Avertir le modérateur

jeudi, 07 avril 2011

Velo-city Séville (4/6) : La santé, enjeu majeur du vélo

p_velo-city_cuadrado.jpgDans l’échelle des facteurs de risques morbides, en Europe, tabac et alcool arrivent toujours en premier. Mais l’inactivité physique est tout de même la 6° cause de réduction de l’espérance de vie, plus que la prise de drogue, la pauvreté de l’alimentation ou le cholestérol.

Santé et accidents sont donc un facteur très important à prendre en compte lors des calculs des coûts et avantages du développement du vélo.


Les données présentées par Francesca Racioppi, de l’OMS, montrent qu’en Europe 41% des adultes ne bougent quasiment pas de la semaine, et que seulement 22% des filles de 11 ans et 30% des garçons bougent au moins une heure par jour.

L’activité physique peut pourtant se trouver dans la vie quotidienne (déplacements, activités ménagères) ou dans les loisirs (randonnée, danse, sport…). Il est désormais admis que les adultes ont besoin de 150 minutes d’activité modérée par semaine, ou de 75 minutes d’activité soutenue (ou d’un mélange des deux).

Dans ce cadre, des études ont mesuré les gains obtenus grâce à l’activité physique. Au Danemark, les adultes qui se rendent à leur travail à vélo voient leur espérance de vie augmenter de 38% , qui peut aller jusqu’à 50% pour les femmes chinoises.

Certes piétons et cyclistes représentent 30% des victimes d’accident routier. Mais plus ils sont nombreux, plus ce risque baisse.

Si 500 000 personnes passaient de l’auto au vélo, aux Pays-Bas, le résultat serait une perte de jours de vie de 5 à 9 (à cause des accidents) et un gain de 3 à 14 mois (grâce à l’activité physique).

Pour un résultat maximum, conclut-elle, il faut donc promouvoir à la fois
l’activité physique, la sécurité routière et la pureté de l’air !

L’addition d’une politique pro-vélo et d’une politique d’air pur ferait gagner à Londres jusqu’à 7439 années de vie par an. Si bien que la spécialiste de la santé peut dire que promouvoir la marche, le vélo, les transports publics rapides et un usage plus économe de l’espace auraient bien plus d’efficacité  sur la santé que n’importe quelle amélioration des véhicules thermiques.

Cela sera présenté aux gouvernements à l’occasion d’une rencontre des Nations-Unies
sur la prévention et le contrôle des maladies, les 19 et 20 septembre prochains.

 

Commentaires

on ne pourrait pas avoir un lien pour en savoir plus?

Écrit par : Alfred Gégé | vendredi, 08 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu