mardi, 15 juillet 2014
Des gares accueillantes au service des voyageurs
On a trop dit que la SNCF se fichait des cyclistes. On s'est bien plaint de ses escaliers et tourniquets, et de ses stationnements à vélo inexistants ou décourageants. Pourtant le report de la date limite de mise en accessibilité ne joue sans doute aucun rôle sur l'avancement des travaux. Voici quelques exemples de gares françaises qui font ce qu'il faut pour accueillir les voyageurs. Photo : Toulouse-Matabiau.
Limoges a inauguré au début de l'été la rénovation de la gare des Célestins. Un ascenseur par quai, et même plus long qu'un vélo ! Un grand bravo, c'est magnifique !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris-Austerlitz : Inauguré il y a peu aussi (fin du printemps?), un grand abri à vélos, un grand abri à motos, et une aire de jeux. L'abri à vélos est plein (ma photo a été prise au début des vacances), il sert aux personnes qui prennent le train pour aller travailler. A l'intérieur de la gare, un espace tranquille avec des tables pour travailler. L'art de tirer parti de l'existant et de faire plaisir. Vous en aviez entendu parler ? Moi non, mais de la gare Saint-Lazare, ah oui ! 15 arceaux dehors, annoncés en trois langues !!! (blog Paris à vélo). Saint-Lazare, la plus grande gare de banlieue d'Europe !!!!
Voici au moins deux gares qui ont fait des merveilles, et qui ne s'en vantent pas !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toulouse-Matabiau : une vélo-station aux petits oignons. Plein de place pour les vélos, des casiers pour les petites affaires, une pompe, du petit matériel de réparation, un lavabo et un lieu de recharge des batteries ... Le matériel choisi est celui qu'ont souhaité les associations (consultées, elles ont voté par bulletin secret. Résultat unanime, et ce n'était pas celui que souhaitait la SNCF !)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paris-Charles-de-Gaulle-Etoile : Accessibilité parfaite à cette gare de RER, publicité zéro. Un seul accès, mais le bon. C'est celui de l'avenue Carnot. Dans l'ordre depuis la surface : Ascenseur, porte automatique, funiculaire, encore ascenseur.
Paris-cité-universitaire, Paris-boulevard-Victor ... : Ascenseur + porte automatique.
Espérons que Saint-Nazaire va être enfin sage, à défaut que ce soit Valence ! Même pas la peine d'aller voir ce qui se fait aux Pays-Bas, mais à Sélestat, sans doute !!! (Liens vers des notes ou commentaires d'Isabelle et le vélo).
Et n'oubliez pas : pour réserver votre place de vélo dans le train, une seule adresse : Capitaine train. Explications sur velotaf.
08:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : train
Les commentaires sont fermés.