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mardi, 07 juillet 2015

Les trains TET en équilibre sur la roue libre

trainLe préfet François Philizot a été chargé d'une mission sur la relance des Trains d'Equilibre du Territoire (1). Un conseil consultatif est également créé avec les Régions, les autorités organisatrices des transports, des parlementaires et deux représentants des usagers.


Alain Vidalies fait suite au rapport Duron, dont les conclusions faisaient craindre la fin des TET, connus du public sous le nom de Intercités. Il constate que ces trains sont vieux et perdent des clients (-20% en 6 ans, et même -25% pour les trains de nuit). Leur déficit d'exploitation est important, mais tout n'est pas perdu, a dit le secrétaire d'Etat, tout en insistant sur l'impératif de ne pas agraver le déficit. Il vient d'annoncer une "feuille de route".

  • Une convention sera signée entre l'Etat et SNCF mobilités pour la période 2016 – 2020. L'Etat s'affirme comme Autorité Organisatrice pour ces lignes-là.
  • Il est demandé à M. Philizot de trouver les meilleures articulations entre TER, TET et TGV. Des accords pourront être finalisés avant décembre (élections régionales), mais sinon la date butoir sera mai 2016. Des nouvelles Régions pourraient souhaiter mettre "la main à la poche".
  • 3 lignes ne risquent rien jusqu'en 2020 : Paris-Briançon, Paris-Rodez et Paris-Latour de Carol. Certaines autres lignes risquent de disparaître, notamment si des TGV peuvent les remplacer.
  • Tous les vieux trains, si leur ligne est maintenue, seront remplacés. 24 rames sont déjà en cours d'acquisition et seront « déployées » fin 2016. Le confort et « le temps pour soi » sont les avantages concurrentiels du train, a insisté M. Vidalies. L'enquête auprès des usagers n'avait pas pointé spécialement l'accès internet, mais cela est visiblement un objectif fort de l'Etat (2). Concernant l'accès des vélos, demandé par 47% des répondants à l'enquête, elle ne sera peut-être pas oubliée, puisque le secrétaire d'Etat constate que le train + vélo est très utilisé au quotidien dans ses Landes. La question portait sur les TET et plutôt sur le tourisme, mais l'on sait par ailleurs que M. Philizot est très attaché à sa pratique régulière du vélo et a déjà montré sa sensibilité à cette question.
  • Les trains de nuit restent très menacés, mais, encore plus inquiétant, a été évoqué le fait que les trains des sports d'hiver (la ligne de Briançon) pourraient ne pas se voir renforcés lors des périodes d'affluence. En clair on refuserait des clients.

trainN'espérez pas de sursaut qui serait lié à l'arrivée de la concurrence. Celle-ci ne devrait intervenir que lorsque la SNCF se sentira prête... 2019 est évoqué, ou 2022.

En attendant on prend les mêmes lignes et on continue encore un peu. L'impératif environnemental n'a pas été cité une seule fois.





 

457975_5570836-mhn-prefet-m141a.jpg(1) François Philizot devrait conserver en parallèle sa mission de délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (entre le Havre et Paris).

(2) Voir : Trains inter-cités : 47% des clients réclament des espaces pour les vélos !

 

 

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