Avertir le modérateur

mardi, 25 mars 2014

Adresse aux cyclistes parisiens

Cyclistes parisiens!
Voici pourquoi je vote
Nathalie Kosciusko-Morizet
pour l'élection de la maire de Paris


Pour le vélo je pense qu'il faut voter

pour vos listes de droite à Paris


  • Parce que Anne Hidalgo veut autoriser les voitures et scooters électriques dans les couloirs de bus. 
  • Parce qu’elle voudrait défigurer l’avenue Foch avec des constructions, au lieu de la rendre encore plus belle.
  • Parce que depuis 12 ans de mandat socialiste nous avons eu des aménagements très mal conçus (place Clichy, Bd des Maréchaux, Bd de Magenta, bd Bourdon -à comparer avec la piste du bd de la Bastille, en face, réalisée sous Tibéri…), et qu'aucune recherche de solution n'a été engagée pour le stationnement des vélos à domicile.
  • Parce que Anne Hidalgo, comme Christophe Najdovski, ne veulent pas entendre parler d’une piste cyclable sur la petite ceinture, alors que tout le monde sait qu’il faut créer des réseaux express vélo et que seule NKM en a parlé (voir ici).
  • Parce que lorsque des occasions se présentent elles ne sont pas saisies : on aurait très bien pu faire une piste cyclable sur l’ex-voie express de la rive gauche.
  • Parce que à force de ne pas saisir les occasions il ne sera jamais possible d’honorer la promesse d’un axe est-ouest pas plus que nord-sud.
  • Parce que le vélib' est l'arbre de la publicité qui cache l'absence de politique cyclable consciente et volontariste, qui se joue autant en grand que dans les détails.
  • Parce que l'on peut toujours faire mieux que des pistes sur des trottoirs, encore pire s'ils sont déjà trop étroits ou s'ils servent pour marchés ou foires une partie du temps,
  • Et parce qu'il est pire que tout  que d'inciter les cyclistes à contourner les places au lieu de réorganiser l'espace.
  • Parce que cela fait 13 ans qu'on nous promet l'aménagement des portes de Paris.
  • Et que cela fait 13 ans que les pistes ne sont pas entretenues. 
  • Parce que les fléchages par des rues tortueuses et avec des panneaux qui tournent, ce n'était pas la peine.
  • Parce que pendant toutes ces années on a obligé chaque dimanche les cyclistes à prendre des sens interdits, entre les deux morceaux des voies express (pont Royal et ses accès).
  • Parce que les concertations n'ont d'intérêt que si les questions sont les bonnes et les réponses écoutées.
  • Et parce que les cyclistes en ont marre des aménagements ratés et dangereux, et s'étonnent de l'absence de communication pour les aménagements réussis ! 
 

En revanche nous savons que les avancées nationales sont dues à Philippe Goujon, UMP. C'est lui qui a poussé pour l’indemnité de déplacement à vélo, et qui avait présidé le premier groupe de travail national du vélo. C’est aussi à lui que l’on doit le remboursement de 50% de l’abonnement aux libre-services de vélos pour les salariés. Ce n’est qu’un début. La rue de Lourmel, qui traverse tout son arrondissement, a été dotée d’un double-sens pour les cyclistes, et un passage fait exprès pour les cyclistes a été créé entre l’avenue Emile-Zola et le pont Mirabeau. Les double-sens cyclistes et les tourne-à-droite aux feux y ont été multipliés. S'il n’y a plus d’association de cyclistes sur l’arrondissement, et donc plus d’interlocuteur pour aller plus loin, ce n'est certainement pas de sa faute.


Je suis sur la liste de Philippe Goujon dans le 15° arrondissement; je préfèrerais que ce soit NKM la prochaine maire; les raisons sont les mêmes : je vote pour le pragmatisme, l'écoute et la confiance. Je ne vote plus pour une idéologie mais pour du concret. L’histoire de ces 20 dernières années en matière de vélo me donne raison. Mon expérience aussi.


Cyclistes parisiens, votez réaliste, votez concret ! 


Je m'engage à Paris pour le vélo. Entre les deux candidates, l'une agira pour le vélo, l'autre continuera comme avant, avec des pansements qui ne tiennent pas et ne conviennent à personne. Je vote efficacité et pragmatisme, compétence et ambition. Regardez l'histoire !




Je sais que dans certains cas votre maire d'arrondissement, socialiste, vous plaît, et je conviens tout à fait de ses qualités. 
Mais l'enjeu ici est la maire de ParisC'est celle qui aura le plus d'électeurs au Conseil de Paris qui sera élue maire de Paris. Ses électeurs, ce sont les conseillers de Paris, élus dans chaque arrondissement. Et leur nombre dans chaque arrondissement dépend du nombre de voix portées sur la liste qui votera pour elle ... Alors au-delà du message de colère, ou de déception, pensez à la maire que vous voulez ! Et n'oubliez pas : dans son arrondissement, là où on la connaît bien, Anne Hidalgo a fait un mauvais score.



Lire aussi :

Commentaires

En s'attachant à une étiquette politique, on a un peu plus de mal ensuite à convaincre. Surtout avec des forces conservatrices (de droite ou de gauche) qui ont tant fait de mal à l'avancée du vélo depuis 30 ou 40 ans. Bon vent!

Écrit par : Maxou | mardi, 25 mars 2014

Je ne connais pas les programmes "vélo" des deux candidates mais j'aurais aimé au moins avoir quelques propositions de NKM dans l'article pour pouvoir comparer...

Écrit par : Marc | mardi, 25 mars 2014

Je n'oppose pas des programmes, mais constate au moins 3 choses :
- NKM a dit qu'elle voulait faire une piste cyclable sur la Petite-ceinture, ce qui est à mon avis essentiel pour doper le vélo à Paris et dans l'agglomération. A. Hidalgo s'y refuse totalement.
- Les aménagements cyclables des deux mandatures passées sont majoritairement sans exigence de qualité, et les occasions de faire ont souvent été négligées.
- Les aménagements qui avaient été réalisés "du temps de la droite" ont été majoritairement de qualité, voire de grande qualité, et avaient pour exigence d'être efficaces et de ne pas empiéter sur le territoire des piétons.
Pour le reste, évidemment je fais un pari, celui que si j'ai été choisie pour être sur la liste du XV° ce n'est pas pour m'empêcher d'être efficace ...

Écrit par : Isabelle | mardi, 25 mars 2014

Olivier Razemon n'est pas de votre avis :
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/04/18/quand-la-droite-parisienne-reve-dun-retour-au-tout-voiture/ . Je pense qu'il en fait un peu trop, mais ça interroge.
Mais avant de prétendre à la plus prestigieuse mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet était maire de Longjumeau. Et qu'y a-t-elle fait pour le vélo ? Pas grand-chose.
Même dans le centre très commerçant, l'aménagement reste très routier avec force feux et sens uniques sans aucun contresens cyclable, et, d'après Opencyclemap, les choses ne semblent pas vraiment avoir changé depuis 2010 - 2011, époque où il m'est arrivé de traverser Longjumeau à vélo. Je n'ai pas non plus connaissance de zone 30 "aux normes" dans la commune de Longjumeau. Plus grave, le plan de Longjumeau rompt deux itinéraires cyclables qui s'y croisent.
En vous engageant aux côtés de Philippe Goujon et Nathalie Kosciusko-Morizet, puissiez-vous convertir le plus grand nombre de conseillers de droite possible à la cause des modes actifs et à l'intérêt de sécuriser la circulation et de réduire la place de l'automobile. Je vous souhaite bon courage pour cette tâche.

Écrit par : Quentin | mardi, 25 mars 2014

Dans cet article O. R. montre que les choses ne sont pas uniformes et que les opinions sont parfois sur le point de basculer, quand ce n'est déjà fait. J'en profite pour donner un autre exemple de "bonne droite" (!) : regardez ce qu'a fait Juppé de Bordeaux !

Écrit par : Isabelle | mardi, 25 mars 2014

Pour Marc, des liens utiles vers le volet "cycliste" ou "modes actifs de déplacement" des programmes des candidats :
Anne Hidalgo, socialiste + divers gauche : http://issuu.com/oserparis/docs/prog-0412-rvb/60
Nathalie Kosciusko Morizet, UMP + divers droite + centristes : http://www.nkmparis.fr/projet/ville-vivre
Danielle Simonnet, Front de Gauche : http://www.daniellesimonnet2014.fr/3-ecologie/
Christophe Najdovski, Europe écologie les verts : http://paris.eelv.fr/files/2013/12/131207-Projet-2014-EELV-PARIS.pdf

Écrit par : Jean-Jacques | mardi, 25 mars 2014

Ouïe !!! Ça fait mal, sur ce blog ! Mais y'a pas que le vélo dans la vie... Et pourquoi pas voter pour un(e) pote de Marine le P. Allez, j'exagère : on peut aimer la grande musique et être ...nazi. Bref, selon moi, c'est un peu court comme argument de vote, fût-il juste municipal !

Écrit par : Masz | mardi, 25 mars 2014

Sauf que, quand même, ils ne sont ni d'extrême droite ni nazis.

Écrit par : Isabelle | mardi, 25 mars 2014

La mobilité est une chose trop sérieuse pour en laisser la seule responsabilité aux politiques. Qu'il s'agisse de vélo, de bus, de RER fiable ou d'un nouveau réseau de métro, nous devons exiger de nos candidats humilité et écoute. Sinon les bons choix ne sont que coïncidences.

Écrit par : Daniel Mouranche | mardi, 25 mars 2014

Vous mettez en avant le projet de piste cyclable sur la petite ceinture proposé par NKM, mais de quelle piste cyclable s'agira-t-il ? D'un aménagement séparé des piétons, où les cyclistes pourront être rapides ? Ou bien d'un aménagement partagé avec les piétons, avant tout de loisirs, peu adapté à une vraie pratique du vélo ? C'est un élément important à connaître.

Écrit par : Pierre Millotte | mardi, 25 mars 2014

Il est sans doute trop tôt pour le savoir, on peut juste espérer que la maire prendra les conseils voulus ... Pour ma part, évidemment, je plaiderai pour la séparation et l'efficacité.

Écrit par : Isabelle | mardi, 25 mars 2014

Certains commentaires me ramènent au début de 1996. Pendant 3 mandatures, Jacques Chirac, disciple de Pompidou, avait livré Paris à la voiture : axes rouges, "Paris veut rouler, on va tous l'aider" ... Son successeur, Jean Tibéri, prend le contrepied et choisit de "lutter contre la pollution atmosphérique" par "le développement des transports on commun" et de "créer les conditions d’un usage plus fréquent du vélo dans la ville" (dossier de sa conférence de presse du 19 janvier 1996, lien dans ma signature).
Invités à participer aux travaux de la "commission extra-municipale pour le vélo à Paris", les responsables des associations cyclistes se réunissent. Plutôt proches de la gauche, nous nous méfions, et certains préconisent de ne pas cautionner une opération politicienne. Mais nous décidons majoritairement de participer à cette concertation.
Ce choix se révèlera décisif : pendant plusieurs mois, nous travaillons à vitesse accélérée avec les services techniques, qui ont alors tout à apprendre. Nous arrivons à faire passer l'essentiel de nos exigences : la place des aménagements cyclables est ainsi presque toujours entièrement prise sur celle de la voiture, la tentation de tracer des pistes cyclables sur les trottoirs est écartée. Aujourd'hui encore, l'essentiel de l'armature cyclable de Paris date de la mandature de Jean Tibéri.
Le choix que nous avons fait au niveau associatif, Isabelle tente le même au niveau politique. C'est un choix courageux.
Contrairement à ce que beaucoup croient, le clivage dans le domaine du vélo ne passe pas entre gauche et droite : plusieurs élus socialistes parisiens sont des bagnolards croyants et pratiquants, et le cas récemment dévoilé d'un sénateur EELV multirécidiviste des PV n'est pas unique. Et je connais plusieurs conseillers de Paris du centre et de droite qui se déplacent habituellement à vélo dans Paris.
Il m'arrive souvent de discuter avec des élus parisiens de tous bords. Certains élus de droite me confessent qu'ils ne partagent pas du tout le discours pro-bagnole de leur groupe depuis 2001. Si la gauche et les écolos, dont le bilan en 13 ans est bien médiocre, ont réussi à faire croire le contraire, c'est bien sûr parce que ce sont d'excellents communicants, mais aussi parce que ceux d'en face leur ont laissé l'exclusivité de ce discours et semblent avoir oublié ce qu'eux-même ont fait. Isabelle pourra le leur rappeler et leur proposer de continuer dans cette voie.

Écrit par : Abel | mardi, 25 mars 2014

Comment expliquez-vous l'apparente contradiction de ce programme pro-cycliste alors que dans le même temps, NKM prévoit de tripler les places de stationnement pour 2RM ainsi qu'une ouverture de certains couloirs de bus à ces véhicules (lien dans ma signature) ?
Paris crève de cette circulation de 2RM, un véritable danger et une nuisance reconnue (bandes cyclables occupées, sas vélo occupés, parking vélos squattés). Sans compter la circulation sur trottoir, plein gaz au milieu des piétons.
A quoi bon une petite ceinture agréable et efficace si l'on ne peut pas circuler sur les milliers de km de voirie parisienne ?
Par ailleurs, dans le programme de Valérie Montadon, représentant la candidature NKM dans le 12eme arrondissement, on peut lire : "Nous préférerons les pistes cyclables sécurisées aux dangereuses pistes à contresens ou partagées avec les bus". Ne faut-il pas comprendre "pistes cyclables sur trottoir" ? Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Un fidèle lecteur de votre blog.

Écrit par : A012 | mardi, 25 mars 2014

Sur les motos, je ne tente pas d'expliquer, car je m'en tiens au vélo. Mon intention avec cette note était seulement d'attirer l'attention des électeurs parisiens sur le fait que cette candidate-ci voulait faire une piste sur le Petite-ceinture, pendant que l'autre équipe le refusait totalement et avait fait le preuve de son désintérêt pour le vélo pendant les deux mandats qui s'achèvent. C'est un point de départ. Pour le reste, nul n'est parfait, que voulez-vous, et tout le monde peut évoluer. Pour revenir au vélo, vous avez raison, évidemment la Petite-ceinture en piste cyclable est indispensable, mais ne dispense pas d'aménager le reste de la ville ! Mais la refuser, c'est seulement se priver de la chance historique de faire quelque chose de déterminant.

Écrit par : Isabelle | mardi, 25 mars 2014

Les activistes de la FFMC sont de redoutables et efficaces lobbyistes qui, comme le signale A012, ont réussi à faire épouser leurs vues par l'équipe de NKM. Mais Anne Hidalgo n'a pas été plus résistante : en page 64 du document ci-dessus signalé par Jean-Jacques, on peut lire "je créerai pour eux 20000 places, notamment dans les parkings, mais également sur les trottoirs suffisamment larges". Elle prévoit aussi "la possibilité pour les deux roues électriques d'emprunter les couloirs de bus".
Dans ce domaine, Anne Hidalgo ne fait que reproduire les errements de l'équipe Delanoë-Baupin qui, le 19 mars 2007 (lien dans ma signature), signait la "charte des 2 Roues motorisés à Paris", qui autorisait le stationnement des motos sur les trottoirs larges et ... prescrivait des conseils de cohabitation entre cyclistes et 2RMistes, élaborés en concertation avec ces derniers, mais sans avoir consulté les cyclistes ni leurs représentants ! S'il y a un domaine dans lequel l'équipe sortante est particulièrement critiquable, c'est bien dans son comportement par rapport aux 2 Roues motorisés.

Écrit par : Abel | mercredi, 26 mars 2014

"Parce que depuis 12 ans de mandat socialiste nous avons eu des aménagements très mal conçus (place Clichy, Bd des Maréchaux, Bd de Magenta, bd Bourdon -à comparer avec la piste du bd de la Bastille, en face, réalisée sous Tibéri…), [...] Parce que l'on peut toujours faire mieux que des pistes sur des trottoirs."
Justement, les très rares aménagements cyclistes datant de Tibéri sont des peintures sur des trottoirs, comme on peut le voir rue Vercingétorix dans le 14ème et boulevard de la Bastille dans le 4ème. Quelle drôle d'idée que de mélanger les piétons et les cyclistes plutôt que de créer des pistes cyclables en supprimant des places de parking voitures.
Je suis tout à fait d'accord que la Ville de Paris pourrait faire beaucoup plus pour le vélo, mais il faut aussi reconnaître que la mandature Delanoë a beaucoup fait pour le vélo. Se rappeler la réaction des automobilistes quand il a lancé les couloirs de bus et Vélib...
Voyons voir si ce commentaire va être publié ou supprimé comme d'autres...

Écrit par : Vincent | mercredi, 26 mars 2014

C’est un mystère absolu que des contre-vérités aussi flagrantes puissent être proférées par des gens apparemment de toute bonne foi.
-> « les très rares aménagements cyclistes datant de Tibéri » : tout faux, Jean Tiberi a réalisé au cours de son unique mandature 170 kilomètres d’aménagements cyclables, et Bertrand Delanoë 120 kilomètres au cours de sa première, et encore moins au cours de sa seconde. J’en tenais le compte, que je publiais chaque année, ce qui m’a permis de gagner un pari avec Bertrand Delanoë et de déjeuner avec lui (lien dans ma signature).
-> La piste Vercingétorix date de 1979, bien avant Tiberi, lors de l’abandon de la radiale autoroutière qui devait pénétrer dans Paris.
-> Et ce que dit Isabelle est parfaitement exact : la piste du boulevard de la Bastille, côté 12°, piste séparée sur chaussée, construite en enlevant une voie voitures, date de Tiberi, alors que celle du boulevard Bourdon, côté 4°, tracée à la peinture sur le trottoir, mélangeant piétons et cyclistes, date de Delanoë.
Comme beaucoup de gens, Vincent mélange.
-> Quant aux couloirs de bus, ils ont été créés à partir de 1964. C'est Jean Tiberi qui a commencé à les élargir, à partir de 1996 (boulevard du Montparnasse). L'équipe Delanoë les a surtout protégés, ce qui est bon pour les bus et pas forcément pour les cyclistes.
-> Il n’y a qu’un seul domaine dans lequel les mandatures Delanoë aient vraiment une supériorité concernant le vélo : c’est l’introduction de Velib’.

Écrit par : Abel | mercredi, 26 mars 2014

Question: le vol des vélos est un sérieux frein à l'utilisation de son vélo à Paris ( je me suis fait voler trois vélos...). Un candidat aurait-il un début de solution, du genre emplacements dans les parkings Vinci, vidéo surveillance des points d'attaches, inciter/obliger à la création de places dans les parking d'entreprises ? ...
Les pistes cyclables sont nécessaires, mais pas suffisantes pour développer d"avantage l'utilisation du vélo au quotidien. Merci pour le blog, même si jamais je ne voterai pour NKM. Mais le vélo comme l'écologie n'ont pas de frontière idéologique. A mon sens.

Écrit par : Fred R. | mercredi, 26 mars 2014

Oui. Moi, pour mon arrondissement au moins. Je compte bien rechercher tous les moyens pour améliorer cette question, par exemple ceux que vous citez. Contrôler que les obligations règlementaires sont appliquées, créer des places, en ouvrir, peut-être en mutualiser, sur la voirie, en pieds d'immeubles, à l'occasion de constructions neuves ... Et si la maire est NKM, ce que nous ferons de bien pourra inspirer "la mairie centrale". Sinon, cela sera plus difficile à faire, même dans l'arrondissement.

Écrit par : Isabelle | mercredi, 26 mars 2014

Un constat : Je roule à vélo dans Paris depuis 30 ans, c'est vrai qu'aujourd'hui on ne passe plus pour le pauv'type fauché qui n'a pas les moyen de se payer une voiture.
C'est vrai aussi que depuis le milieu des années 90 les choses s'améliorent progressivement, depuis 2001 une marche à été franchie, aménagement bd Magenta, Batignolles, Stalingrad, canal, etc... par contre pour la dernière mandature il n'y a que le velib.
Si l'on pose la question autour de soi : pourquoi ne faites vous pas de vélo, le première réponse c'est la peur de la circulation et la seconde c'est le vol du vélo.
Donc pour vraiment isoler les pistes cyclables, il faut des décisions radicales qu'aucun parti n'aura le courage d'appliquer et qui que ce soit, on va continuer à assister à des bricolages mal foutus, mais on peut voir aussi le côté plein du verre, ça améliore un peu la condition du cyclo.
L'une comme l'autre font des promesses électorales, NKM propose une passerelle cyclable vers Mars, et AH une vers la Lune, c'est très bien , mais... On fait avec la moins pire !
Assister à une telle crédulité sur ce blog ??!?!?????

Écrit par : remi | lundi, 31 mars 2014

C'est dommage de dire tant d'erreurs ! Je ne devrais pas publier ce genre de commentaire qui n'apporte rien puisqu'il se base sur du faux. ça fait 2 fois en quelques jours! Lire la réponse de Abel, ou quoi ??? La preuve par le plan des aménagements cyclables publié du temps de Tibéri, dans ma signature. Il date d'avril 1998, 3 ans avant l'arrivée de la gauche à la mairie de Paris. Merci d'en prendre connaissance.

Écrit par : isabelle | lundi, 31 mars 2014

Cette note m'a également choquée... Effectivement la municipalité Tibéri a sans conteste fait beaucoup pour le vélo. Néanmoins, à mon avis, les enjeux environnementaux et sociaux autour du vélo sont davantage pris en compte par la gauche que la droite. L'écologie "réelle" est fondamentalement et forcément de gauche.

Écrit par : Cécile | lundi, 31 mars 2014

Chacun peut avoir l'avis qu'il veut, mais la campagne électorale pour les municipales étant terminée, je vous propose de vous en tenir aux faits. Dois-je préciser que j'ai été élue ?

Écrit par : Isabelle | lundi, 31 mars 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu