- De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine. Maxime Huré, Métropilitiques.eu, 6 janvier. Une suite à l'article présenté ici le 23 septembre dernier sous le titre "Les grands groupes privatisent-ils les savoirs sur la ville ?" Au-delà des polémiques sur la viabilité économique et technique d’Autolib’, la généralisation des services de mobilité en libre-service consacre l’entrée des grands groupes privés dans la fabrique des politiques urbaines, contribuant à privatiser les espaces publics et à redéfinir la notion de service public.
- Le vélo, remède à la crise? Propositions aux candidats aux élections. AFP cité par Car free
- Le vélo, un nouveau remède anticrise. Le Monde, 26 janvier.
- Plan national vélo, Préparation de RIo+20, Quelle énergie pour NY, des algues dans les cargos... Journal de l'environnement, chronique du 30-01-2012
- Il crée des dessins en parcourant la ville avec un GPS et un vélo ! Gentside, 6 janvier. Une idée à repiquer avant qu'il ne soit un artiste connu ?
MARSEILLE -------------------------------------------------------
- Le tribunal administratif de Marseille examine ce matin un recours déposé par le collectif « Vélos en ville », concernant la mise en place d'itinéraires cyclables. 20 minutes, 9 janvier. La requête concerne trois voies de circulation : (...) « Ces rues font l'objet d'une rénovation urbaine depuis environ deux ans, explique Benoit Candon, l'avocat du collectif. Vélos en ville a demandé la mise en place d'itinéraires cyclables dans le cadre des travaux d'aménagements. La collectivité urbaine (MPM) a refusé ».
- En vidéo : Entretien avec Michel Fornairon, membre du collectif Vélo en ville. YouTube (pour couper la publicité : en bas à droite). Le Plan vélo est un prétexte pour ne pas faire ...
- Vélo : MPM at-elle déraillé ? marsinfos.
Le collectif Vélos en ville (CVV) accuse en effet Marseille Provence Métropole (MPM) d'y avoir zappé tout aménagement cyclable. D'habitude habitué des contributions aux enquêtes publiques, le CVV passe cette fois-ci le grand plateau. ...
- Vélos en ville, Marseille veut passer sur le grand braquet. La Provence, 21 janvier. Le directeur général adjoint explique même comment ils vont s'y prendre.
- MPM devra envoyer son vélo à la révision. Marsactu, 24 janvier. Le tribunal administratif a condamné Marseille Provence métropole qui n’avait pas jugé bon de mettre en place des aménagements cyclables sur trois voies ciblées par le Collectif vélo en ville (CVV). Les conclusions du tribunal sont claires : les motifs invoqués par MPM sont bidons et ne permettent pas une entorse au code de l’environnement.A lire ... L'article se termine par ces mots : ça promet.
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- Ces pistes cyclables qui voudraient y voir plus clair. La Dépêche.fr.
Et bien que 11 millions d'euros d'investissement soient prévus chaque année sur dix ans par la municipalité dans le cadre du plan vélo, la problématique de l'éclairage en est dissociée. Elle dépend des budgets de l'éclairage public de la ville et non ...
Un plan pour lutter contre les vols de vélo. La Dépêche du midi, 24 janvier. Dans les nouveaux et futurs logements collectifs, la règle des 4 % s'applique depuis deux ans, suite à la révision du PLU (Plan local d'urbanisme) : un local fermé est réservé aux vélos (4 % de la superficie habitable de l'immeuble).
CAEN
Pistes cyclables : 600 000 € leur seront dédiés. Ouest-France, 9 janvier. Rien qu'à la photo (ici) on peut craindre le pire ...
Commentaires
Concernant Marseille, c'est le "Collectif des Cyclistes EnragéEs" qui, depuis qu'il bataille avec ses modestes moyens contre l'inaction ou les contre-actions de la municipalité et, plus largement, de MPM, a retrouvé (un peu) le sourire.
Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 05 février 2012
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