dimanche, 10 juillet 2011
VAE, Pedelec, E-Bike, … ? L’E-volution silencieuse !!!
Le feuilleton de l’été---------------------------------------
IPour cet été, Hans Kremers nous a préparé un feuilleton-!--------------------
ISemaine après semaine il examinera les vélos à assistance électrique sous toutes leurs coutures …
Parution chaque dimanche à 11 h, sauf le 14 août.-------------------------
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Le moteur électrique est en train de provoquer une évolution (silencieuse) considérable dans les déplacements à vélo. Nous ne sommes qu’au début d’un changement majeur. Le phénomène avance comme bien souvent plus vite que sa prise en compte. Cette série d’articles est rédigée pour la favoriser. Commençons par le début :
E-mots et E-xpressions
E-mots
D’abord quelques précisions terminologiques :
Les VAE, les Vélos à Assistance Electrique, appelés « pedelec » (contraction des mots anglais « pedal » et « electric ») dans d'autres langues européennes, sont des cycles équipés d’un moteur auxiliaire ne pouvant pas les propulser exclusivement. Le moteur n’aide le cycliste que lorsque que ce dernier pédale.
Dans le cas des cycles équipés d’un moteur auxiliaire électrique pouvant les propulser exclusivement, le cycliste ne doit pas nécessairement pédaler. Ces véhicules sont généralement appelés E-bikes.
E-xpressions
Les avis au sujet des vélos à assistance électrique divergent, en voici deux pour planter le décor :
Isabelle a déjà publié son blog l’avis de Sophie Nenner, propriétaire d’un magasin spécialisé à Paris: « Les acheteurs de VAE sont des cyclistes dont les distances augmentent, nous explique celle qui en est devenue une experte. Autrefois ils seraient passés au scooter ou à l’auto. Ce sont aussi des gens qui en ont marre des transports en commun. Dans les deux cas ce sont des gens courageux, note Sophie. Car ils n’hésitent pas à parcourir 15 à 20 km dans la journée ».
Sur le site de Carfree j’ai trouvé un avis opposé …: « Pourquoi s’acharner à se laisser traîner par de l’uranium quand on est en bonne santé et que l’on le serait encore plus à pédaler 10 pauvres petits Km? Parce que transpirer est malsain? Parce que ça pue? Pour ma part je préfère rejeter un peu de vapeur d’eau et quelques effluves qu’une batterie pleine de merdes au bout de 5 ans ».
Hans Kremers,
Consultant en mobilité
Prochain numéro :
L’économie du VAE, les chiffres de production et de vente, les lieux de fabrication.
11:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vae, kremers
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