Avertir le modérateur

dimanche, 02 novembre 2014

L'AF3V a un nouveau président

af3v,monsFrancis Mons a été élu, le 27 septembre dernier, président de l'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes, autrement dit de l'AF3V. Cela n'a pas été clamé sur les ondes parce qu'il paraît que ça n'intéresse personne... Il faut dire que le nouveau président affiche sa modestie : Bien que Corrézien d'origine il n'avait aucune intention présidentielle, précise-t-il.


Bref c'est un Briviste jovial qui succède à un Picard, un jeune retraité des chemins de fer à un vaillant chevalier du ciel (serviteur des transports aériens), un efficace orateur à un homme des plaines du nord, le président de Limousin à vélo à celui de l'AU5V (autrement dit ... ). D'Eric Brouwer à Francis Mons, deux militants très impliqués qui vont continuer à oeuvrer ensemble, et poursuivre l'action de leurs prédécesseurs, Nicolas Pouloin, Lucien Alessio, Julien Savary ... sans oublier Jean-Paul Le Petit, le fondateur (voir "atelier 2" du lien ou ici en pdf).

af3v,monsTravail en équipe

Le nouveau président a bien l'intention de travailler en collégialité, avec un bureau restreint (lui-même, avec Eric Brouwer, secrétaire et Damien Chapon, trésorier) et 7 administrateurs délégués, parmi lesquels seulement 5 hommes. Il compte aussi organiser dans l'année une rencontre dans chaque région avec les responsables ou délégués locaux de l'association, car un réseau national, ça se cultive ! Plus que "délégués" ils se veulent associés, et plus du quart des associations membres n'a pas réglé sa cotisation de 2014. Il y a un problème.  

L'association compte aujourd'hui 400 adhérents individuels et 90 associations locales. Leur connaissance du terrain est remarquée et appréciée jusqu'en haut lieu. Elle a deux salariés à temps plein, Frédéric Rollet, transfuge de Pignons sur rue (Lyon), coordonnateur national, et Sophie Pouilly, secrétaire-animatrice. Le bureau reste à Senlis.


Un programme chargé

af3v,monsL'année 2015 sera chargée. Publication du nouveau guide des véloroutes et voies vertes dès le premier trimestre, rénovation de la base de données, création d'un portail unique sur les offres de tourisme à vélo en France, labellisation. Sur ce dernier point, qui semble avoir pris du retard (tout comme la base de données), un test en grand sera réalisé sur l'eurovéloroute n° 1, du littoral, pour une présentation à Velo-city. Vous vous en doutez, le ministère finance une bonne partie de ces actions.

Le bénévolat reste cependant de mise, puisque l'animation du réseau est assurée par Albert Cessieux, la représentation auprès de l'ECF (fédération européenne des cyclistes) par Jean-Pierre Jonchère et Marc Linsig (ancien salarié pour l'organisation de la croisière cycliste), la communication par Alain Michel et Dominique Dubois. Celle-ci est la deuxième dame du conseil, après Sylvie Palpant. Dites-lui bien que l'élection du président d'une association nationale intéresse évidemment les lecteurs de Isabelle et le vélo ! 

L'été sera chaud... et pourra vous concerner

Une lettre d'information électronique est d'ailleurs sur le feu, à l'atelier ou à la cuisine. 5 ou 6 randonnées devraient être organisées cet été, pour faciliter le premier voyage aux débutants, et aussi pour «militer» (convaincre les élus du bien fondé des véloroutes). Ceux qui aiment voyager en groupe y trouvent aussi leur compte. 

  

Plus que jamais, l'AF3V veut "conforter son statut d’association majeure dans le domaine de la promotion des Véloroutes et des Voies Vertes et dans le développement du vélotourisme". Entre France vélo tourisme, association de professionnels (dirigée par Ph. Coupy, un ancien de l'AF3V), DRC, association de collectivités territoriales, et éditeurs de guides, souhaitons à l'AF3V de trouver sa place sans perdre son âme. N'est-elle pas la seule à regrouper des gens qui n'ont rien de concret à y gagner, mais engagent des actions qui coûtent? Ses adhérents ne sont-ils pas ceux qui connaissent le mieux le terrain? Ils agissent par passion et cela ne leur vaut pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent. La façon d'agir de CyclotransEurope ne devrait-elle pas les inspirer ?  

 

AF3V 


A relire : 


Commentaires

Bravo et félicitations à Monsieur Mons ! Oui, les véloroutes et voies vertes intéressent beaucoup de monde, y compris dans le pays de Sarreguemines et Bitche, en Lorraine, comme vous le verrez dans la prochaine revue de presse d'Isabelle. Merci d'avance à Monsieur Mons !

Écrit par : Dambrine, Michèle, SaintAvélo | lundi, 01 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu