vendredi, 03 décembre 2010
Dans la presse de novembre
Vélo en ville : le grand retour comme le prédisait le journal Les Echos ? C'est en tous cas le grand début de l'ère des Réseaux Express Vélo : Genève y croit, qui va créer son premier axe de Réseau express vélo, ou Route Express Vélo, si vous préférez ? Mais Genève ne veut pas donner d'avantages aux modes actifs... Alors c'est encore Copenhague qui va l'emporter... Les grincheux pourront toujours dire que cela devient folklorique, comme à Lille. Moi pas.
Pas grand' chose d'autre dans l'actualité (tout de même une dizaine de journaux cités !), ce qui vous laisse le temps de lire les revues de presses des Isabelles précédents.
-- Dans les villes, les modes de transport alternatifs reprennent du terrain. Les échos, 27 octobre.
Les élus investissent politiquement et financièrement dans les modes de transport individuels et légers, vélos et marche à pied.
Dossier complet sur Picasa. 1° page, 2° page (interview JM Guidez) 3° page (double-sens cyclables), grâce à Patrice Nogues.
-- Down town from behind. Un nouveau site de photos, à New-York. "Le projet se nomme DownTownFromBehind, soit « le centre-ville vu de derrière ». Le résultat, c'est un site web mettant en avant pour chaque rue (Caroline Fuss a pour objectif d'établir un panorama exhaustif des lieux) une personnalité marquante sur son vélo". Le site est présenté par Caradisiac
-- LES AVENIÈRES/APRÈS LE DÉCÈS D'UNE ADOLESCENTE À VÉLO, dans Le Dauphiné du 13 novembre. La vitesse n'est pas en cause, le non-respect du stop par la (ou le) jeune, sans doute. Et si c'était nos villes qui créaient les accidents ?
-- Une vélo-école doublée d'un centre du vélo en vraie grandeur ? Cela semble être le projet du "B'twin village" à Lille, dont la Voix du Nord nous dit qu'il sera un "Dysneyland du vélo". Ouverture de 9 h à 20 h, tous les jours sauf le dimanche (10 h- 19 h), 4, rue du Pr-Langevin à Lille. "Sortie Lille-Hellemmes".
-- Genève va créer son Réseau express vélo : Une voie verte bannira la voiture sur 22 kilomètres Le tronçon fera partie d’un itinéraire protégé qui traversera tout le canton. La Tribune de Genève, 16 novembre. (signalé par J.M. Silvestre)
"La Municipalité a planché sur cet itinéraire reliant promenades, pistes cyclables ou trottoirs existants. «Nous voulons un itinéraire séparé au maximum du trafic automobile. Certains bouts sont déjà utilisables, il suffit d’y faire quelques aménagements, tels que supprimer une barrière ou remplacer un escalier par une rampe.» Afin d’avoir une vraie voie verte, des tronçons devront être élargis. Le chiffre de 5 mètres de largeur est articulé pour permettre de dessiner deux chemins. L’un destiné aux vélos ou patins et l’autre aux piétons." Début des travaux prévu pour 2013.
- C'est prometteur, mais 9 jours après la Tribune de Genève nous apprend que La Commission des transports du Grand Conseil venait de rejeter l’initiative «Pour la mobilité douce» en faveur des piétons et des cyclistes. L'article publie un débat entre JRR et TS sur l'opportunité de voter cette initiative.
-- Les vélos architectes
"Dans un numéro à paraître du magazine d’architecture chilien Materia Arquitectura, un certain Hiroyuki Shinohara, lui-même architecte, révèle que le vélo -et en premier lieu les bicyclettes customisées des vendeurs de rue- constitue non seulement un composant de la ville, mais aussi un possible créateur d’espaces urbains spécifiques et… vivants." Le Monde, 19 novembre. (image à gauche)
-- Pour le reste, des plans vélos et des études, des élus compatissants, rien qui me fasse me dire qu'il ne faut pas louper ça. Alors, pour finir, sachez que les miss France ont fait du vélo pendant 20 minutes à Caen (Tendance Ouest). Passionnant, hein !
- L'article du 9 novembre sur la Cyclabilité a été cité par :
Nos villes, la revue de presse de l'urbanisme
Vélomaxou (qui conclue que si on parle de cyclabilité c'est bien que le vélo n'est pas adapté à la ville...)
Merci à eux de l'avoir cité partiellement, ou seulement présenté. Ou alors de m'avoir demandé avant de le citer.
- L'article sur les VLS est cité par le Journal d'un cycliste douaisien, qui fournit un gros dossier sur la question.
- Arlésiennes, Grenobloises et Lyonnaises auraient tout intérêt à jeter un oeil dans le dernier Isabelles du calendrier 2010. (accès par la colonne de gauche, "Catégories")
12:10 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zone 30, photos, rev, vls
Les commentaires sont fermés.