vendredi, 27 août 2010
Un dimanche écolo et à vélo en Normandie
Vélomobiles, vélos couchés, tricycles utilitaires ... seront à Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime), les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010.
"Le tricycle est partout dans les villes où la part modale du vélo dépasse les 25%." nous a dit M. vélo.
Le premier salon du genre avait eu lieu à Etainhus, en 2007. Cette fois la communauté de communes prend la relève, avec l’association Ecochoix.
Outre le salon classique d’écologie (habitat, alimentation, nature), se tiendra un volet important sur les déplacements, et tout particulièrement sur les véhicules à propulsion humaine à haut-rendement que sont les vélos couchés et les vélos carénés. Seront aussi au rendez-vous les vélos utilitaires (tricycles et autres) et les vélos à assistance électrique :
Une bonne quinzaine de constructeurs seront présents et vous feront essayer leur matériel en vraie grandeur.
Le dimanche matin à partir de 10 h 30, débat sur les vélomobiles, les véhicules à propulsion humaine en général, et leur usage
Les orateurs montreront de manière concrète comment ces véhicules peuvent occuper une place importante dans la mobilité quotidienne ; en quoi cela est déjà le cas ; quels en seraient les avantages déterminants.
- Dr Jean-Luc Saladin
> Il parlera de l'impact sur la santé publique, l'environnement et l'économie si l'on transforme les temps de transport en temps d'activité physique.
- Ymte Sijbrandij, constructeur du Quest et du Mango, champion à l'exceptionnel palmarès et utilisateur au quotidien de ces véhicules
- Dr Yves Bertin, de Paris, médecin généraliste, lui aussi utilisateur du Quest au quotidien
- Barbara Buatois, championne du monde de vitesse en vélo couché et en vélo caréné
> Ils vous feront réfléchir avec leur expérience de l'usage quotidien de ces véhicules.
- Hans Cramer, architecte,
- Isabelle Lesens, consultante
> Ils présenteront les vélovoies rapides des Pays-Bas, qui, couplées à ces véhicules du futur, pourraient nous permettre de résoudre en grande partie l'épineux problème des déplacements généré par l'étalement urbain (ainsi que celui de l'usage des énergies fossiles par les transports).
> Le programme des trois jours se trouve sur le site de la communauté de communes.
- - - - - - - -
Y aller : .
- Saint-Romain de Colbosc se trouve à 6 km de la gare de Etainhus, ou à 20 km de Bréauté-Beuzeville ou du Havre.
Paris-Saint-Lazare – le Havre : environ 2 h.
Paris – Bréauté : 1 h 45 environ.
Bréauté – Etainhus : 10 minutes en train
Tous les trains acceptent gratuitement les vélos.
- Saint Romain de Colbosc est aussi à 4 kilomètres de la sortie 6 de l'autoroute A 29.
Se loger : .
Gites ruraux: http://www.gites-normandie-76.com
Pas de Chambres d’hôte à proximité.
Hôtels :
- Saint-Romain de Colbosc
Au Nom de Jésus. 2 * Tél. : 02 35 20 04 79
- Le Havre
Nombreux établissements, sa plage (en pleine ville, longue de 2 km, bordée d'une piste cyclable) et ses pompes à vélo en libre-service, son immense quartier Perret (et sa mairie), son marché aux poissons ... La Ville du Havre est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi la première ville de France à avoir installé des conteneurs pour créer la résidence universitaire A Docks, inaugurée le 31 août par la ministre de l'Enseignement supérieur.
- - - - - - - -
Sur les véloroutes rapides, ou "vélovoies rapides", on pourra consulter avec profit le blog de David Hembrow. (Merci à Luc Saint-Elie, auteur du blog Velofun, de sa trouvaille) ainsi que toutes les notes de ce blog se référant à ce thème (en cliquant sur le "tag" véloroute rapide).
03:15 Publié dans Annonces diverses | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vélo couché, isabelle, véloroute rapide
Commentaires
Entre usagers de ce type d'engins, on écrit vélomobile. Il y a débat pour savoir si c'est masculin ou féminin. (Rép. 1 faute sur les 2. Merci, corrigé!)
Je suis ravi que les vélos à haut rendement fassent parler d'eux. Ils le méritent vraiment, et si cela pouvait nous rendre moins surprenants sur la route, on pourrait encore augmenter notre moyenne (34km/h pour un trajet vélo taf de 10km).
Écrit par : fabien | vendredi, 27 août 2010
J'ai participé à cette intéressante opération organisée par l'éminent et néanmoins ami docteur Jean-Luc Saladin.
Vraiment du beau linge réuni à Saint-Romain, petit ville du pays de Caux près du Havre.
Seuls les caprices de la météo et de la technologie conjugués ont ponctué de quelques bémols l'intérêt de la rencontre.
Personnellement j'ai trouvé les échanges très fructueux, notamment en "off".
Les Vélomobiles et autres vélovoies rapides devraient être mieux connus du public, même si cela semble encore un peu futuriste au pays de PSA.
Voici une opération à renouveler avec plus de moyens et devant un public plus nombreux. Pourquoi pas lors de la prochaine fête du vélo à Paris ?
Écrit par : Philippe Coupy | lundi, 27 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.