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dimanche, 16 février 2014

Ville 30 : la ville qui fait la paix avec ses habitants

picto-mini.gifLa pétition européenne n'a pas marché, mais la réalité des villes à 30 km/heure se propage à travers le pays, se réjouissent les associations qui s'intéressent aux rues et à la sécurité des piétons et cyclistes. Elles appellent à une simplification des problématiques de sécurité en ville. L'instauration d'une vitesse lente partout en ville (sauf exception) redonne aux citoyens la faculté de respect d'autrui et d'attention aux plus vulnérables, plaident-elles. 


La vitesse à 30, c'est plus de sécurité pour tous les citadins, sans coûter un sou. C'est aussi plus d'agrément, par la facilité à se mouvoir et par le calme : la ville redevient habitable, et la rue un lieu de vie, explique Anne Faure, présidente de Rue de l'Avenir. Les villes s'y mettent d'elles-même. Grenoble, Nantes, Strasbourg, Paris, Fontainebleau, Sceaux, Angers … le mouvement fait tache d'huile. C'est aussi la fin de l'enseignement aux seuls cyclistes ou aux seuls enfants des «règles de sécurité». Désormais tout le monde est responsable de la sécurité de tous.

ville-30-ca-marche-16p.jpgLa Ville à 30 c'est une ville de citoyens
Rue de l'Avenir plaide pour la «ville marchable» et espère que l'on passera du «30-50-70» en ville au «30-50» et c'est tout. A 30 à l'heure l'accident est supportable, à 50 c'est l'hôpital et à 70 c'est le cimetière (1)A Fontainebleau c'est la mort de 3 piétons qui a déclenché la décision. Depuis c'est tout simple, il n'y a plus de morts.
A 30 à l'heure tout va bien, la ville redevient habitable, à 50 (sur certains axes précisément choisis) il faut aménager du lourd, feux, refuges, pistes, couloirs réservés, passages piétons, panneaux ...
La police, quant à elle, devrait voir son rôle de dissuasion et d'injonction prendre le pas sur sa fonction répressive, dont l'effet pédagogique est nul, et dont l'effet  sur la sécurité n'est tangible ni pour les cyclistes ni pour les piétons.

Que l'Etat arrête donc de couper les cheveux en 4 !
Toutes les associations «réclament» un Plan national pour les modes actifs qu'ils savent en préparation, dont la date de présentation se murmure entre initiés et est régulièrement reportée, et dont tous disent que, à part peut-être une mesure qui les fait saliver, ce sera du cosmétique. Elles notent qu'il ne peut en être autrement parce que ce «plan» aura été concocté en vase clos dans un seul ministère. Le ministère de la santé, par exemple, n'en est pas.

Plus largement c'est le rôle de l'Etat qui est interrogé. Doit-il encore pinailler sur la réglementation (il en est à «définir» de qu'est un trottoir, à redéfinir une fois de plus ce qu'est une voie verte...) alors qu'il pourrait inciter, informer, surveiller, même ! Car tout le monde le voit bien, les nouveaux concepts sont utilisés absolument n'importe comment. Dans la pratique l'Etat pérore et les communes font ce qu'elles veulent. En très bien (on dit alors qu'elles innovent), en très très mal aussi. Au nez et à la barbe du ministre.

 

declinaison.jpg

 

 (1) Plus exactement, selon Rue de l'Avenir, dans un choc à 50 km/h, un piéton a 60% de probabilité d’être tué ; à 30 km/h, ce risque tombe à 15 %.


     DOCUMENTATION        

Concept et recensement de villes à 30

 

Associations qui appellent à la ville à 30  


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Commentaires

Bravo cette fois encore Isabelle !!! et merci encore...puisse ton blog être lu par nos "décideurs"...Oui l'Etat pérore, et les maires font ce qu'ils veulent !

Écrit par : Dambrine Michèle | dimanche, 16 février 2014

Que promet NKM sur le sujet?

Écrit par : Sam_Nantes | jeudi, 20 février 2014

Laurence Garnier, candidate UMP aux élections municipales de Nantes, assimile un passage de la ville en zone 30 à une "entrave à la circulation".

Écrit par : Sam_Nantes | mardi, 25 février 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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