mercredi, 15 mai 2013
La reine bicyclette, histoire des Français à vélo : ce soir !
Le film "La reine bicyclette, histoire des Français à vélo" sera projeté ce soir mercredi 15 mai 2013 sur la chaîne de télévision Planète +, à 20 h 45. Avec 6 dates de rediffusion.
De très rares et beaux films d'avant 1914, des archives inédites anciennes ou modernes, des commentaires savants et des témoignages d'un tas de gens réputés, Catherine Bertho-Lavenir, Paul Fournel, Didier Tronchet, André Guillerme, Hubert Peigné, Nadine Besse, Laurent Csuka, Maxime Huré ... et moi.
Jean Tibéri expliquant son plan vélo, Bertrand Delanoë inaugurant ses Vélib's, les manifs des années 74 et 85, Michel Crépeau ou Gérard Collomb inaugurant leurs vélos en libre-service ... tout y passe avec poésie, humour et dérision. Le texte en "off" est dit par le réalisateur lui-même, d'une fort belle voix, et il est bourré de trouvailles...
Le vélo fut objet symbolique depuis longtemps, les sufragettes s'en emparèrent avant les écologistes, mais le film montre René Dumont ou Mouna, qui croyaient vraiment à cette énergie musculaire propre à remplacer les fossiles. Pourtant le vélo, comme l'automobile, chassa chevaux et piétons des rues.
Le vélo fut symbole de la technique libératoire jusque avant guerre, dont écrivains et célébrités étaient d'excellents propagandistes. Avant guerre, pour des raisons de santé, on encouragea même l'ouvrier à aller à vélo. Vanté par Vichy, il n'en chuta que plus lors de la victoire, devenu qu'il avait été l'image de la contrainte. La fureur automobile qui suivit fut elle aussi vécue comme libératoire. Le salon de l'auto devient affaire d'Etat et le facteur de Tati, en 1947, un être dépassé par "le progrès". Pourtant il n'est pas un seul petit Français qui n'apprenne alors à monter à vélo. Son retour en ville ne commence cependant que dans les années 90. Tout cela vous le verrez dans ce film, et bien d'autres choses encore.
Laurent Védrine, le réalisateur, fait des films depuis plus de 10 ans. Cycliste lui-même, et petit bonhomme qui tourne en rond aux arènes de Lutèce dans le film, il a voulu décrire l'évolution de la mobilité urbaine en France. 200 donateurs, via Kiss Kiss bank, ont participé au financement d'un film qui faillit ne pas trouver d'acheteur. "Nous ne prenons pas de film sur le sport" ... lui répondit-on à Planète +, avant que la séduction n'opère par l'originalité de la facture et du ton, par le sujet lui-même et par la somme énorme d'archives et d'informations qu'il montre. Télérama en fait une belle présentation. Moi aussi. Surtout trouvez le moyen de voir le film !
Planète +. / Talweg production.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autres diffusions sur Planète +
- 16 mai à 13h35
- 24 mai à 21h40
- 25 mai à 16h15
- 28 mai à 13h35
- 03 juin à 13h35
- 14 juin à 13h35
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
01:08 Publié dans Annonces diverses, Publications | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : art, védrine, isabelle
Commentaires
En lien dans ma signature, la bande annonce du film.
Écrit par : Abel | mercredi, 15 mai 2013
Isabelle,
Pour avoir vu le film en question plusieurs fois depuis sa sortie, je trouve que tu en fais une très bonne analyse et un aussi bon résumé. J'ai entendu dire que tu avais fourni un grand nombre d'images d'archives, remarquablement mises en valeur et en perspective par Laurent Védrine du reste. Merci donc à vous deux!
De notre côté (atelier associatif à Crest, Val de Drôme) nous avons déjà projeté le documentaire deux fois à nos adhérents et au delà de leurs applaudissements sincères qui résonnent dans le quartier à la fin de chaque séance, ils avouent qu'en 50 minutes de film, ils se sont beaucoup rapproché du vélo... Pari gagné, reste à le diffuser largement pour le bien commun!
A bon entendeur...
Écrit par : Nico de Crest | jeudi, 05 septembre 2013
Les commentaires sont fermés.