Avertir le modérateur

samedi, 12 juillet 2014

La Via Rhôna est déjà coupée

vélorouteUn message d'un fidèle lecteur, qui nous relate les déboires du moment sur la Via Rhôna ... malgré ses grandes qualités par endroits. 


vélorouteBonjour d'un de vos innombrables et fidèles lecteurs.

Je suis malheureusement en mesure de vous affirmer rubis sur l'ongle (photos et vérification du motif à l'appui) que la "voie bleue" (variante, rive droite du Rhône, de la ViaRhôna qui passe rive gauche au nord de Valence) est barricadée jusqu'au 31 aout inclus (sic), sans motif affiché, par des producteurs d'abricots, en prévention de vol de fruits par les cyclistes empruntant cette toute récente voie cyclable. (Est-ce une rumeur, le fait s'est-il réellement produit ? Je ne sais.) 

De grandes barrières de chantier sont là, débordant largement vers la ripisylve locale. Aucun parcours de déviation n'est proposé.

Pendant ce temps des cavaliers ignorent les panneaux d'information et parcourent cette voie sans retenue, les sabots de leur monture cabossant le fragile sable compacté du revêtement.

ViaRhôna vers Saint Vallier, beau tracé mais le choix du revêtement à cet endroit est dangereux (glissant dans les virages) et exposé au ravinement de la pluie.

véloroute

véloroute



 

Voie verte rive droite de l'Isère
près de Romans, remarquable.


ViaParkinia, ici près de la Voulte (sud de Valence), vraiment pas protégée des voitures...

véloroute


--------------------------------------------------------------------------

Plus réjouissant : la voie "douce" en enrobé conduisant du Pouzin (au sud de Valence) vers Chomérac (ancienne voie ferrée menant à Privas en Ardèche) est remarquablement bien aménagée et entretenue par des communautés de communes qui s'y investissent. Des points d'eau pourraient parfaire le tableau.

véloroute

ViaRhôna, en sable bien compacté
au niveau de l'écluse de Beauchastel (sud de Valence).
Depuis, hélas, un troupeau de chèvres et de moutons a dégradé ce beau revêtement: le tout-venant de la sous-couche réapparait.


Félicitations et merci pour votre blogue quasi quotidien. Bonnes vacances si elles sont au programme.

Yves Gilot,
texte et photos

Déjà paru sur ce blog : Via Rhôna, c'est trop tôt.

Commentaires

Bonjour, je tiens à apporter les précisions suivantes sur votre article "la ViaRhôna est déjà coupée"
Tout d'abord la ViaRhôna n'est pas coupée, il y a confusion sur l'itinéraire, c'est semble t-il la Voie Bleue qui l'est. La Voie bleue n'est pas à ce jour une variante de la ViaRhôna, c'est un itinéraire local. Elle ne se connecte pas au nord à la ViaRhôna, elle s’arrête à Châteaubourg, fin de l'itinéraire. Aujourd'hui pas de connexion à Glun ou la ViaRhôna quitte l'Ardèche (rive gauche) pour filer dans la Drôme sur Valence par Pont de l'Isère (rive droite) via La Roche de Glun. Elle ne se connecte pas non plus au sud (absence de signalétique de jalonnement) même si depuis le pont des Lônes on peut éventuellement rejoindre Guilherand Granges et les bords du Rhône par la Voie Bleue.
De plus pour tous les tronçons ViaRhôna sur le territoire ardéchois, les producteurs riverains ont été associés lors de la présentation du futur tracé (il y à déjà trois ans) dans un souci de concertation afin d'éviter et d'arriver à ces mesures radicales (si le fait est avéré) que le public utilisateur (locaux et touristes) de la voie ne comprendrait pas.
Je reste à votre disposition, bien cordialement, Christophe NURY, Agence de Développement Touristique de l'Ardèche.

Écrit par : Christophe NURY | mardi, 15 juillet 2014

Bien sûr la Voie Bleue passant à Chateaubourg n'est qu'un variante de la ViaRhôna. Bien sûr il peut y avoir des mouvement d'humeur de certains arboriculteurs devant les indélicatesses de certains cyclistes ! Mais dans tous les cas ce n'est pas avec de tels propos que l'on fait évoluer les mentalités et les pratiques.
La concertation entre les collectivités, les aménageurs, les riverains et les utilisateurs ne passe pas par de tels articles! Elle a lieu en permanence et même si ce n'est pas toujours facile elle a lieu. En tout cas rassurez-vous, aujourd'hui la Voie Bleue n'est pas coupée à Chateaubourg.

Écrit par : Albert | mercredi, 23 juillet 2014

Je m'excuse, mais les propos de ce lecteur étaient mesurés, et pas uniquement négatifs. Si la situation s'est améliorée depuis, tant mieux. C'est parfois en les rendant publiques qu'on fait évoluer les choses. Quant à Chateaubourg, c'est le représentant de l'agence touristique lui-même qui en parle, pour dire que la voie s'y arrête.

Écrit par : Isabelle | mercredi, 23 juillet 2014

Via Rhôna ou autre voie cela ne change pas le problème de fond. Seule l'autorité investie du pouvoir de police a le droit d'interdire une voie de circulation ouverte aux vélos.
Les photos prises par des cyclos ayant circulé sur la voie en cause montrent bien qu'il y avait des barrières anonymes sur l'espace public.

Écrit par : Gllbert | samedi, 26 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu