jeudi, 09 janvier 2014
3 653 morts
3 653 morts en 2012 sur les routes françaises. Sur 65,7 millions d'habitants.
Objectif : 2020 en 2020. (Ils ont dit 2000, mais 2020 ça fait encore plus joli.)
Les chiffres de la sécurité routière pour 2012 sont tombés juste avant Noël.
Les causes identifiées sont les vitesses, l’alcool et les (autres) stupéfiants.
Les cibles de réduction : les jeunes automobilistes et tous les cyclomotoristes et motards.
Comme quoi le vélo ne compte pas...
Avec les chiffres pour 2013 à Paris : 1 seule cycliste tuée en 2013, et une hier.
164 cyclistes morts, dont 18 % sans l'intervention d'un véhicule motorisé. (15% seul, 3% à 2 vélos). Les cyclistes sont moins de 5 % des morts.
On apprend dans ces chiffres que les cyclistes ont déclaré, en 2012, 4 206 accidents corporels, et que 164 cyclistes ont trouvé la mort à vélo. A plus de 80% c'est contre un véhicule motorisé, à 16% contre un poids lourd, camion, autocar ou autobus.
VT = "véhicule léger" ou "de tourisme" = automobile.
RISQUES "SUPÉRIEURS" à temps passés égaux
Il est précisé que le risque d’être tué à vélo est 3 fois plus élevé, à temps passé égal, que celui d’un automobiliste, et 10 fois moins que celui d’un cyclomotoriste.
Blessé gravement : 16 fois plus qu’un carrossé (sans précisions sur chauffeur - passager), 7 fois moins qu’un 2RM (moto ou cyclo). Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Fait-on des voyages de 10 heures à vélo ? Met-on aussi longtemps à rentrer du boulot à vélo qu'en auto ? Sûrement pas ! Les trajets ne sont pas les mêmes. De plus, en ville, tous les calculs montrent qu'on va plus vite à vélo qu'en auto !!!
Et d'ailleurs l’augmentation des morts à vélo s’est passée en dehors des villes. Le vélo est un mode de transport urbain. En ville, le trafic étant ralenti les accidents sont moins graves !
On ne nous dit rien sur les jours de survenue des accidents graves de cyclistes hors agglo. Autrefois on avait signalé qu’ils étaient surtout le dimanche matin. Vous suivez ? Pour les automobilistes, il est signalé que "plus de deux automobilistes tués sur trois décèdent le samedi ou le dimanche, quand la présence d’alcool est très fréquente." Pour les cyclistes, ce n'est sûrement pas la même raison, mais une pratique différente : en groupe, sur routes, rapide. Il n'y a donc pas de raisons de paniquer !
- En ville, les causes sont les portières des autos (15% des accidents corporels à Paris). Une portière qui s'ouvre, c'est zéro conséquences pour un automobiliste qui passe par là, c'est grave ou mortel pour le cycliste qui roulait bien à droite. Concernant les victimes d'accident avec les poids lourds, 1 tué sur 5 est un "usager vulnérable" (piéton et cycliste). 20% des morts d'angle mort sont des piétons et des cyclistes. On ne le dira jamais assez, cyclistes, prenez votre place et soyez visibles. Votre sécurité en dépend, bien plus que des "pistes cyclables". En ville, là où les vitesses sont lentes, leur intérêt réside surtout dans la facilité de déplacement (pas de bouchons, pas de sens interdit etc). Et donc ce pourrait être des bandes cyclables. Mais ceci est une autre histoire.
Le rapport est ici (pdf)
Pour 2013 ils n'ont les chiffres que pour le premier semestre, et pensent que ce sera pareil.
------------------------------------------------------------------------------------
Hier une cycliste s'est fait tuer dans Paris, renversée par un camion alors qu'elle roulait sur une bande cyclable, comme l'explique MetroNews.
Justement le même jour la préfecture de police de Paris rendait publics les chiffres pour 2013 comparés à 2012 :
- 5 % d’accidents, - 4,9 % de blessés, 10 morts de moins (soit 29).
“Diminution nette du nombre de blessés piétons (1745, soit le nombre le plus bas jamais atteint depuis 2002). "
"Quant au nombre de blessés en vélos, il progresse de 47, passant de 624 en 2012 à 671 en 2013. Ce dernier chiffre reste cependant inférieur à celui enregistré en 2007 (689), alors que le nombre de vélos en circulation a fortement progressé à Paris et que celui des tués reste très bas (une seule personne tuée cette année).{et encore celle-ci l'avait été le 31 janvier, soit presque 12 mois en arrière.}
"La baisse {des tués} concerne la plupart des catégories d’usagers de la route : piétons (5 tués de moins qu’en 2012) ; cyclistes (4 tués de moins, avec une seule victime à déplorer en 2013) ; usagers de deux-roues motorisés (2 tués de moins). Seul le nombre d’automobilistes tués est orienté en légère hausse (un tué de plus en 2013 par rapport à 2012). " "Il faut souligner qu'en 2013 aucun mineur n'a été victime d'un accident mortel à Paris."
Cela va dans le sens de la sécurité globale assurée par la circulation en ville. Le 4 janvier, c'est Eva Ganizate qui était tuée, sur une route de campagne, en pleine nuit, sans lumière ni gilet ... si l'on croit 20 minutes. En ville elle aurait sans doute été vue...
- Relire : Cycler n'est pas le plus mortel, 2 février 2013.
- En cliquant sur le tag "sécurité" vous devriez retrouver tous les articles concernant les accidents de vélo parus dans ce blog.
07:00 Publié dans Actualités, Aménagements & Technique, Paris et Ile-de-France, Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sécurité
Commentaires
- "Les causes identifiées sont les vitesses, l’alcool et les (autres) stupéfiants." Comme dit le prof. Cl. Got : TOUS les accidents de la route sont dûs à la vitesse, puisque pour qu'il y ait choc, il faut qu'il y ait mouvement... Et pourtant la consommation de substance psycho-actives (alcool, drogue) ne fait qu'augmenter le risque d'accident... qui ne se serait pas produit si ces consommateurs n'avaient pas pris le volant.
- "Mais qu’est-ce que cela veut dire ?" Effectivement, le paramètre important n'est pas le temps passé mais bien la distance parcourue. Il est possible/probable que ça n'a pas été retenu parce qu'il est plus difficile d'évaluer cette distance pour les vélos que pour les véhicules motorisés, qui ont tous un compteur.
De plus, ces accidents plus fréquents hors-agglomération sont corrélés :
- à l' absence très fréquente de pistes cyclables, donc obligation de partager la route avec des véhicules motorisés;
- au fait que le vélo est en France surtout un loisir, avec pour conséquence que beaucoup de ces accidents hors-agglomération se produisent le week-end (vélo de vitesse sur route, ou VTT en forêt).
Moralité:
- même en ville, en plein jour, toujours porter un gilet haute-visibilité. C'est moche mais on est bien vu, par les automobilistes comme par les piétons.
- la nuit, même en ville, respecter le code en ayant des lumières avant et arrière, et plutôt clignotantes même si selon le code les lumières doivent être fixes.
- ne jamais se positionner sur les côtés ou derrière un poids-lourd comme cela est expliqué partout.
Voir en lien ce que propose le pragmatisme anglo-saxon.
Écrit par : Vincent | mardi, 14 janvier 2014
Les commentaires sont fermés.