Avertir le modérateur

dimanche, 10 mai 2009

Encore un nouveau magazine de vélo

Ce nouveau magazine n'est guère que le 3° nouveau depuis le début de l'année... les deux autres vous ont été présentés le 14 janvier. Ils s'appelaient Bicyclette, l'officiel du vélo de ville, et Cityride, le 1er magazine du vélo urbain. Celui-ci porte le nom d'un congrès international qui en est à sa quinzième édition. Sans le tiret, ce qui lui évitera peut-être un procès.

Mais ont-ils recruté le personnel nécessaire? Un correcteur même débutant aurait tiqué. Comment s'appelle exactement ce magazine, au fait ?

 


Communique-de-presse-Veloci.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution : Vélocity, Velocity ou encore VéloCity ??? à moins que ce ne soit VELOCITY ?

En tout cas, c'est sûrement géant ! Rendez-vous compte : 12 VAE et 10 vélos pliants !!! L'autre n'en présentait qu'un seul, mais sur 4 pages. Celui-ci est plutôt pas mal fait. Des actualités, des brèves, quelques articles...  Significatif est le fait que vélos pliants, vélos à assistance électrique et vélos classiques occupent un espace comparable. En revanche, pas un seul mot sur les vélos en libre-service... Il s'agit ici, comme pour la concurrence, de faire vendre.

Nos fameux vélos pliants, dont il nous est dit qu'ils sont réservés aux distances courtes, sont présentés de façon synthétique et, je crois, pertinente. Mais y manque bizzarement le plus célèbre et répandu d'entre eux (un certain Br.), ainsi que le plus mythique (le M. ... ). Sur les 112 vélos de ville, où on nous dit que l'antivol de cadre ne sert à rien, j'ai été contente de trouver quelques noms de sociétés sérieuses. Mais pourquoi écrire que en ville "La tâche (sic) de cambouis est de toutes façons inévitable" (p. 73) ?

Ce canard "géant" pourra intéresser les débutants. Il est lui aussi assez "mode", mais permet sans doute de commencer à se documenter. Et il pourrait arriver à remplir ses pages puisqu'il se prétend trimestriel. Par exemple, on trouvera sûrement dans le prochain numéro la suite de certaines phrases : "Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent des casques très "design" (p. 58) "De nombreuses marques ont investi ce créneau de la fringue vélo façon "décontractée" (p. 56), ou avant de démarrer en vrai "Exercez-vous dans des rues tranquilles" (p. 73). Tiens! ce journal-ci n'est pas encore tombé dans l'itinéraire cycliste urbain non testé!

Le conseil de ne jamais doubler un camion par la droite revient souvent, et c'est une bonne chose. En revanche on regrettera que ne soient évoqués que les stabilisateurs pour l'apprentissage du vélo par les petits.

On trouvera aussi, en vrac, un bel article sur "Rouler dans l'air pollué", mais étrangement signé d'un savant canadien, l'art de réparer les crevaisons (sous le titre "Arrêt au stand!"), et 4 portraits de cyclistes, dont un seul Parisien, deux Tourangelles et un Lyonnais.

La rédaction est parfois approximative : "Dans les giratoires, mieux vaut rester sur la voie de droite" (p. 71, ce sera aussi un bon sujet pour le prochain numéro); "Notez que sur certains modèles haut de gamme, le frein à tambour avant fait office de dynamo." (p. 16); le code de la rue vient de voir le jour ...  Mais on sent malgré tout que les rédacteurs savent de quoi ils parlent. Il ne s'agit quand même que d'un magazine "produit", avec emballage ! Il pourra cependant servir à débuter, pour le "grand public" comme pour nous autres lecteurs avertis lorsque nous sommes amenés à proposer des conseils... d'achat, cela va sans dire.

Il est édité par le Groupe Hommel. Ce groupe de presse, dont le siège est à Saint-Cloud (92), est considéré comme un grand de la presse automobile, un « fédérateur de niches ». Il édite 25 magazines sur l'automobile, les loisirs, la musique et l'histoire.
Parmi eux :  DVD mania, Télécâble Satellite Hebdo (publicité dans notre journal !), Echappement « le magazine du sport automobile », Auto hebdo, GTI Magazine, 4X4 Magazine...

Prix : 4,50 €

Décidemment, le vélo va bientôt remplacer la voiture !!!

 

Commentaires

Ayant parcouru ce magazine, j'ai été effectivement surpris de voir Batavus descendu ainsi. Et ne pas mentionner les vélos pliants les plus réputés, fiables et permettant de parcourir de GRANDES distances est une vraie erreur. De plus, pour les VAE, je pense qu'il est important de mentionner 3 choses supplémentaires : l'autonomie, le pays de fabrication et le poids. Bref, ce n'est pas un magazine à conseiller.

Écrit par : xavier | dimanche, 07 juin 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu