Avertir le modérateur

vendredi, 19 février 2010

Carême de voiture

 

Mercredi 17, premier jour du carême chrétien, les Églises chrétiennes du Luxembourg et du sud-ouest de l'Allemagne ont relancé l'action «Autofasten» ou «jeûne automobile», déjà menée l'an dernier et qui durera du 28 février au 28 mars. Les lecteurs de Isabelle et le vélo le savaient déjà (ils consultent régulièrement l'agenda), mais ne savent pas pourquoi les dates ne correspondent pas exactement au carême.


Dans le cadre de l'action « Autofasten », plusieurs conférences seront organisées, dont une le jeudi 18 mars avec Jean-Marie Pelt sur la «Nature et spiritualité». De nombreux prix et plusieurs tickets de transport gratuits sont à gagner pour ceux qui s'inscrivent avant le 22 février.

Cette initiative n'est pas la première.

> Pour s'informer sur celle de 2009, voir le blog Isabelle et le vélo.

> Pour celle de cette année, voir le  site qui lui est consacré.

"Pourquoi le „jeûne automobile“? La circulation routière et le trafic aérien contribuent largement au changement climatique: les voitures individuelles et les camions, mais surtout le trafic aérien qui connaît une forte croissance (108 % de croissance estimée jusqu’en 2020). L’émission de CO2 liée à la circulation routière dans les pays industrialisés a augmenté de 23,9 % entre 1990 et 2004. Une voiture individuelle émet sur 100 kilomètres 14,7 kilos de dioxyde de carbone qui contribue largement à l’effet de serre et au réchauffement climatique. En voilà déjà assez de raisons pour chercher des alternatives. Et en plus elles existent depuis un bon moment. Ces alternatives ne protègent pas seulement l’environnement, mais elles font aussi plaisir. Car la marche à pied et l’utilisation du bus, du train ou du vélo permettent entre autres la rencontre et la communication – au-delà de la voiture-armure. Voilà en tout cas l’expérience qu’ont faite les participants et participantes au jeûne automobile au cours des dernières années." (extrait du site, en français via un drapeau mal orienté)

 

> Et pour avoir juste un résumé, lire le journal.


Commentaires

Cette action semble ancienne, et efficace : en cliquant sur ma signature, on trouve le résumé d'une étude sur ses effets à long terme, réalisée en 1999 par l’université de Trèves. Sa conclusion était qu'elle influençait le comportement des participants au-delà de la période du Carême. La plupart d’entre eux y avaient pris goût, et, à la fin de l’action, la voiture continuait à rester plus souvent au garage.

Écrit par : Abel | dimanche, 21 février 2010

Proposition faite, en Mars 2010, à Bougival, Louveciennes, La Celle St Cloud (Yvelines), cohérente avec le commentaire d'Abel. Une proposition pour le temps de Carême : frugalité solidaire !
A l’arrivée des beaux jours, comment tester notre frugalité dans le domaine de la mobilité, en se faisant plaisir avec moins de carburant. Les Églises chrétiennes de France nous invitent à “une révision courageuse de nos modes de vie”. Un bon geste est déjà de réduire notre insatiable appétit de carburant qui pousse désormais l’Europe à consommer des agrocarburants provenant des terres arables de pays du Sud, aux dépens des surfaces (et de l’eau) disponibles pour les cultures vivrières... Le Carême est une période propice pour commencer à utiliser le moins possible la voiture grâce à la marche, au vélo, aux transports en commun ou bien au covoiturage et à l’éco-conduite. Un geste qui vous fera plaisir, surtout si vous privilégiez les modes "doux" .... et gratuits. Ce seront des dizaines d’euros économisés et une santé améliorée; les médecins recommandent, en effet, 1/2 à 1 h d’exercice quotidien.
Et si vous y prenez goût vous continuerez le reste de l’année!

Écrit par : Jonchère | mardi, 13 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu