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lundi, 30 décembre 2013

Visitez les coulisses de "D4", vendeur de vélos et d'autres choses

Decathlon c’est Oxylane. Et Oxylane c’est aujourd’hui une société de 50 000 salariés répartis dans 33 pays. Le siège est à Lille, et c’est au Zénith que l’entreprise organisait le 17 décembre la cérémonie de prix des innovations-maison, en présence de salariés et d’invités.
Pour nous les cyclistes, Oxylane c’est maintenant surtout B’twin, une marque de matériel pour cyclistes, et Decathlon, une chaîne de magasins qui vend aussi les autres marques du groupe. 

Allons faire un petit tour derrière Decathlon : on trouve à Lille un pôle de recherche puissant, des équipes de concepteurs, une usine, un énorme magasin de vélo …


Création et recherche
50 chercheurs (des docteurs en tous genres), 150 designers, 530 ingénieurs, des modélistes, des ouvriers, des techniciens … s’activent dans les coulisses des 21 marques d’Oxylane. Dans d’énormes locaux ils se groupent sans réelle hiérarchie, par marque, par filière, par technique … et se mélangent en équipes provisoires par projet. Toute idée peut être testée, tout prototype réalisé sur place, tout comme toute mise au point. Tout concepteur a accès à l’atelier de prototypage, tout se passe sur place.

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OXYLANE RESEARCH_3.jpgToutes les problématiques sont aussi étudiées sur le site, dans des laboratoires ad-hoc : le mouvement, les sens, la nutrition, la peau, l’optique, l’hydratation … c’est le pôle de recherche intégré le plus important de France, après celui de Renault. Son laboratoire d'essais est accrédité à l'international et pourrait donc certifier pour d'autres sociétés.

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façade magasin.JPGLe magasin, exclusivement dédié au vélo, a ouvert il y a 3 ans. Il regroupe tous les produits de la marque, même ceux qui ne sont pas vraiment distribués, ainsi que des objets de quelques marques concurrentes. C’est un lieu de test pour l’entreprise, de contact direct avec la clientèle, et c’est un des rares magasins de vélo français où l’on dispose de tout l’espace nécessaire pour essayer les vélos avant l’achat. C'est un magasin immense et fascinant. 

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B'twin village
Magasin + pôle de recherche + équipes de conception + usine représentent 184.000 m2 d'un seul tenant qui regroupe 500 personnes qui ne s'occupent que de vélo. L'ensemble a pris la place de Bull et a ouvert en 2010. L'usine tourne en une équipe, où chacun change 3 fois de poste par jour. Une usine sur place a de nombreux avantages, rapprocher la conception de la fabrication et permettre une très grande réactivité. On peut quasiment produire à la demande, en fonction du suivi des ventes. Cette usine ne produit que des vélos (les autres produits Oxylane sont en sous-traitance). Il y a encore une petite entreprise de conseil, dénommée Sowego, qui intervient auprès des entreprises pour leur parc de vélos et l'encouragement aux mobilités actives. Elle intervient (sans doute) pour sa maison-mère, un peu semble-t-il (moins de 2 % des salariés du siège viendraient travailler à vélo, malgré leur garage dans le bâtiment, que je n'ai pas vu), mais a vocation à accompagner les ventes de vélos auprès des collectivités. Malheureusement (pause de fin d'année oblige?), je n'ai pas réussi à avoir le contact. Je ne sais donc pas à qui on doit la piste cyclable qui longe le terrain (en photo), ni celle qui le traverse et donne accès aux abris à vélos disposés devant le bâtiment. (Le jour de la visite, en semaine en décembre, il y avait très peu d'utilisateurs, c'est tout ce que je peux dire.) 

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pc01.JPG Des accès prometteurs !

La vocation de la société Oxylane c’est de vendre des articles de sport. La créativité et la recherche de qualité sautent aux yeux, les normes sont régulièrement dépassées, et la recherche des prix bas vire à l’obsession. B'twin prendra-t-il le virage du vélo non-sportif ??? Oui, bien sûr, puisque leurs vélos sont très présents en ville. Oui, évidemment, il n'y a qu'à voir les accessoires du futur vélo de l'année (présentés ici).

Est-ce que les prix tirés jouent sur l’image des produits «Decathlon» ? Sans doute pas puisque je n'entends que des louanges sur ce qu'on y trouve, dites par des gens qui n'ont même pas visité le centre de conception et de recherche ! 


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Un peu d’histoire

1976 : 1er magasin Decathlon, à Englos, Nord.

1986 : Création de Decathlon production

1987 : Création des marques Tribord (sports aquatiques) et Quechua (montagne)

2008 : Création d’Oxylane, créateurs de produits sportifs et gestionnaire de magasins.



Un autre article :  OXYLANE NOUS OUVRE LES PORTES D’INNOVATION LAND dans le site Track & news.

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 La société nordiste a fourni les vélos lillois.


Commentaires

"En France, il n'y aurait pas Décathlon, le vélo s'en porterait mieux" disent bon nombre de commerciaux de marques étrangères.
Les petits magasins ne font-ils pas eux aussi essayer le vélo avant achat ? Quel est le meilleur test : sur une moquette en passant 3 vitesses ou en conditions réelles le temps qu'on veut ?
Dire que les produits Décathlon ont les prix tirés et une qualité correcte, c'est mal les connaitre. Mais on adore les supermarchés et puis on pleure sur le fait que les petites structures disparaissent.

Écrit par : Alain | mardi, 31 décembre 2013

C'est de la mauvaise foi, Alain; Decathlon est une grande surface mais comme le montre l'article ils ne font pas que de l'import export, les produits sont conçus et en partie fabriqués en interne, et très bien conçus !!

Écrit par : Max H. | samedi, 01 février 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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