Avertir le modérateur

mardi, 01 mars 2011

Dans la presse de février

Louis Saint.jpgG'nève court.jpgSanté, recyclage, location, humour et politiques urbaines.

 

 

Avec quelques horreurs : le vélo de la mort à Monaco et la ville conçue pour les obèses...

Et plusieurs réjouissances en désordre.


Santé----------------------------------------------

- « Beaucoup de cancers pourraient être évités» grâce au sport. Se bouger contre le cancer. Pratiquer une activité physique deux heures et demie par semaine joue un rôle essentiel dans la prévention des cancers, en particulier du colon et du sein, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une étude publiée ce vendredi. Nous le savions, 20 minutes le re-dit le 4 février.

- Repenser la ville pour les gros ? à coups de "Fuck yeah !, passage en revue de la ville où l'on encourage à ne pas bouger et la question du rôle des pouvoirs publics dans cette affaire. Owni, 21 février. Les médecins comprendront, mais c'est aux politiques que cela s'adresse.

- Californie : une chaîne de montage automobile devenue siège d'un leader du photovoltaïque. Le Moniteur, 25 février.

 

Réparation, recyclage, artisanat ...-------

- Louis Saint : quarante-cinq ans au service du vélo à Carentan. L'évolution du métier et de la clientèle. Ouest-France, 2 février. (photo)

- Une maison du vélo bientôt sur le parvis de la gare de Douai (Nord). La voix du Nord, 31 janvier. Enfin ... un garage à vélos et un local pour l'association de cyclistes ...

- A Bordeaux, un atelier de réparation de vélos très ambitieux. Aquì ! La nouvelle jeunesse du vélo ou pourquoi recycler alors qu'on peut réemployer ?

- Pas de quartier pour les vélos squatteurs, dit-on sur Paris. On y va peut-être un peu fort ... Métro, 1er février; Greenzer, même date, qui se fait l'écho de ce qu'en pense Vélorution : De plus, selon le mouvement, cette destruction est totalement illégale. En effet, celle-ci s'appuie sur une notion qui n'a aucun fondement juridique, celle de « vélo en voie d'épavisation. » Or, l'article L541 du Code de l'Environnement ...

- A Toulouse, Plombier, coursier… ils bossent en vélo. Et même déménageur ou livreur. La Dépêche, 22 février


Location Le modèle lyonnais aura fait long feu--------

- Velocité, à Angers, c'est le service de location. Il marche très fort, nous dit Angers actu le 1er février. Une nouvelle agence va devoir être créée. Et Velocité+ (libre-service de moyenne durée) sera créé à la gare.

- Et à Dijon itou : Après les Vélodi, voici le service DiviaVélo. Les Dijonnais connaissent déjà Vélodi. Ce système de location a été lancé en 2008 par le publiciste ClearChannel. Le Grand Dijon lance aujourd'hui une offre complémentaire baptisée DiviaVélo. Cette fois, la cible est une clientèle plus jeune, qui se déplace régulièrement sur des distances plus longues. Une fois qu'ils ont loué leur vélo, les usagers les gardent avec eux. France 3, 18 février. Leur couleur est ... cassis ! Bravo à l'association d'insertion La bécane à Jules, qui participe à l'entretien ! (Dijon information).

- Mais à Marseille c'est peut-être des VLS que viendra la prise de conscience. Alors que le Collectif vélos en ville (CVV) a clôturé hier par une grande balade dans Marseille son festival « Parlons vélo », la petite reine continue de se chercher une place dans deuxième ville de France.(...) On aimerait pouvoir proposer des solutions à appliquer selon chaque situation. 20 minutes, 21 février

 

Convaincre---------------------------------------------

g'nève.jpg- Ils le disent avec humour : Le Guide du Salon d’Otto explique avec humour et en français fédéral comment se balader à Genève en «vouature». Ce mémento a été imaginé par l'Autre Salon, événement consacré à la mobilité douce. 20 minutes, 17 février.

- Méfiez-vous des vélos à assistance électrique : 10 bonnes minutes de terreur à Monaco. Le vélo de la mort. Presse-citron, 21 février. Avec une instructive visite du rocher ...

- Carcassonne. Pistes cyclables : pédalage poussif. C'est laborieux, mais les options semblent intelligentes. La Dépêche, 22 février

 

Promettre -------------------------------------------

- L’Espagne veut faire du vélo le mode de transport « préférentiel » dans les villes, nous dit le réseau VELOTOURNUS1.jpgCar free le 20 février. Plusieurs mesures présentées ici sont très intéressantes, par exemple celle-ci : "Les vélos pourront rouler sur les trottoirs de 3 mètres de large." ce qui ne veut pas dire qu'ils y seront obligés. (Car free est suivi par Velofun).

- Tournus veut devenir la capitale du vélo en Bourgogne. Elle commencera par une semaine de festivités du 1er au 10 avril. Creusot info, 24 février.

- Le maire de Portland promet à ses administrés que, d'ici à 2013, "'un trajet sur quatre se fera à vélo dans la ville." Les échos, 23 février. On n'en saura pas plus, car, comme d'habitude, le vélo attire le lecteur et puis pshitt, rien dans l'article !!!!

- Celui de Lyon est plus modeste : Le Grand Lyon se fixe pour objectif de doubler l'usage du vélo d'ici 2014 et de lui faire atteindre 5% de part modale, selon Lyon capitale.fr, 25 février. Il prévoie un budget de 90 millions d'euros pour la période 2008-2014. Hans, est-ce suffisant ? Il y aura aussi des services tels que des places de stationnement sécurisé à proximité du domicile de l'usager. Les associatifs sont réservés : il n'y a presque pas de double-sens dans les zones 30, le tribunal n'a même pas répondu à leur recours gracieux. Et l'autre associatif est en ce moment au tribunal pour excès de vitesse à vélo.

- L'industrie du cycle de l'automobile (voir commentaire) réclame des pistes cyclables, et en établi un schéma directeur, afin de réduire le nombre d'accidents. C'est vrai, mais c'est au Japon, et présenté dans The Mainichi Daily News. Et au fait, à l'attention des admirateurs du Japon, ici il s'agit d'accidents avec les piétons, j'aime bien le rappeler. Philippe Renard, qui m'a envoyé le lien, en sera sûrement d'accord ... comme tous les cyclistes !

 

Politiques urbaines et cyclables --------------------------------

Hans Kremers.jpg- L'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine fête ses 40 ans. A cette occasion « Sud Ouest » fait intervenir chaque semaine deux spécialistes sur une question urbanistique.
«Peut-on aller plus loin dans le développement des modes de transports doux en alternative au "tout automobile"?» par JACQUES PALARD. Directeur de recherche au CNRS, et HANS KREMERS (photo), consultant en mobilité active. «Redonner le plaisir de pédaler et de marcher». Sud-Ouest, 18 février.

Dans la même rubrique, la directrice d'un organisme pour l'habitat social dit : plus de densité, moins de normes. Les déplacements seront effectués à pied ou à vélo, la rencontre avec l'autre facilitée, la cohésion et l'entraide renforcées. Cette affection du quartier mènera au respect des espaces communs. Rues, places et parcs retrouvent leur rôle. Sud-Ouest, 26 février.

- Gand est-elle mieux que Lille ? À Gand, on distingue les grandes avenues, aux pistes cyclables séparées et protégées, des petites rues du centre, sans aménagements. Au Fietsdepot, la « fourrière » de la petite reine, se serrent 2000 vélos, explique le 4 février La Voix du Nord en vidéo. Gand vs Lille : l'impressionnante avance d'une ville qui vit à vélo, décrit la Voix du Nord qui remet ça : à Gand, plus de continuité. Des passerelles légères forment des raccourcis dédiés uniquement aux piétons et vélos (même jour).

- Les transports à l'heure de la mobilité durable. Le Monde, 1er février. Le concept d'écomobilité se décline de plus en plus au niveau local, mais les politiques nationales ne suivent pas. En France, l'écomobilité avance en ordre dispersé.(...) Singapour serait la seule ville (au monde) à disposer d'une "autorité unique multimodale".

- Saint-Avold reçoit une mariane d'or de l'écomobilité. C'est dans le Républicain lorrain du 23 février. Le voici en pdf, signalé par Michèle Dambrine qui, au nom de l'association des cyclistes SaintAvélo, avait envoyé le 6 décembre 2010 un recours au TA contre la non mise à double-sens des zones 30... On aura tout vu ! Mais il faut dire qu'elle n'a reçu que le 17 février l'attestation de sa réception, et de l'envoi d'un exemplaire au maire le 10 février.

 

Voies vertes et vélodrome---------------------------------

- La voie ferrée entre Beauvais et Gournay-Ferrières (Seine-Maritime), abandonnée depuis longtemps, a été rachetée l’an passé par le conseil général. Le département aimerait y réaliser la Trans’Oise, un projet de circulation douce. Le Parisien, 30 janvier. Transmis par F. Rollet.

- Un nouveau vélodrome à Roubaix. Les travaux viennent de commencer. Le moniteur, 25 février. On pourra y rouler à 70 km/heure. Il faut encore plus que ça pour les vélomobiles !

Commentaires

Isabelle, nous nous sommes mal compris. Là où l'article du Mainichi Daily News est savoureux c'est que c'est Toyota Motor Corp, donc l'industrie automobile, qui réclame des pistes cyclables !!!
Merci pour cette revue de presse très complète.

Écrit par : pH|Re | mercredi, 02 mars 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu