Avertir le modérateur

mardi, 22 juin 2010

Bouquins ni vus ni lus

Couvertureet4eLPRdeBx.jpg

AF BicyMap Portada.jpg

-- Un livre dont j'ai entendu du bien133x201_couvertures_trappvel.jpglivre transportsjpg.jpg

-- Un livre dont on pense du bien...

-- Et plusieurs dont j'ai lu une présentation et qui me paraissent bien ...51u7PdHP5gL._SL160_AA115_.jpg

= 7 notes.

 

 

 

Au-delà des (fortes) sollicitations et des "pressions" pour l'un, dans tous les cas, je n'en ai vu ni lu aucun, donc ne me demandez pas mon avis.


1/7-- Les petites reines de Bordeaux. "Ils s’appellent, Gonzague, Eléonore, Sylvie, Martial, Marie, Moundir, Adam, Elias, Leïla, Julien… Ils pédalent sous le soleil, la pluie, dans la nuit, sur les quais… D’illustrations en nouvelles, tous ces personnages nous entraînent sur leurs vélos (sic) au fil de découvertes cocasses et de rencontres inattendues qui vont changer leurs vies (re-sic)." (texte de la couverture)

96 pages, 16 euros. (ou 15,20 € et livraison gratuite sur un site de vente de livres par correspondance...) éd. Sangam, 8bis rue Borie, 33 300 Bordeaux. infosangam@yahoo.fr.

La "publicité" est bien faite elle aussi... J'ai reçu trois fois l'information, d'un informateur toujours attentionné, d'une des auteures, d'une association bordelaise ... Ils ont même créé un profil sur facebook et une adresse électronique ... mais n'ont jamais répondu à mes courriers. Peut-être une des lectrices (teurs) de ce blog voudra-t-elle apporter son compte-rendu de lecture? Quant à moi je n'ai trouvé, sur des sites, que toujours le même texte, celui du communiqué. Mais aussi, enfin, après moulte recherches, deux illustrations. Les voici en taille réduite. les-petites-reines-de-bordeaux-03.jpg

les-petites-reines-de-bordeaux-04.jpg

En revanche, pas d'extrait des nouvelles, je sais seulement qu'il y en a 15, et pas moyen de trouver la date de parution. Eh si ! le 13 mars de cette année, ai-je fini par débusquer encore ailleurs. Et même le numéro d'ISBN ! C'est le 2952429375. Vous voilà parées.

---------------------------------------------------------------------------------

2/7 -- Puisque j'en suis à faire de la "pub" pour des livres que je n'ai pas vus, voici celui-ci, dont parle Velotaf. Je cite : "Les éditions Hachette Tourisme font paraître le 21 avril 2010 le guide "Vélo buissonnier de Paris à Nice" dans la collection Evasion. Pour partir à vélo, pendant deux à trois semaines de vacances, sans être un sportif averti, mais comme ça, juste pour le plaisir. L'auteur l'a fait de Paris à Nice, par les petites routes qui traversent le bassin parisien, le Morvan, les flancs de l'Auvergne, la Provence. Tout l'itinéraire est détaillé, sous forme de 22 « fiches-journées » volantes, cartographiées et commentées, à placer les unes après les autres sur le guidon, sans s'encombrer du guide entier."Collection Evasion - série Evasion à vélo
Guide de 48 pages, 1 fiche d'ensemble et 22 fiches itinéraires, pliées en 4.

Je n'ai pas trouvé le prix, mais le bouquin me tente bien.

-livre transportsjpg.jpg-------------------------------------------------------------------------------- -

3/7-- Il y a aussi celui que recommande mon ami Jean-Pierre Jonchère : "Bravo Isabelle pour tous les liens que tu as mis sur ton blog; ils permettent "d'en parler autour de soi et puis surfer sur la toile" comme le recommande l'ouvrage Les transports, la planète et le citoyen, en finir avec la galère, découvrir la mobilité durable."

Le livre est publié par l'éditeur Rue de l'échiquier. Deux des auteurs sont les créateurs de l'association Voiture & co et de la société Mobility+. Jean-Pierre en a fait l'analyse pour la lettre du CADEB N° 25.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

4/7 - A signaler aussi, des Guides touristiques à Bayonne

 

 

(Extraits) Deux brochures qui doivent faciliter la vie des touristes qui circulent sur des engins à roulettes. La première s'adresse à ceux pour qui les roulettes sont subies : les personnes à mobilité réduite. «C'est un parcours touristique autour des principaux sites du grand Bayonne. Il est praticable en fauteuil roulant de manière autonome.»

 

Le parcours a été testé par Brigitte Espi, vice-présidente d'Handiplage : «C'est très bien conçu d'un bout à l'autre. J'ajoute une anecdote : moi qui suis bayonnaise, je n'avais jamais osé aller visiter le cloître, pensant qu'il était impossible d'y accéder en fauteuil. Et bien il y a un bel accès qui m'a permis d'en profiter !»

 

 

 

Le guide de 20 pages, en couleur, donne un itinéraire et un sens de visite, recense les places de parking avec places réservées et note certains passages délicats (quand les pentes sont à 7 %). En plus du plan du parcours, quelques brèves explications sont données sur les treize sites du quartier. En bonus, de petits laïus expliquant comment se positionner pour bénéficier du meilleur angle de vue, où traverser en toute sécurité…

 

Le vélo est de plus en plus fréquemment choisi par les touristes : c'est ce qu'on a constaté à l'Office de tourisme depuis la mise en place de prêts gratuits de bicyclette adultes. Pour mieux répondre à cette demande, la brochure « Bayonne à vélo » sort elle aussi ces jours-ci. Elle s'appuie sur un itinéraire fléché, indique les points de prêts, les parkings à vélo et les stations de gonflage. Le plan montre aussi les endroits du parcours sur piste cyclable, sur la chaussée ou les courts passages où il vaut mieux circuler vélo à la main. Ca donne envie, n'est-ce pas ? Les guides sont disponibles à l'office de tourisme, sur internet (office de tourisme) et bientôt sur téléphone de vélo.

--------------------------------------------------------------------------------

5/7 Et encore, 3 livres par Michel Bonduelle :

Les plus belles voies vertes de France, éd. Ouest-France, janvier 2010

La Loire à vélo, de Nevers à la mer, éd. Ouest-France, février 2010

Loire à vélo trail : même chose en anglais.

et aussi "L'excellent livre "L'Aquitaine par les voies vertes" de Michel Bonduelle", selon un correspondant.61WTYHXMNTL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA115_.jpg

51AwyrYORsL._SL160_AA115_.jpg517GF0JPXAL._SL160_AA115_.jpg51ii5asJO+L._SL160_AA115_.jpg51sfN7Ji9PL._SL160_AA115_.jpg51u7PdHP5gL._SL160_AA115_.jpg

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

133x201_couvertures_trappvel.jpg6/7 -- Le Tao du vélo, Petites méditations cyclopédiques, Julien Leblay. éd. Transboréales. Librairie : 23, rue Berthollet – 75005 Paris. Vu grâce à Cyclo-camping international.

"Le cyclovoyageur est un être étrange. Chacun d’entre nous en a vu un lui demander de l’eau, passer devant sa porte ou s’arrêter sur la place de son village. Dans les traits marqués de son visage, on lit une profonde sérénité, un bonheur immense. Sa mansuétude est telle qu’on voudrait l’inviter à franchir le pas de la porte. Après avoir rempli sa gourde ou l’avoir renseigné, on l’observe jalousement repartir avec insouciance et légèreté. Mais qui est-il ? Quel est cet homme solitaire qui paraît si heureux alors qu’il semble sans famille, ni amis, ni maison ? Serein, généreux et à mille lieues de notre société boulimique, le cyclovoyageur musarde des montagnes jusqu’aux plaines, des forêts jusqu’aux déserts, sans se soucier ni des intempéries, ni des terribles ascensions de cols, ni des pistes boueuses ou ensablées. Il brave les dangers de la route, reçoit la bénédiction de ses amphitryons et se laisse séduire par l’élan de sa bicyclette qui le porte de nouveaux départs en nouvelles arrivées."

--------------------------------------------------------------------------------

7/7 -- Le Camino francès à vélo

AF BicyMap Portada.jpgOn nous signale enfin la parution d'un topo guide cycliste du Chemin de Compostelle en Espagne. Je ne l'ai pas vu non plus, mais au moins les demandes de renseignements ont-elles été honorées avec rapidité, efficacité et gentillesse.

" "Leurs auteurs, Bernard et Valeria sont des férus de voyage à vélo et ils sont spécialiste des topo guides et autres panneaux d'interprétation du paysage. Ils viennent de créer leur propre maison d'édition : Petirojo (rouge gorge) et l'une de leurs premières créations est ce topo guide.
Ce nouveau topo guide est pensé pour deux types de cyclistes : un VTTiste aguerri et peu chargé (disons juste des sacoches arrière) et un cyclo campeur lourdement chargé qui ne peut emprunter les chemins les plus techniques (du moins avec plaisir). BiciMap 8.jpgEn plus des informations générales que l'on trouve dans la plupart des topo guides, des cartes sont proposées avec des variantes à l'itinéraire piéton selon les souhaits de chacun. Les coordonnées GPS des points remarquables ainsi qu'un quadrillage sont mentionnés.BiciMap 26.jpg

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à les contacter par mail . Bernard est français et Valeria parfaitement francophone (en revanche, le topo guide est en espagnol)."

- En vente par correspondance (et bientôt directement en France), au prix de 14 € + port. Ou en Espagne, notamment dans les FNAC et les Décathlon !!!

 
   

Commentaires

Merci d'avoir chroniqué notre livre "Les transports, la planète et le citoyen". Vous pouvez trouver tous les articles qui donnent leur avis sur ce livre en cliquant sur ma signature. Je vais d'ailleurs d'ajouter l'avis de Jean-Pierre Jonchère, que je n'avais pas vu lors de sa parution. Concernant les rapports entre Voiture&co et Mobility+, l''association a été créée trois ans avant le bureau d'études, et celui-ci est né des connaissances acquises grâce à l'autre. Disons que l'association est la branche "Mise en oeuvre" et le B.E. celle du "Conseil aux collectivités et entreprises".

Écrit par : Ludovic Bu | mardi, 27 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu