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jeudi, 09 juillet 2015

Les modifications du code en plus clair

Les ministres concernés viennent de publier en clair le résumé des modifications du code de la route que nous vous donnions lundi. Heureuse initiative ! Vous devriez désormais tout comprendre.


Pour lutter contre "les incivismes du quotidien", nous disent-ils, le décret publié le 4 juillet 2015 introduit :

 

  • La notion d’arrêt ou stationnement très gênant, visant le stationnement et l’arrêt sur les aménagements destinés aux piétons et aux cyclistes ("y compris les Vélos à Assistance Electronique" comme dit A. Vidalies), ainsi que sur les 5 mètres (erreur sur le site : 500 m) en amont des passages piétons (sauf si marquage de stationnement), devant feux ou panneaux si ça doit les masquer, etc. 

St ds virage.jpg

Illustration du ministère : dans un virage (déjà interdit !).

 

  • L’autorisation de circulation des cyclistes suffisamment loin des zones d’ouverture de portières, avec ce commentaire : "Le message délivré depuis longtemps dans les vélo-écoles est aujourd’hui conforme à la règle." Rappel de l'obligation de laisser 1 mètres à gauche du cycliste doublé. Enoncé de la conséquence pratique : "Dans les voies à sens unique de moins de 5,00 m de largeur rouable (entre trottoirs et stationnement), les voitures ou les poids lourds qui suivent un cycliste doivent donc attendre derrière lui." A rappeler ! 
  • La trajectoire matérialisée pour les cyclistes, c'est-à-dire les chevrons, qui restent (ont toujours été) "conseillés", mais figurent désormais parmi les dispositifs permettant l’utilisation des feux piétons par les cyclistes. "L’avantage de ce dispositif est qu’il permet d’économiser la mise en place d’un feu spécifique supplémentaire pour le cycliste." Ils ont toujours eu aussi le mérite d'attirer l'attention des automobilistes et de leur permettre ainsi de mieux comprendre ce que fait le cycliste.
  • L'interdiction à partir du 1er janvier 2016 aux cyclomoteurs des sas pour vélos aux feux rouges. Les sas "permettent aux cyclistes, dont la vitesse et la stabilité sont faibles, d’être mieux perçus au démarrage par les automobilistes et les poids lourds. Les sas facilitent aussi le positionnement à gauche, pour les cyclistes souhaitant tourner à gauche, leur évitant par ailleurs de trop respirer les gaz d’échappement." Possibilités de dérogations. 
  • L’autorisation du chevauchement d’une ligne continue pour le dépassement d’un cycliste, lorsque la visibilité le permet. Concerne peu la ville.
  • La généralisation des doubles sens cyclables, sur les voies où la vitesse est limitée à 30 Km/h, ou moins. Maintient de possibilités de dérogation et rappel qu'il est possible d'en faire ailleurs. Rien sur la nécessité de poser quand même des panneaux.
  • La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), qui consiste à mettre en place des accotements, délimités par une ligne de rive discontinue, sur lesquelles les cyclistes trouvent naturellement leur place. Pour les autres véhicules, l’espace restant au centre est trop étroit pour qu’ils puissent se croiser sans empiéter sur la rive. Ils doivent donc ralentir, et emprunter tout ou partie de cette rive, après avoir pris soin de vérifier qu’il ne s’y trouve pas de cycliste.  Le ministère semble limiter l'usage de ce dispositif génial aux rues trop étroites pour aménager deux voies de circulation ainsi que des aménagements cyclables.

A noter que le dernier numéro du journal de la FUb consacre un encadré à la "Voie centrale banalisée", et cite des villes qui en ont déjà fait : Buc, Les Mureaux, Avon, Villequiers, La Roche de Glun, Villeneuve-lez-Avignon. 

 

 

> Si la moitié de ces nouvelles règles ne changera guère la pratique des cyclistes, au moins ces règles pourront-elles les assurer dans leur bon droit et les aider à se faire comprendre. On souhaite aussi que quelque chose soit déclencheur de nouveaux cyclistes : une règle contraignante sur la prise en compte des cyclistes ou sur les parts modales à atteindre ? une communication efficace ? des événements ? ... Faciliter la vie des cyclistes c'est très bien; faire en sorte que leur nombre augmente fortement, ce serait bien aussi. IsL

 

Un arrêté interministériel, introduisant de nouvelles signalisations (chaucidou?), sera publié dans le courant de l’été.

Le secrétaire d’Etat aux Transports réunira d’ici la fin septembre les acteurs du comité de pilotage « mobilités actives », afin de faire le bilan de ce premier plan, et engager les travaux pour une nouvelle série de mesures.

A cela il faut ajouter que le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte contribuera également, lorsqu'elle aura été votée et ses décrets d'application publiés, au développement de l’usage du vélo (avec des incitations financières pour les salariés et les entreprises). Les "territoires à énergie positive pour la croissance verte" sont accompagnés par le ministère de l’écologie pour financer des aménagements facilitant l’usage des vélos...  

D'après document fourni. 

 

Pour les commentaires, c'est plutôt dans la note précédente, (ou sur Velotaf, la même chose qu'ici mais dit plus simplement.)

Les commentaires sont fermés.

 
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