Avertir le modérateur

samedi, 17 mars 2012

Une université du vélo ?

Les 20 et 21 juillet prochains, la commune de Créon en Gironde accueillera la première université populaire du vélo.


Le maire de Créon en Gironde, qui est aussi président du club des villes cyclables, (mais est-ce à ce titre qu'il parle ici ?) s’étonne que son département, la Gironde, propriétaire du plus ancien -et plus beau- réseau de pistes cyclables de France, le valorise si peu.

Je regrette que les Landes, juste au sud et à qui on a longtemps à tort attibué cette disctinction, ne se décide pas à devenir le centre national du vélo, autour du sanctuaire de Notre-Dame des cyclistes, et de Créon d'Armagnac.

L’historien Henri Bosc vient de découvrir que la bicyclette moderne était née à Bordeaux. C’est également dans la capitale de l’Aquitaine que se tiennent tous les deux ans les assises du futur, sous le nom de Cyc’lab.

Il aura quand même fallu une quinzaine d’années (mon étude sur le jalonnement des pistes cyclables de la Région date de 1997) pour que l’Aquitaine accepte l’idée de faire partie de la véloroute n° 1, et encore, même pas à son initiative. (Mais ce serait trop simple, elle s’appelle donc … n’importe quoi : vélodysée). En tout cas, cette véloroute n° 1 est sur la partie française de l’Eurovélo 1, visant à relier les pays côtiers de l’Atlantique : Norvège, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Angleterre, France, Espagne et Portugal. En France, l’itinéraire va de Roscoff à Hendaye, et est réalisé à 80%.

 

Il y a donc une place à prendre, celle de centre français, ou au moins aquitain comme fait semblant de le croire le maire de Créon, du vélo. Créon, qui s’est déjà instituée 1 ère (et unique) station vélo de France, veut maintenant créer une communauté autour du vélo, avec ceux qui savent et ceux qui roulent, où les expertises des uns et des autres vont se croiser. Comme à la FUB, par exemple. Le thème, la méthode ? à voir. Peut-être autour d’un écrivain ?

L’annonce est un petit film où l'on voit Jean-Marie Darmian en train de nous expliquer sa nouvelle idée; puis une dame (c'est la secrétaire-générale du club des villes cyclables) prend le relais.

Depuis cette annonce, M. Darmian a trouvé un titre à son événement, ce sera VVV pour Ville, Vin, Vélo, et un sous-titre "in velo veritas". Ca va décoiffer, a-t-il annoncé la fin de la journée du club des villes cyclables, hier à Paris.

Gironde, Landes, Aquitaine … Labastide d’Armagnac et Bordeaux, Créon de Gironde et Créon d'Armagnac, gonflez vos poumons ! Votre heure de gloire arrive.

06:10 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : upv, cvtc

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu