samedi, 12 février 2011
Réconcilier commerces et vélo : rien de plus facile
Les temps changent, lentement mais sûrement, en faveur des cyclistes. Pour en téIsabellegner ces quelques exemples de magasins, aux Pays-Bas ou en Autriche, qui ont bien compris que leur clientèle n’est pas uniquement composée de « toutvoituristes ».
Transport des achats courants, transport des gros achats ou stationnement ... tout est possible à vélo !
par Hans Kremers,
consultant en mobilité
Hans Kremers continue de suivre pour nous les actualités de son pays d'origine. Après "Combien devrait-on dépenser pour la politique cyclable ?" le 10 janvier dernier, voici donc une note sur l'art de faciliter l'accès aux commerces.
Apeldoorn (Pays Bas)
La chaîne de supermarchés AH a testé des « iShops » en collaboration avec la ville d’Apeldoorn et la marque de vélos Gazelle : des chariots mis à la disposition des clients (contre une caution de 50 €). Les clients s’en servent de caddy dans le magasin et le fixent ensuite aisément à leur vélo pour transporter leurs achats.
Résultat : les clients fréquentent plus souvent le magasin, et leur dépense moyenne a augmenté. D’autre part, ils utilisent Isabellens souvent leur voiture pour faire les courses.
Source : www.distrifood.nl ; Photo : Cees Baars (Apeldoornse Courant)
Vienne (Autriche)
La chaîne SPAR et la ville de Vienne sont à l’origine du projet Bike & Buy qui a permis, avec un budget de 150 000 €, d’équiper d'arceaux ses 114 magasins. Ce projet qui offre 650 places aux cyclistes a été réalisé en huit Isabelles. Il est envisagé de compléter une trentaine de ces nouveaux parkings par des bornes gratuites permettant de recharger les vélos électriques.
Source : Fietsberaad.nl et Wien.at
Delft (Pays Bas)
Aller à pied, à vélo ou en bus au magasin pour acheter un gros meuble et le rapporter soi-même à vélo est désormais possible. L’université technique de Delft a développé un vélo bi-place pour transporter des objets volumineux. Ce concept est testé par IKEA à Delft.
Le vélo dispose d’une assistance électrique et offre un volume de chargement de 2 m3. Il peut transporter jusqu’à 250 kilos.
Source : www.vrachtfiets.nl et www.ikea.com/nl/nl/store/delft
02:10 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kremers
Les commentaires sont fermés.