Avertir le modérateur

jeudi, 03 mars 2011

Se former

-Trois occasions de formation- viennent d’être rendues publiques.
L’une par la FUB, l’autre par le CVTC, la 3° par les DRC. Elles s'ajoutent au congrès Velo-city, (23 au 25 mars, à Séville).
Choisissez ce qui vous arrange, mais ne négligez pas l’impératif de formation, qui que vous soyez dans le dispositif des politiques cyclables.

-Se former est indispensable,-
-l'exigence de qualité doit se cultiver :  Il en va de la pertinence des marchés publics..--


Le vélo sur la bonne pente - FUB
Avec un titre comme ça, c’est sûr que vous n’allez pas vous rouler par terre d'enthousiasme. Qui plus est avec un programme imprécis et n’ayant rien à voir avec une pente …
Fin janvier, le programme était :
Le stationnement des vélos à domicile
Les coupures urbaines
Le rabattement à vélo sur les gares
L’évaluation des aménagements cyclables

Rien que du connu, me disais-je. Cette année la FUB se recentre sur ses associations, sans doute. Et voilà pourquoi je n'en avais pas fait une montagne.

Heureusement ce mardi arrivait l’édition papier. Miracle !

Seront présents à la table ronde
Olivier Barre, chef de projet Vélo chez Keolis,
Annie Agier, Conseillère régionale de Rhône-Alpes,
Patrick Coroller, chef du service Transports et mobilité de l’ADEME.

Les ateliers auront pour orateurs
Christian Quesada, de la Communauté urbaine du Grand Toulouse,
Nicolas Bohère, de Grenoble-Alpes Métropole,
Hans Kremers, consultant en mobilité active, (premiers éléments de sa présentation : Les ruptures sont la meilleure preuve du discrédit)
Thomas Lecourt, auteur d’une étude déjà présentée ici.

Je comprend que les décisions d’inscription se prennent cette semaine !

Le vélo dans la pente (montante)
FUB, 15 avril, Clermont-Ferrand
140 € ( tarifs réduits 50 et 75 €)


Objectif vélo - CVTC
Soyons honnête, voici encore un titre passe-partout sans le moindre contenu. C'est même franchement le moins que l'on puisse dire. Le Club des Villes cyclables, pourtant, nous invite à réfléchir aux documents d’urbanisme, à la question du foncier et présentera les premiers résultats de son enquête nationale. Ce n'est sans doute pas rien, même si le reste semble plus passe-partout, selon le titre d’une communication prévue juste avant le repas.

Objectif vélo (c'est  pas la lune)
CVTC, 6 avril, Paris
Gratuit, inscription obligatoire


- Formation de formateurs et communication vélo- du 10 au 12 mai prochains à Annecy. DRC
Les DRC organisent une formation à l'attention des agents de leurs collectivités adhérentes afin de former de futurs formateurs.
Ces derniers seront en mesure d'utiliser le support soit dans le cadre de leurs missions quotidiennes (réunions publiques, techniques, argumentaire vélo, présentations aux élus, etc.) soit de monter à leur tour une formation à l'attention des agents de leur collectivité.
Le Département du Rhône, du Var, de la Seine-St-Denis, ainsi que le Département de la Loire ont déjà utilisé la mallette pédagogique à l'occasion de formations internes complètes ou d'évènement vélo dans leur collectivité.
Formation gratuite réservée aux collectivités adhérentes des DRC. Hébergement, restauration et transports à la charge des collectivités.
(ajout du 5 mars)

 

------------Se former est indispensable------------------------------------

Je ne saurais trop (en cela je ne fais que suivre plus éminent que moi) vous encourager à profiter de toutes les occasions de formation, qui que vous soyez, élu, professionnel ou même associatif.

Vous êtes, vous des services territoriaux, souvent très compétents, chacun peut le constater et cela m’est aussi rapporté. Mais, ajoute-t-on du côté des élus, vous n'avez pas assez confiance dans votre compétence.

Résultat, vous n’osez pas imposer la qualité des aménagements à vos élus. La faute en est certainement l'absence de formation initiale dans les écoles d'ingénieurs, et l'absence d'urbanistes dans les services qui s'occupent de voirie. Mais la faute réside aussi dans la très faible fréquentation des occasions de formation ultérieure.

De même, souvent les élus ne savent pas jusqu’où ils peuvent être ambitieux. Ceci conduit à des situations bizares et désespérantes : de très bons aménagements à une époque, suivis de très mauvais à la suivante. Une équipe municipale sans connaissance de ses ambitions gâche le talent de ses équipes techniques, sans que celles-ci aient le moins du monde été renouvelées.

Mais on voit aussi, assez souvent, que, faute d’oser imposer la qualité lors du choix des prestataires (bureaux d’étude notamment), élus ou services se réfugient dans le choix du moins disant. On a ainsi vu, et encore il y a fort peu, le choix d’une équipe dont le prix était d’environ la moitié du prix estimé par les services (et proposé par les équipes concurrentes) ! ...
On ne dira pas qu’à ce prix on puisse ensuite exiger l’excellence, sauf à négocier ultérieurement des avenants, pratique exécrable qui fausse totalement la concurrence. A moins que tout cela ne soit que le reflet du manque d'ambition ? ou plus bêtement l'absence de connaissance suffisante pour choisir ?

Quant aux négociations à la baisse, si fréquentes, elles sont détestables elles aussi, car non seulement elles représentent encore du temps qui ne sera pas rémunéré, mais en plus elles amènent le prestataire à rogner sur sa prestation.

Comme si le marché était à ce point opulent que les prix soient dans une pente ascendante ! Allons ...

-----------------------L'exigence de qualité doit se cultiver !----------------

03:10 Publié dans AGENDA | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fub, cvtc

Commentaires

Le Centre de formation des fonctionnaires territoriaux (CNFPT) propose quelques sessions dans ce domaine, notamment à Nancy en septembre, à La Rochelle et Toulouse en octobre, et en Ile-de-France en novembre.
(Le lien vers le catalogue est dans ma signature. Les stages ne sont pas très faciles à trouver, il faut chercher dans "Q - Génie technique", "2 - Infrastructures et réseaux").

Écrit par : Estelle Beauchemin | vendredi, 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu