Avertir le modérateur

jeudi, 17 février 2011

EuroVelo, du nouveau depuis Bruxelles

Adam Bodor.jpgECF cherchait, et a trouvé, son responsable du projet EuroVelo, ou véloroutes européennes. Il s’agit du Hongrois Adàm Bodor, bien connu dans le milieu pour ses hautes qualités intellectuelles et relationnelles. Il a notamment été conseiller pour le vélo auprès du ministre hongrois de l'économie et des transports, et vice-président de ECF.

Il a désormais pour mission de coordonner l’avancement de ce résau européen de véloroutes ou itinéraires cyclables à grande distance. Il devra en outre, au nom de ECF, veiller au respect d’une qualité élevée sur l’ensemble des parcours, faire connaître ces projets aux décideurs, et promouvoir ces infrastructures auprès des futurs utilisateurs.

45 000 km sont considérés comme déjà existants (mais de qualité encore très inégale), sur un programme de 66 000 km. Deux des projets prioritaires se trouvent en France.


Un guide de qualité et une charte de signalisation sont déjà prêts, et disponibles depuis la page générale du site.

Une lettre périodique Eurovéloroute est désormais diffusée. Elle est en anglais. On peut la demander à Adàm Bodor, EuroVelo Manager.

Le nouveau vice-ministre hongrois en charge du tourisme, le Dr Endre Horváth, a récemment rendu visite à ECF, qui l'a félicité pour la part relativement importante de fonds européens pour le tourisme qui se voient alloués au vélo dans son pays (2%, contre 0,6% d'habitude). Le ministre a déclaré que le cyclotourisme était un bon moyen d'amorcer le changement culturel dans le domaine du transport. (source : ECF)

Les véloroutes sont créées par les autorités locales, mais y sont intéressés aussi les organisations à but non-lucratif comme divers professionnels, du tourisme notamment. L’association française des Départements cyclables adhère donc naturellement à ECF, aux côté de l’AF3V et de la FUB.

 

DEUX DES TROIS PROJETS PRIORITAIRES SE TROUVENT EN FRANCE ---------------------

eurovelo_map2005_222.jpg

L'ECF a bénéficié d'un financement européen pour mettre en place cette coordination et faire avancer en priorité 3 projets : l'Eurovéloroute n°3 et deux axes qui ont été ajoutés au schéma d'origine. Ce sont :

 

- L' Euroveloroute des Pélerins (n°3), qui correspond à la véloroute dont l’association française CycloTransEurope est le promoteur sur notre territoire. Elle en est donc le correspondant pour la France. Grâce à son action nous serons traversés par deux véloroutes européennes, avec la n°6 ou route des fleuves.

Voir sur la page d'accueil de son site le diaporama qui montre comment elle agit, et ce qu'en dit L'Union (13 février) suite à la dernière réunion, à Hirson.

- La véloroute du Rideau de Fer qui suit les frontières des pays anciennement du "bloc de l'Est".

- La route du Rhin, dont le coordonnateur est Ralf Kaulen, l’organisateur méticuleux de Velo-city 2007 à Munich. Lettre n°1 (pdf) ici. Cette route court des deux côtés du fleuve, et mon témoignage est qu'elle est bien plus belle côté français qu'allemand. Elle est facile à suivre, très agréable, et les guides sont disponibles (carte gratuite auprès du Département, site de l'AF3V, marque Bikeline).

L'action de Ralf Kaulen est présentée aussi sur la page d'accueil de CycloTransEurope, en bas de l'article Quelle stratégie pour la valorisation de la véloroute TransEuropéenne (EV3) ?

 

schema-VRV-2010.jpg

Pour mémoire, la carte du schéma national.
En vert le schéma de 1998
En rouge ce qui vient d'y être ajouté.

Pour savoir ce qui a été réalisé, demander au site de l'AF3V.

 

02:10 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : véloroute, ecf

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu