mardi, 19 août 2014
Une nouvelle route de Saint-Jacques
Une nouvelle route cycliste pour Saint-Jacques ? Dans la région Centre au moins.
La région Centre vient de sortir un guide sur une route de Saint-Jacques à vélo. L'itinéraire est calqué sur celui des Néerlandais dont je vous ai souvent parlé, avec quelques différences qu'a repérées Gérard Rollin, le délégué AF3V en Indre-et-Loire (Tours).
La région Centre met le paquet chez elle, les autres régions suivront si elles veulent. Mais ses départements eux-mêmes ont un dynamisme variable sur ce sujet. Ainsi cette véloroute, pour laquelle il n'y aura aucun investissement autre que les panneaux (même pas de rectifications des passages connus pour être problématiques), est-elle fléchée en Eure-et-Loire (Chartres), nous dit G. Rollin, et le sera rapidement en Loir-et-Cher (Blois), dès septembre peut-être. Mais en Indre-et-Loire (Tours), c'est le grand flou, constate-t-il.
Combien de véloroutes de Saint-Jacques ???
Pas d'inquiétude, cette véloroute ne remplacera pas celle que promeut l'association CyclotransEurope et pour laquelle un premier guide vient d'être publié. Pour la Fédération européenne des cyclistes (ECF) il n'y aura qu'une seule eurovéloroute des Pélerins, l'EV3, celle dont le chef de file est désormais la Région d'Ile-de-France. C'est aussi la seule qui passe par Paris. Celle de la région Centre en sera une autre, sans doute limitée à cette région, et plutôt pointée vers la Normandie. Elle a bien aussi des "Chemins Saint-Martin", cela ne gêne personne. D'ailleurs, avant de se regouper à Saint-Jean-Pied de Port, les pélerins ne venaient-ils pas par de très nombreux chemins ?
Une véloroute qui risque de disparaître
Mais attention, le jalonnement est un élément très fragile. Les véloroutes qui reposent sur des voies vertes ont plus de chance d'être pérennes et, plus fréquentées, elles sont mieux surveillées. Il y a aussi les véloroutes invisibles, celle qu'entretiennent depuis plus de 20 ans (première édition : 1993) nos auteurs néerlandais. Elle est parfaitement connue de ses riverains, et ... de plus en plus très discrètement fléchée aux endroits délicats. Et surveillée. C'est un travail de tous les jours.
- Présentation sur le site de la région Centre
- Le carnet de route (pdf). Il existe aussi sur papier.
- CycloTransEurope
- Guide de l'EV3, de Namur à Tours (sur ce blog)
- Le guide de Saint-Jacques à vélo (sur ce blog)
- La véloroute invisible de Saint-Jacques (sur ce blog)
08:00 Publié dans Cyclotourisme, Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : saint-jacques, cyclotranseurope, véloroute
Commentaires
Au temps des pélerinages, les lieux de pélerinages étaient multiples, il n'y avait pas que Saint Jacques. Une telle route n'existait pas : les pélerins prenaient la route qu'ils voulaient. Il n'y avait aucune prescription d'itinéraire, aucune route n'avait de valeur religieuse .
C'est une escroquerie pour les croyants qui croient mettre leurs pas dans les pas des pélerins du passé et ainsi vivre leur foi ; c'est une escroquerie pour les non croyants qui pensent suivre un itinéraire historique et frissonner en pensant à ces pélerins du passé.
Ma conclusion : faites des véloroutes qui ont un intérêt touristique et des véloroutes qui ont un intérêt utilitaire (la plus courte possible avec peu de circulation automobile).
Écrit par : promeneur | mardi, 19 août 2014
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