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mardi, 12 juillet 2011

Un maximum de vélos entre 1930 et 1950

En France, l’usage du vélocipède a connu une croissance, puis un déclin lié à la motorisation.
Dans la dernière enquête nationale sur les transports de 2007-08, un volet biographique a recueilli environ 1100 grilles dans lesquelles les personnes interrogées ont donné leur moyen de transport principal pour chaque année de leur vie. Cela a permis d’estimer la part de la bicyclette comme moyen de transport principal depuis les années 1930.
Ces données montrent que l’usage de la bicyclette suit plus un effet de période qu’un effet de génération ou d’âge.

Extraits de la communication de Francis Papon au congrès international d'histoire du cycle.


En France, depuis son invention en 1861, l’usage du vélocipède a connu une croissance jusqu’à la deuxième guerre mondiale, puis un déclin lié à la motorisation.

Production, parc, flux

En 1912, la France produisait 300 000 vélos, 1,1 million en 1939, et en 1927, elle importait 1078 vélos pour 105 961 exportés. La chute de la production et des ventes va se produire dans les années 1950 au profit du cyclomoteur, avec une reprise à partir des années 1970.

En France, le parc de vélos en circulation n’a cessé d’augmenter depuis les origines. Les recensements de la circulation donnent les flux de bicyclettes sur certaines routes seulement, principalement les routes nationales, et plus récemment sur certaines voies dans les grandes villes.

Par exemple, on comptait en 1903 sur les routes nationales en moyenne 31,8 vélocipèdes par jour, contre 1,1 motocycle, 7 voitures à traction mécanique, 251,4 voitures à traction animale, et 131,9 animaux. Le trafic de vélos a ensuite augmenté pour atteindre un maximum des années 1930 aux années 1950.

Part modale

part modale < 1920.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Les tableaux 17 et 18 donnent la part de la bicyclette selon deux des trois variables que sont l'âge, la période et la génération (la troisième variable pouvant être lue en diagonale).

Dans chacun de ces tableaux, une partie triangulaire est absente, mais pour des raisons différentes. Dans le tableau 18 période-génération, ce sont les personnes pas encore nées qui techniquement ne peuvent y figurer. Dans le tableau 17 période-âge, ce sont les générations anciennes disparues qui font défaut.

 

 

Tableau 18 : Part de la bicyclette selon la décennie et la génération (% avec pondération), 1930-2008

 

Génération décennale

Décennie

1907-29

1930-39

1940-49

1950-59

1960-69

1970-79

1980-2002

ensemble

1930-39

5.5

1.3

.

.

.

.

.

9.9

1940-49

25

9.4

1.4

.

.

.

.

13

1950-59

21

21

7.7

0.7

.

.

.

13

1960-69

16

10

14

3.3

0.8

.

.

9.7

1970-79

10

6.9

6.1

2.4

4.9

1.2

.

5.4

1980-89

4.9

5.7

3.4

2.7

4.1

3.9

.

3.6

1990-99

3.6

3.1

2.9

3.4

 

 

Tableau 17 : Part de la bicyclette selon la décennie et l’âge décennal (% avec pondération), 1930-2008

 

Âge décennal

Décennie

0-9

10-19

20-29

30-39

40-49

50-59

60-69

70-79

80 et +

ensemble

1930-39

1.1

12

ns

ns

.

.

.

.

.

9.9

1940-49

1.8

20

19

ns

ns

.

.

.

.

13

1950-59

1.3

19

19

14

ns

ns

.

.

.

13

1960-69

0.7

13

9.6

11

13

ns

ns

.

.

9.7

1970-79

3.1

4.3

3.1

7.4

9.0

5.8

ns

.

.

5.4

1980-89

0.7

6.5

1.6

2.6

4.4

6.5

3.2

.

.

3.6

1990-99

.

2.4

0.9

2.5

1.5

4.7

2.6

2.5

.

2.1

2000-08

ns

0.3

2.4

3.2

0.9

0.9

3.8

2.1

2.3

2.0

ensemble

1.2

9.3

7.1

6.5

6.0

5.6

4.8

2.0

1.7

5.7

Source : SOeS – Inrets – Insee, le volet Biographie de l’ENTD 2007-2008. Traitements Inrets, Dest.

On note une baisse du vélo avec la période, mais pas avec l’âge. L’absence des générations disparues fait que la colonne « ensemble » ne donne pas la part modale pour l’ensemble de la population, mais seulement pour les générations ayant survécu jusqu’à l’enquête.

 

Tous indicateurs

indicateurs de véo 1895 - 1995.jpg
Légende, dans l'ordre :
- parc de vélos
- circulation de vélos sur route nationale (par jour)
- cyclistes impliqués dans un accident
- part de vélos comme moyen principal (estimation)
- part comme moyen principal de déplacement (minimum)
- part comme moyen principal (maximum)
- part de vélos dans les déplacements domicile-travail
- part dans les déplacements totaux
- déplacements à vélo par personne et par jour
- part des distances parcourues à vélo
- distance parcourue (km) à vélo par personne et par an.
 
 
 
 

Conclusions

Si les sources historiques permettent de connaître assez bien le parc depuis les origines, l’usage ne peut être décrit précisément que depuis les années 1960 avec les enquêtes auprès des ménages sur la mobilité.

Or, c’est justement dans ces années-là que le vélo a décliné en France au profit des modes motorisés.

C’est pour mieux connaître cet usage plus ancien du vélo que nous avons fait appel à la mémoire des personnes vivantes en concevant et exploitant une enquête biographique en 2007-2008. Nous obtenons ainsi des estimations quantitatives du maximum du vélo dans les années 1930 et 1940, qui corroborent d’autres données historiques (parc, circulation), ou les récits historiques.

D’un point de vue historique, il est ainsi urgent d’interroger nos concitoyens les plus âgés qui détiennent des informations sur le passé avant qu’ils disparaissent. Mais d’un point de vue de l’action, la connaissance du passé et des évolutions individuelles est également utile pour comprendre comment se produisent les changements de comportement, et être mieux à même de prendre les mesures pour faire face aux défis du futur, notamment ceux liés au développement durable.

Et en particulier, le vélo, bien que mode du passé, pourrait aussi être un mode d’avenir.

 

 

Sources
Les sources historiques permettent de connaître :
Les ventes (Chambre syndicale puis CNPC depuis 1890)
Le parc (impôt sur les vélocipèdes de 1893 à 1959, enquêtes nationales sur les transports de 1967, 1976, 1981-82, 1993-94 et 2007-08)
La circulation (sur les routes nationales de 1903 à 1960, à Paris depuis 1997)
Les accidents (ONISR depuis 1982)
Les déplacements et la part modale (enquêtes nationales et enquêtes locales dans les agglomérations depuis 1976).

 

-- La communication sera transcrite intégralement dans les actes de la conférence d’histoire du cycle, et notamment de nombreux tableaux de données dont voici les contenus :

- Accidents 1970-2009
- Déplacements locaux à vélo 1976 – 1994 et 1995 – 2007
- Parc
- Part modale domicile-travail 1959 – 1994
- Millions de déplacements par semaine dans un rayon de 80 km autour du domicile, résidents en France métropolitaine de 6 ans et plus, 1973-2008
- Millions de voyageurs-kilomètres par semaine dans un rayon de 80 km autour du domicile, résidents en France métropolitaine de 6 ans et plus, de 1973 à 1994
- Longueur moyenne (km) des déplacements dans un rayon de 80 km autour du domicile, résidents en France métropolitaine de 6 ans et plus, de 1973 à 1994
- Millions de véhicules-kilomètres par jour ouvrable en deux-roues, en France, de 1969 à 1990
- Coefficient de passage moins de 80 km à toutes distances, de 1973 à 1994
- Milliards de voyageurs-kilomètres par an (toutes distances), résidents en France métropolitaine de 6 ans et plus, de 1973 à 1994

   
                 
                 
   

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