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mercredi, 09 février 2011

Strasbourg rêve de zone 30

La mairie de Strasbourg souhaite passer presque tout son territoire en zone 30.
Si sa population la suit, ce sera la première grande ville du pays à le faire.

Le président de la CUS voudrait que les entreprises payent pour la location des vélos de leurs employés.
Alors il commence par montrer le bon exemple.


Il s'agit de mettre en zone 30 tous les quartiers, pas seulement le centre-ville, qui l'est déjà de facto, mais bien toute la ville.
C'est un facteur d'égalité entre tous les citoyens, quelque soit leur quartier, un facteur de sécurité, et un facteur de retour du piéton à la première place dans l'espace public.
Seuls les grands axes seraient maintenus à 50 à l'heure, ce qui serait très clair. Voilà qui devrait satisfaire les personnes qui voient mal, les enfants, les lents, et tout un chacun (*). Et même les automobilistes, puisqu'aucun n'aurait à faire plus de 300 mètres pour rejoindre un axe à 50. Les voies qui devraient passer à 30 km/h représentent 67% du total.

Seuls hics,

(1) la ville a décidé de consulter la population (au mois de mai, par courrier, réponses via des enveloppes T), et prend donc le risque que cela ne soit pas mûr, que les explications n'aient pas convaincu. Roland Ries indique qu'en cas d'avis vraiment négatif la municipalité en tiendrait compte. En réalité il n'a pas beaucoup d'inquiétude, mais il souhaite que l'adhésion s'exprime.

(2) même en cas de succès à cette consultation, les travaux se feront dans le cadre du budget de travaux, c'est-à-dire au fur et à mesure. Ils pourraient commencer cet automne, et s'échelonner sur trois ans.

Pendant ce temps tous les axes structurants devraient être équipés d'aménagements cyclables, et aucune zone 30 ne devrait plus en avoir, nous précise Jean-Luc Marchal. On peut aussi espérer que les liaisons (traversées) entre quartiers seront assurées.

Les travaux pour créer ces zones 30 pourront être légers, l'essentiel est que les limites soient bien perceptibles, et que la modération de vitesse souhaitée soit atteinte. Priorités à droite, presque pas de signalisation, c'est l'humain qui gère. Cela est parfaitement possible dès lors que les vitesses sont redevenues suportables.

 

(*) Une zone 30 ce n'est rien d'autre qu'une zone où les rues sont des rues, et non des boulevards ou des "pénétrantes". Dans une rue, chacun se déplace à sa place, trottoir ou chaussée, il n'y a pas de surprise. De plus on peut facilement se parler, et même bavarder. Sil n'y a pas d'espace prévu spécialement pour les jeux, normalement on doit au moins pouvoir y "jouer au vélo" sans grand danger.
La cour urbaine n'existe pas réglementairement en France, mais rien n'empêche de faire comme si. Elle se trouvera dans des impasses ou des tronçons courts et neutralisables. Elle est le vrai lieu du jeu. L'aire piétonne et la zone de partage doivent, me semble-t-il, être utilisées avec discernement; elles doivent être "évidentes", compréhensibles par tous, à leur place. Pas "jetées au hasard" n'importe où. Sinon, la pose de force panneaux devient indispensable, sans rien résoudre. La "hiérarchisation des voies" doit être conçue à l'échelle de l'agglomération. Elle vient, en quelque sorte, rétablir l'ordre naturel.
Tout ceci constitue une réponse aux interrogations soulevées par la journée de jeudi dernier, relatée ici.

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La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) donne le bon exemple. Elle finance le complément d'abonnement des Velhop! pour ses agents. Pour 1€ par mois, au lieu de 29 (ou pour 12€ au lieu de 99€ pour un an), ceux-ci disposent donc d'un Vélhop'. La CUS espère être imitée par les entreprises, qui doivent déjà payer la moitié de l'abonnement, grâce à l'amendement déposé par mon maire d'arrondissement, Philippe Goujon (**) !

(**) Voir "On doit également à Philippe Goujon  l'article L3261-2 du code du travail, ...", note du 26 octobre 2009.

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Voir aussi :

Strasbourg passe en vitesse... lente. Avec cette expression bien vue : "Gardez une longueur d'avance... en mettant la pédale douce." L'Express, 8 février 2011

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