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jeudi, 10 février 2011

Velo-city Séville : Le programme se précise

p_velo-city_cuadrado.jpgC’est Gro Harlem Brundtland qui ouvrira la conférence Velo-city, organisée à Séville les 23, 24 et 25 mars prochains. Et c’est Guillermo (Gil) Penãsola qui sera le maître de cérémonie.

Voici les derniers renseignements sur les sessions, les orateurs et les exposants.


C’est madame Gro Harlem Brundtland qui ouvrira la conférence. Auteur du rapport « Notre avenir à tous» (1987) aux Nations-unies, expert en santé publique, 3 fois Premier ministre de la Norvège, elle a dirigé l'OMS de 1998 à 2003. C’est elle qui a créé la notion de développement durable ; p_8-80_english.jpgelle représente depuis 2007 les Nations-Unies auprès des conférences sur le changement climatique. (source : service de presse + Wikipedia)

C’est Guillermo (Gil) Penãsola qui sera le maître de cérémonie… Il est le frère et conseiller de l’ancien maire de Bogota, et consultant international sur les questions urbaines et de mobilisation sociale. Il est le directeur de l’association canadienne « 8-80 cities », consultant pour Gehl architecture (Dk), et participe à American Trails et à Ciclovias Recreativas de las Américas. A Bogota il a construit de nombreux espaces verts, dont le parc Simon Bolivar, 360 hectares en pleine ville ! Il a aussi mené le projet de dimanches sans voitures (passé de 13 à 121 km) qui a fait exemple un peu partout dans le monde. Dimanche 27 mars, Séville en fait autant pour la deuxième fois !

 

PLÉNIÈRES ET GRANDS THÈMES

Chaque plénière correspond à un des grands thèmes de la conférence. En voici les titres, suivis des orateurs de plénière (traduction de l'espagnol ou de l'anglais : is. Lesens).

1- Pour une ville plus saine, le vélo

Francesca Racioppi, directrice du programme Santé et transports de l’OMS

Enrique Jacoby, responsable régional pour l’organisation panaméricaine de la santé. Fondateur de l’organisation des routes cyclistes récréatives d’Amérique.

2- Apprendre la ville non-motorisée, une éducation pour toute la vie

Francesco Tonucci, chercheur en éducation, inventeur du concept « ville des enfants »

Lynn Sloman, consultante pour la société "Transport for quality of life". Auteur de "CAR SICK: solutions for our car-addicted culture". A participé à la mise en œuvre du programme « Villes et villages cyclistes » dans 18 localités britaniques. Membre de la direction de Cycling England, organisme gouvernemental.

3- L’efficacité des investissements

Pilar Vega. Consultante et experte en mobilité non-motorisée. Travaille en Espagne. Dernier livre : “Una Movilidad para el Decrecimiento”. (une mobilité pour la décroissance)

Eva Willumsen. Consultante notamment pour la ville de Copenhague, experte des évaluations des coûts et gains pour les projets de mobilité à vélo.

4- Economie et emploi, le vélo comme mode de vie

Patrick Kayemba, expert  pour les projets de mobilité non motorisée en Afrique, membre de l’association FABIO (information sur la bicyclette) et directeur de l’institut national ougandais des politiques de transport et de développement.

 

ATELIERS, CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Outre les plénières, 3 formats sont proposés :

- Présentations classiques en sous-plénières : 30 minutes devant 100 à 150 personnes, et questions.
- Ateliers de questions : discussions ouvertes à partir de questions pré-établies.
- Tables rondes : 15 personnes maximum autour d’une vraie table ronde, à partir d’un bref exposé.

 

ORATEURS français ou résidant en France

Mercredi 23 :
Audrey de Nazelle (travaille à Barcelone), table ronde : Involvement of stakeholders for better decisions on health promoting transportation policies.
Genevieve Laferrere, FUB, table ronde : How public investment can contribute to sustainable mobility
Jeudi 24 :
Martín Tironi (Chilien, étudiant en thèse à l'Ecole des Mines, Paris), sous-plénière : Maintenance of a public bike scheme from a sociological point of view.
Vendredi 25 :
Atelier de questions sur les voies vertes en France et Espagne.

 

PROGRAMME complet

Il est désormais visible sur le site du congrès.

ENTREPRISES ou ORGANISMES accrédités

VELOPHONIE, IFSTTAR (ex-INRETS), Grand Toulouse, INDDIGO, Inddigo-Altermodal, Mairie d'Angers, Université de Tours, FUBICY, FFCT, MINES-ParisTech (Centre de Sociologie de l'Innovation).

STAND (s)

Un seul pour l'instant : Ministère de l’Écologie, du Développement  Durable, des Transport et du Logement (République  Française). Ce sera le point de rendez-vous et la vitrine française sur le site, c'est-à-dire dans l'exposition.

TRADUCTION SIMULTANÉE

Assurée pour les plénières et les présentations classiques, en anglais et en castillan.

 

Prix :-------
A la journée : 324 €
Les trois jours : 648 €
Etudiants : 1 jour, 108 € ; 3 jours 162 €

Les prix sont en baisse ! Mais le nombre de jours aussi, si bien que le prix rapporté à la journée est en hausse ...
En 2009 à Bruxelles c'était 800 €  (tarif asbl 300 €) pour 4 jours, ou 250 / 150 pour une journée.
A Paris en 2003, c'était 790 € pour 4 jours, et 300 pour les étudiants et associatifs. Il n'y avait pas de tarif à la journée.

 

Toutes les informations, en anglais et en espagnol, sont sur le site

http://www.velo-city2011.com/


ATTENTION :

DERNIÈRE POSSIBLITÉ DE PARTICIPER À VELO-CITY EN EUROPE OCCIDENTALE !

L'AN PROCHAIN CE SERA EN AMÉRIQUE !!!

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