Avertir le modérateur

mardi, 18 mars 2014

Contre la pollution les grands moyens

auto,chrétienC'est du côté des Allemands de l'ouest que vient, chaque année à pareille époque, le meilleur enseignement en ce qui concerne l'usage de l'automobile. C'est l'action chrétienne, renouvelée à chaque carême, de Jeûne automobile. Là, ça a du sens. 

Sauvegarder le climat. Se déplacer autrement.

Pendant un mois.
Histoire de s'organiser autrement en vrai, et d'y prendre goût.
"Cadre prêt à la mobilité". Accroche du site de l'APEC en ce moment.


Du 17 mars au 13 avril
Sauvegarder le climat. Se déplacer autrement.

auto,chrétien

Toutes les sortes de chrétiens s'unissent pour cette action :  les évêchés de Trèves, Mayence et de Spire, le conseil diocésain des catholiques de l’évêché d’Aix-la-Chapelle, les Églises évangéliques de la Rhénanie, de Hessen-Nassau et du Palatinat, et l’Église Catholique du Grand-Duché de Luxembourg. Ensemble ils invitent à l’action du jeûne automobile pendant tout le carême.

L’action est soutenue par les autorités républicaines, les entreprises et les associations : la "Landeszentrale für Umweltaufklärung Rheinland Pfalz", le ministère de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre, le ministère de l’économie, des classes moyennes et de l’énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les ministères des transports et de l’environnement du Grand-Duché de Luxembourg.

Plusieurs groupements d’entreprises de transports en commun, des entreprises de transport, des entreprises de location de vélos et de covoiturage, les organisations "Bund Umwelt- und Naturschutz Deutschland (BUND)", NABU, Mouvement écologique, Greenpeace Luxembourg, "Allgemeiner Deutschen Fahrrad-Club" (ADFC), VELO mobil, "Verkehrsclub Deutschland (VCD)" et beaucoup d’autres organisations. 

Les organisateurs expliquent que c'est une question de justice socialeLe changement climatique provoqué entre autres par la circulation en voiture individuelle frappe déjà maintenant les pays du sud et leurs habitants de manière particulièrement dure. 

Ils montrent aussi ce que cela peut apporter aux participants : Vous vous sentirez mieux parce que vous bougerez plus. Vous aurez l’impression de pouvoir un tout petit peu changer le monde, malgré tout. Vous aurez moins mauvaise conscience. Vous entrerez en contact avec des personnes dans les bus et les trains … Peu importe ce que cela vous apportera à vous, pourvu que ça change ! 

Après quatre semaines, et après les expériences que vous aurez faites, vous serez certainement en bonne forme et bien placé(e) pour voir si vous voulez ou pouvez changer votre manière d’utiliser votre voiture, et dans quelle mesure.


  Pour en savoir plus  

  • Autres explications, en français, sur le site Autofasten2014.
  • La même opération en 2009. En prime, une très jolie affiche faite par les Français, en son temps.
  • La même opération en 2010. Un commentaire nous dit que cette action influence "le comportement des participants au-delà de la période du carême. La plupart d’entre eux y avaient pris goût, et, à la fin de l’action, la voiture continuait à rester plus souvent au garage". Essayer un mode de vie plus sain c'est l'adopter ! 

Et dans les trois cas ... merci à Yves Bertin qui diffuse ... la bonne parole ! 

07:00 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auto, chrétien

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu