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jeudi, 02 juin 2011

Dans la presse du mois de mai

Les 150 ans de la bicyclette : qu'en avons-nous fait ?
Vélos en libre-service : il n'y a pas de baguette magique.
Apprendre à se passer d'auto pendant 2 mois, ou avoir un vélo pliant dans le coffre : les initiatives viennent du "privé".
Les Berruyers veulent pouvoir aller à vélo sans grimper aux arbres. Exactement comme les abeilles de Toulouse.
Pour que ça avance, il suffit que les élus y croient, dit quelqu'un.
L'affaire du 30 à l'heure strasbourgeoise.


Les 150 ans du vélocipède -------------------

Le vélocipède Michaux fête ses 150 ans. Ouest -France, 25 mai
Vélo 150 ans et la fête vendredi. L'Alsace, 25 mai
L’histoire du vélo. - L’histoire du vélo Six timbres de collection. L'Est républicain, 15 mai
Actualité : Magazine : Le vélocipède Michaux fête ses 150 ans. 123 news, 25 mai

Le blog du vélo club de Bouxvillers évoque lui aussi les célébrations.

 

Vélos en libre service-------------------------

Saint-Denis de Paris. Les Velcom, quel fiasco! Partiellement remis en service fin mars, le système de vélos en libre-service de Plaine Commune subit encore une vague de vandalisme L’agglomération songe à y mettre fin. (...) Le manque criant de pistes cyclables n’a pas non plus favorisé l’essor de Velcom. Le Parisien, 9 mai.

Vannes. Les vélos en libre-service peinent à séduire. Créée en 2009, l'offre de vélos en libre-service de la ville de Vannes-Vélocéa- peine à trouver son public. Système d'abonnement contraignant, manque de pistes cyclables et relief peu propice à la pratique du vélo sont autant de raisons pouvant expliquer ce désamour. Le Télégramme, 4 mai.

Le Mans : Les vélos électriques de la Setram font un malheur. Fin janvier 2010, la Setram lançait un service de location de vélos, électriques et classiques. Si les premiers s'arrachent, les seconds sont plus lents... à convaincre. maville.com, 4 mai.

On apprend par ailleurs que le système de location en longue durée de Montreuil, à côté de Paris, a peu d'abonnés (blog des élus "Renouveau socialiste", qui cite Le Parisien).

 

Entraînement ----------------------------------

Angoulême. Cherche volontaires prêts à remiser leur voiture. Le loueur LocÉco importe une opération qui a du succès à Nantes, visant à changer les mentalités : des volontaires vivent sans voiture perso pendant deux mois. Sud-ouest, 6 mai. Où la voiture devient un complément.

L'agence de location Loc Eco propose, à travers la Zenuis Experience, à des candidats volontaires de se passer de voiture personnelle durant deux mois... La 5ème saison sera lancée à Nantes, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon et Angoulême en septembre prochain. 20minutes, 25 mai.

«Montréal doit montrer la voie», dit le pape du vélo urbain. Ce n'est pas Bob Silverman qui parle. Mais il dit ce que je dis moi aussi depuis 15 ans : Il suffit que les élus y croient. Cyberpress.ca, 29 mai.

Mini lance un vélo pliant pour se déplacer en centre-ville. Pour permettre aux automobilistes de circuler en centre-ville, malgré la pénurie de places de stationnement, Mini lance un vélo pliant! La Tribune Auto.com, 9 mai.

Bayonne. 76,5 % des trajets effectués en voiture Soixante et un pour cent des personnes vivant dans “l’agglomération littorale basco-landaise” pensent qu’en ville, le vélo, c’est l’avenir. Parmi ces mêmes sondés, seuls 1,3 % circulent quotidiennement en deux roues non motorisées. Le journal du Pays basque, 14 mai. Il ne suffit pas de le savoir...

Strasbourg. Le mobilier cyclable du futur se dessine. Dans le cadre d'un concours, des étudiants des arts déco ont planché sur le vélo en ville. Signalisation et REVs. 20minutes, 26 mai.

Saint-Avold. L'association révèle que le personnel communal a été doté de vélos. Article communiqué en pdf.

Moviken veut rendre les transports attractifs. Le Parisien, 23 mai. Moviken.jpg"Il permet d'étudier tous les moyens de transport possibles pour un même trajet : train, tram, bus, voiture, vélo, avion. Et de comparer." Dommage, sans doute prématuré ! N'empêche, j'ai trouvé (enfin!) comment me rendre à Notre-Dame des Cyclistes si je n'ai pas de vélo !

 

Vie citoyenne----------------------------------

Lyon. Le torchon brûle entre la Ville de Lyon et les cyclistes. Depuis l’annonce par la municipalité  de la création prochaine de 600 places de vélos de stationnement sécurisées et payantes dans les parkings de Lyon Parc Auto, l’association La Ville à Vélo fait front. LyonMag.com, 6 mai. Avec un échange de courriers.

Bourges. Les arbres à souhaits votent pour le vélo. Cent propositions ont été déposées sur les cinq arbres à souhaits disposés dans la ville le 1er avril. Le déplacement, en particulier à vélo, arrive nettement en tête. Le Berry, 26 mai.

Sans rapport direct, mais je vous les donne quand même :

Arabie saoudite : les femmes veulent pouvoir conduire. Le Parisien, 30 mai. Arabie.jpg

Le machisme ordinaire à l'Assemblée nationale. Le Parisien, 30 mai.

machisme.jpg

Apiculture--------------------------------------

Toulouse. Un monstrueux essaim se forme sur un vélo, en plein centre-ville de Toulouse ! Midi-Libre, 14 mai

 

Santé-------------------------------------------

Bouger, un impératif sanitaire face aux maladies associées à l'obésité. C'est notamment dans Le Monde du 31 mai. Sous-titre : L'humanité grossit. Rpenser les déplacements urbains pourrait réduire l'impact de ce surpoids, estiment les spécialistes. Inter : Trois heures de vélo hebdomadaires diminuent le risque de mortalité de 38%. Et de citer les programmes "Des escaliers pour la santé" au Canada et "Bouge-toi à vélo" au Mexique.

 

Quelques événements, fêtes du vélo ou autres

Pau : Grand prix "altermobile" et annonce de la création d'une zone 30 aux pieds du chateau. La république des Pyrénées, 30 mai.

Beyrouth : À l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) a organisé hier un tour de la ville de Beyrouth à vélo. L'objectif? Sensibiliser la population beyrouthine à son patrimoine et valoriser les moyens de transport écologiques. L'orient le jour.com, 30 mai

Sans la présence de voitures, la ville prend une tout autre dimension, et l'on se prend à rêver de la beauté cachée de certains lieux une fois vidés de leur effroyable effervescence mécanique. Ce que soutient également Salwa Nacouzi : « Beyrouth a le potentiel pour être une ville de marche et de vélo. C'est une ville dans laquelle il est plaisant de déambuler malgré les obstacles incessants qui obstruent les trottoirs. À vélo, on voit Beyrouth autrement, d'un œil nouveau. »

Aucun membre de l'ambassade de France ne s'est déplacé pour l'anniversaire d'une agence visant pourtant à soutenirLeMans_ouestfrance_.jpg la coopération universitaire en langue française.

Le Mans. La 15e Fête du vélo a sillonné la ville. L'association incite les cyclistes à éviter les grands axes, et l'illustration du journal (ici toute à droite) est bizarre. Maville.com, 30 mai.

Reims. Fête du vélo: « Mettez-vous à notre place ! » Reims.jpgAvec une leçon à tirer : les automobilistes devraient se mettre à la place des cyclistes pour mieux comprendre… L'Union, 30 mai. Avec une photo plus normale (photo verticale) !

 

Strasbourg croyait devenir toute-à-30 à l'heure

On l'a su très vite, la consultation de la population sur ce sujet a tourné au refus de la proposition de la mairie. Ries renonce à l'extension des zones 30. 20minutes, 31 mai

Pourtant, même le Figaro la soutenait : Et si Strasbourg adoptait le 30 km/h... À cette vitesse-là, la cohabitation entre vélos, deux-roues et autos est harmonieuse et les piétons sont en sécurité. 30 km/h n'est pas en effet une vitesse tombée du ciel. Elle est devenue une référence à la suite de diverses études. Le Figaro, 30 mai.

Greenzer attendait la réponse avec impatience et expliquait pourquoi il fallait espérer un résultat favorable : Conduire à 30 km/h c'est plus de sécurité et moins de pollution


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