sujets de coeur d'agglomération.


Cet article n’est pas un résumé de la rencontre (puisque la synthèse de la journée se trouvera sur le site de l’association) mais un “stabiloteur” pour attirer l’attention sur certains éléments du programme intéressants pour les cyclistes et les piétons.

 

 

 Concertation ou action ? 

La commune de Orvault, dans l’agglomération nantaise, a mené un travail de concertation considérable pour aller vers une ville apaisée. Mais le programme annoncé reste modeste par rapport à ce travail : un test de 30km/h dans un lotissement et quelques zones de rencontre…

 

Un important décalage a pu être constaté entre ceux qui ont déjà fait et ceux qui veulent faire, ceci grâce à la représentante de la Région de Bruxelles-Capitale. Lors de son intervention, elle a dit que 75% des rues de la ville de Bruxelles sont depuis longtemps en zone 30. Il est donc grand temps de passer à la vitesse inférieure. Le temps des expérimentations et des tests est un peu derrière nous….


 

 Les panneaux “tourne-à droite” et “va-tout-droit”  : ils ne vont pas de soi.

Ces panneaux destinés aux cyclistes se distinguent à Nantes par leur taille et leur position.

nantes,kremersEn effet, ces panonceaux sont le plus souvent, dans les autres villes, plus petits que les autres panneaux de signalisation et ils sont généralement fixés à des niveaux assez bas. A Nantes deux choix ont été faits pour les panneaux “tourne-à droite” et “va-tout-droit” pour les cyclistes:

  • donner à ces panneaux la même taille que les autres panneaux de signalisation (l’information vélo est rajoutée sur un panneau cédez-le-passage)
  • fixer ces panneaux en position haute sous les feux de signalisation

 

Ces choix présentent des avantages: meilleure visibilité pour tous, meilleure compréhension par les usagers non concernés … Cela mériterait un débat pour une présentation homogène de ces panneaux partout en France.

 

 

 Continuité et détails  

Les Plans Communaux de Déplacements "Doux" que réalise Nantes Métropole avec les communes et en concertation avec les habitants est intéressant pour le travail de «couture» mis en oeuvre. Il vise une meilleure insertion des piétons et cyclistes dans les espaces publics.

 

nantes,kremersLa visite des itinéraires cyclables, organisée par Nantes Métropole et l’association Place au Vélo, a été un élément du programme très apprécié. On a pu mesurer la volonté d’innover, de renforcer les continuités des itinéraires cyclables, même là où ce n’est pas facile.

 

Nantes Métropole innove par le marquage avec une couleur claire des traversées de ses axes cyclables structurants dans les carrefours. Ce marquage sur toute la surface de la traversée rend la continuité de l’itinéraire cyclable bien plus lisible pour tous les usagers. Nantes se “copenhagenize”…….

 

nantes,kremersLa visite a également permis de voir des tests de marquage dans des espaces publics pour créer un passage pour les cyclistes. Il s’agit de bandes colorées et rugueuses (détectables par les personnes mal voyantes) sur des larges trottoirs qui permettent aux cyclistes de relier deux pistes. Le caractère provisoire et fait un peu à la va vite de ces aménagements est justifié si c’est bien en tant que test et en attendant leur évaluation.


 

 Même à Nantes …

Les organisateurs de la visite ont voulu montrer les bons et mauvais exemples. 

nantes,kremersIl est bien connu que des concepteurs d’espaces publics se font plaisir avec le choix des revêtements mais sans comprendre les besoins des cyclistes…… Cela arrive malheureusement dans beaucoup de villes, même à Nantes et malgré la présence des services compétents. Les photos montrent un axe où la place des cyclistes est mal identifiée et où les cyclistes doivent zigzaguer pour contourner un panneau publicitaire.

nantes,kremers Et si l’on déplaçait ce panneau?

 

Mais ne quittons pas Nantes sans mentionner la voie royale, déconcertante mais très efficace, réservée aux cyclistes au centre du Cours des 50 Otages.

nantes,kremers

nantes,kremersLa dernière ligne droite avant le congrès de Velo-city en juin 2015 est clairement entamée.

 

nantes,kremers

L’association Rue de l’Avenir vise, depuis sa création en 1988, l’amélioration de la qualité de vie en ville tout comme dans nos villages. Elle a réussi de nouveau, malgré ses moyens limités, sa rencontre annuelle qui a eu lieu le 17 octobre dernier. Le thème de la journée a permis d’aborder un programme varié. Ce dernier peut être consulté avec les supports de présentation des intervenants sur le site de l’association 

Hans Kremers,
consultant en mobilité active

Commentaires

C'est vrai que dans la ville de Nantes les aménagements évoluent, et dans la bonne direction, et même si on pourrait s'attendre à moins de discontinuités et à davantage de consultation en amont (notamment de la part de l'aménageur de l'île de Nantes, la SAMOA, qui persiste à ne pas associer Place au vélo).
Pour les communes environnantes sur le territoire de Nantes Métropole, c'est bien moins satisfaisant. Des communes comme Saint-Sébastien sur Loire ou Vertou sont très peu engagées. Et des communes qui ont changé de majorité comme Le Pellerin stoppent net leur dynamique.

Écrit par : Sam_Nantes | jeudi, 06 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu