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mercredi, 19 mars 2014

Cet aménagement a 20 ans

inaug Iéna.jpgLe premier aménagement cycliste parisien utile aux cyclistes a été inauguré le 19 mars 1994.

De ce jour a commencé la politique cyclable  parisienne.

Voyons ce qu'elle est devenue ... 


Iéna-Paris.jpgCette piste cyclable perçait un point noir infranchissable à vélo, le passage en pente sous le pont d'Iéna, au pied de la tour Eiffel : deux voies plaquées à droite de la chaussée, interdites aux vélos, à traverser avant et après ...
La piste, sur la droite mais descendant moins profond, a permis que soit ultérieurement réalisé tout le linéaire de la rive gauche le long de la Seine, du périph à Bir-Hakeim.


Plans, Apple



berges1994.jpgPeu après étaient offertes aux cyclistes les deux rives de la Seine, chaque dimanche. 

berges1995.jpg

Puis est arrivé le plan vélo de Jean Tibéri qui a fait changer d'ère à la ville de Paris.

Une partie de ces aménagements a déjà disparu, soit parce qu'ils ne sont plus utiles (entrée et sortie de la voie express rive gauche), soit parce qu'on a préféré le rendre permanent pour les piétons (voie express rive gauche). D'autres ont été détruits volontairement, comme les pistes séparées des bus (bd de Strasbourg, quai des Tuileries, bd Saint-Germain, etc).

1994 est vraiment le début de la politique
cyclable à Paris !

SAS1994.jpgCes aménagements répondaient à un besoin et avaient été soignés.

Ce n'était pas le cas de ceux du quartier Patay-Tolbiac, 13° arrondissement, un peu antérieurs et encore visibles dans leur jus, ni de la piste cyclable de la rue Vercingétorix, 14°, très antérieure. Cet ancêtre a même été rénové en maintenant tous ses défauts. 

Ce ne sera pas le cas non plus de beaucoup d'aménagements récents, qui sont souvent inconfortables et même mettent les cyclistes en danger ! Qu'on pense au bd de Magenta, à la place Clichy ou aux boulevards des Maréchaux, mais aussi aux nouveaux couloirs pour vélos des quais d'Orsay et Anatole-France à l'approche des ponts, ou aux trottoirs partagés en deux des avenues Kennedy et de New-York...

Pour le pont d'Iéna, nous avions veillé, en particulier, au niveau zéro des seuils et à la qualité des accès. Son extrémité à l'approche de Bir-Hakeim est un modèle.

 

Sur l'histoire du vélo à Paris, voir par exemple :

  • Le résumé de mon exposé au colloque de feu-l'association VéloXV et VII. (pdf). Les illustrations sont extraites de ma présentation.
  • L'excellent film de Laurent Védrine : La reine bicyclette, histoire des Français à vélo. Nombreuses images d'archive, extra !

Deux illustrations des périodes qui ont suivi 
(En raison de la date de cet exposé il manque l'ère Delanoë 03-Barjeton, évoquée dans le texte.)

Tibéri.jpg


Delanoë.jpg

Commentaires

J'ai pris cet aménagement tous les jours ouvrables dès son début en 1994 jusqu'en 2011, parfois plusieurs fois par jour, lorsque je travaillais à la Concorde... C'est l'un des meilleurs aménagements de Paris pour les cyclistes car il évite le carrefour dangereux au pied de la Tour Eiffel où touristes à pied et voitures passent par milliers par jour...

Écrit par : Bernard Colson | mercredi, 19 mars 2014

Merci, Isabelle, toujours intéressant, ton blog, mémorieux, prospectif...

Écrit par : Reynaldo Harguinteguy | vendredi, 21 mars 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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