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mercredi, 06 mai 2009

Transporter son vélo dans le train

La meilleure source d’information est le site des chemins de fer allemands, qui propose d’emblée l’option « vélo admis » et qui est disponible en langue française (en haut).
Mais il ne peut pas imaginer que vous acceptiez de dormir en route, ni inventer ce que la SNCF lui cache.

Gags franco-ferroviaires en fin de note.

Dernière heure : du 11 au 16 mai, opération "J'aime le train". Programme et inscriptions ici. Et si on parlait de vélo ??? Ce n'est pas au programme, mais très présent dans la rubrique "questions"... (taper "vélo" dans le moteur de recherche, en haut à droite du site spécialisé)


  • Récemment j’ai voulu aller de Paris à Bar-le-duc. 3 heures de recherches m’ont permis de trouver un … TGV, payant et à réservation. Pour le retour, de Saint-Dizier à Paris, il me fallait dormir sur place, puis prendre un autre TGV.

Sauf que...
Sauf que au guichet on nous jure que tous les TER de la région Lorraine, et en navette avec Paris, acceptent gratuitement les vélos. Sauf que il y a effectivement des TER au départ de Paris vers Bar-le-duc, mais que le site internet n'indiquait en aucune façon que je pouvais les prendre. Sauf que c’est en effet écrit sur les fiches horaires : « Transport de vélo gratuit dans tous les trains TER Champagne-Ardenne. » Mais celles-ci ne sont pas sur internet ... Pour mon retour, au moins, j'ai changé mon billet à la gare de Saint-Dizier, la SNCF va me rembourser le trop-perçu, et  j'ai économisé la fameuse nuit d'hôtel.

  • Désirant me rendre de Paris à Niort, re-belotte. Je dormirai à Poitiers.
  • Et remontant de Mont-de-Marsan à Paris, je dormirai à Bordeaux. Et j’aurai même le temps d’un rendez-vous le matin, puis pourrai dîner à Poitiers. Après un ultime changement à Tours, je serai vers minuit et demi chez moi. C’est beau le train. Enfin… les renseignements par internet me proposaient tous de passer par Nantes! C’est là qu’il faut être bon ! J’ai cherché en découpant moi-même le parcours… par Poitiers et Tours, ce qui, en ligne droite, me fait un voyage de deux jours. Suite des aventures dans la note sur ce voyage... vous verrez que, là aussi, j'ai fait tout autre chose !!!

Sauf que jamais au guichet on ne le fera.
Sauf que je vous souhaite bon courage pour trouver l’information sur http://www2.ter-sncf.com/aquitaine …

  • Pourtant, en Aquitaine aussi :

" Nous avons bien reçu votre courriel et nous vous remercions de votre visite sur le site TER Aquitaine. Concernant le transport des vélos, nous vous informons qu’il n’est pas nécessaire de réserver un emplacement pour votre bicyclette.

En effet, en Aquitaine, tous nos TER sont équipés de compartiments à vélos et chaque compartiment peut accueillir gratuitement 6 à 8 vélos.
Toute l’équipe du Ter Aquitaine Service reste à votre disposition au 0800 872 872 (numéro vert : appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au Vendredi de 6h30 à 19h30. Bon voyage sur nos lignes et à bientôt sur www.ter-sncf.com/aquitaine
"

 

  • Alors je résume :

« En régions Alsace, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et Rhône-Alpes, tous les trains TER acceptent les vélos, dans la limite des places disponibles.
Dans les autres régions, vous pouvez monter avec votre vélo dans la plupart des TER, repérés par le symbole dans les documents horaires. »
Ça c’est sur http://www.ter-sncf.com

Vous pouvez donc ajouter Lorraine, Champagne-Ardenne et Aquitaine. Ainsi que Ile-de-France. Pour le Nord-Pas-de-Calais, la brochure dit "Non démonté (sic), il est accepté gratuitement dans les trains TER et dans certains corails intercités".

  • Ce qui nous fait 11 régions sur 21. Pour les autres, je ne sais pas. Et faites votre deuil du symbole, il n’y est pas.
  • Bonnes vacances !
  • Ca vous amuse? plein d'autres gags ici.

10:29 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : train

Commentaires

Reste à savoir si c'est délibéré ou non...
En tout cas, si l'on veut limiter l'usage de la voiture, il va falloir revoir tout cela !

On pourrait également parler des tarifs qui, derrière des offres promotionnelles effectivement très intéressantes, cachent une augmentation sensible des prix depuis quelques années (en tout cas, c'est mon ressenti).

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | jeudi, 07 mai 2009

Les commentaires sont fermés.

 
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