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lundi, 07 mars 2011

Velo-city : aperçu des présentations

p_velo-city_cuadrado.jpgGeneviève Laferrère sera le seule réelle représentante de la France parmi les orateurs de ce Velo-city à Séville.
Mais c'est Martìn Tironi qui nous parlera de ce qui aura fait le célébrité éphémère de notre capitale, avec son exposé sur Vélib'.

Petite revue des thèmes traités, et de la participation attendue (mise à jour le 16 mars).


L'investissement public a-t-il une réelle efficacité ? --------Mercredi 17 h 30, en anglais--------------

Les collectivités territoriales, les pouvoirs publics, les entreprises s’interrogent : que faire pour encourager la pratique du vélo ?

Les aménagements cyclables ne suffisent pas toujours pour provoquer le déclic dans la population.

Aussi des initiatives fleurissent un peu partout (en France et à l’étranger) et des aides financières directes ou indirectes sont mises en place : aide à l’achat d’un vélo ou d’un VAE, déduction de frais engagés pour l’abonnement à un système de VLS ou à un mode de stationnement sécurisé, incitation financière à venir au travail à vélo, subventions pour le fonctionnement ou la participation à des vélo-écoles …

Devant le foisonnement de ces initiatives, la FUB a fait réaliser un inventaire des ces actions et surtout une mesure de leur impact et de leur efficacité réelle.

-- L’étude, réalisée par Altermodal (choisi après consultation de plusieurs bureaux d’études), est riche d’enseignements mais pointe aussi du doigt des aides distribuées un peu trop facilement sans exigence en retour et sans évaluation.

-- Dans une période de raréfaction générale des crédits publics, tous ceux qui dans leur propre pays s’intéressent à la promotion du vélo pourront trouver intérêt à échanger sur leurs propres expériences et tirer des leçons de celles des autres. D’où l’idée d’intervenir dans une table ronde internationale qui s’interroge sur « How public investment can contribute to sustainable mobility ?»

Geneviève Laferrère
FUB

 

Le travail invisible des agents de Vélib' -----7 k---------- Jeudi, 17 h. en espagnol--------------------

La communication entend analyser le système Vélib’ en considérant une dimension souvent ignorée par la littérature sur le sujet et cependant essentielle : nous nous référons au travail « invisible » que réalisent quotidiennement plus de 400 agents afin d’assurer le fonctionnement de ce programme de transport.

S’appuyant sur des entretiens et des observations ethnographiques menés dans les ateliers de réparation, auxquels s’ajoute un travail d’accompagnement des techniciens cycles (agents de supervision sur le terrain), cette présentation analysera la pluralité d’opérations (maintenance, réparation, nettoyage, classification, remplacement…) qui permettent au programme Vélib’ d’être mis à jour 24h/24.

-- À travers la description des savoirs et des savoir-faire mobilisés par ces agents d’entretien, nous montrons comment ces acteurs, de par leur contact quotidien avec la ville et les usagers, deviennent de véritables « sociologues » de la mobilité et du vélo.

-- Sans ces opérations réalisées de manière systématique, le système dysfonctionnerait : une fois mis en place le programme, celui-ci doit être réactualisé en permanence grâce à une pluralité de procédures spécifiques que nous décrivons.

Martín Tironi
Doctorant au Centre de sociologie de l’innovation, École des Mines de Paris

 

Féminitude ------------------------------------------------------------------

The role of Latin-American Women in non-motorised mobility. - Margarita Arias, Fundación Bici Ñan, Ecuador
Gendered analysis of bicycling in cities in the developing world.
- Anvita Arora, Innovative Transport Solutions (iTrans), India
Chic or shame: the visual and cultural representation of women cyclists in southern Africa.
- Gail Jennings, Mobility Magazine South Africa  
Balance on the bike.
- Angela van der Kloof, Mobycon, Netherlands
Promoting cycling with a group of women in Mexico City.
- Helga Marie González Nieves, Mexico
Women, city and mobility. Cycling in the cycle of life of women and the city of Quito-Ecuador.
-María Fernanda Porras, Ciclopolis, Ecuador

Sélection des organisateurs.


------------Inscrits : 17 Français et 1 étudiant étranger en France -----------

A ce jour nous serions ... 18 Français ... 23 Néerlandais, 24 Allemands, 26 Danois, et 62 Belges (dont les représentants de 14 villes), sur 730 inscrits au 10 février.
(A Bruxelles en 2009 nous étions 66 inscrits, mais 27 à Munich en 2007 et 18 à Copenhague en 2010).
Nous n'avons jamais eu aussi peu d'orateurs ... (Bruxelles : 9, Munich : 4, Copenhague : 5).
"Nous" avons deux stands, celui de la société Eco-compteur et celui du ministère, ce qui est conforme aux habitudes...

Nos 18 inscrits se répartissent ainsi :

Grand Toulouse (2), Rennes (1), Chartres (2), Nantes métropole (2)
FUB (1- oratrice), AF3V (1), DRC (1) : adhérentes à ECF
MDB (1), Velophonie (2)
Professionnels (4)
Etudiant (1 - orateur, Chilien).

Chaque stand comporte, suivant option, 2, 3 ou 4 pass pour participer au congrès.
Il y a une page Facebook.

16 mars : 5 nouveaux inscrits ! 1 de la Ville de Paris, 1 des DRC, et 3 de la SNCF !

 

---------Renseignements, inscriptions--------- sur le site du congrès

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