lundi, 02 décembre 2013
Aux Pays-Bas les cyclistes broient du noir
Deuxième volet de notre reportage aux Pays-Bas, la question des deux-roues à moteur qu’on a eu le malheur d’autoriser à rouler dans les pistes cyclables.
Une évolution non maîtrisée qui gâche de plus en plus la vie des cyclistes néerlandais.
C’est en 1976 que l’Etat néerlandais a autorisé un vélo équipé d’un petit moteur à essence pour des personnes ne pouvant utiliser un casque. La vitesse autorisée de ce vélo, appelé «snorfiets» (littéralement vélo-ronron pour le petit bruit de son moteur), était limitée à 20km/h.
Depuis quelques années un autre modèle a vu le jour qui répand désormais la terreur sur les pistes cyclables. Il s’agit d’un scooter avec un moteur à essence dont la vitesse autorisée est limitée à 25 km/h. Il peut être utilisé sans casque et il se distingue par une petite plaque d’immatriculation bleue.
Le code de la route oblige ce scooter à circuler sur les pistes cyclables!
Et c’est là où LE problème commence. En effet, ce modèle, très prisé parmi les jeunes, est de plus en plus contesté, notamment par le « Fietsersbond » (la FUB néerlandaise). Ses représentants à Amsterdam déclarent après une enquête que 94% des utilisateurs ne respectent pas les 25 km/h et que leur vitesse moyenne est 37 km/h !!! Cela crée de nombreuses situations d’insécurité, surtout quand ces machines, dont la largeur varie entre 0,8m et 1,2m, frôlent les cyclistes sur les pistes.
La demande pour l’interdiction de ces scooters sur les pistes cyclables s’organise.
En 2010 une majorité de l’assemblée nationale a voté pour des enquêtes et des mesures.
En 2011 un collectif d’associations a remis à la mairie d’Amsterdam une pétition (presque 6000 signataires) contre la présence des scooters sur les pistes cyclables.
Depuis le début de 2013 la ville d’Amsterdam teste l’interdiction sur une piste cyclable.
En juin 2013 un organisme de recherche indépendant (TNO) a publié un rapport qui démontre que les limitateurs de vitesse intégrés dans les moteurs des scooters augmentent la consommation et provoquent une émission de particules fines supérieure aux normes européennes.
Le Fietsersbond utilise maintenant cet argument pour dire que les cyclistes qui pédalent pour des raisons de santé ne devraient pas avoir à subir un risque accru de cancer des poumons ! Il est proposé d’interdire ce type de scooters car ils peuvent très bien être remplacés par les vélos à assistance électrique qui eux sont vraiment limités à 25 km/h.
Le Certu résume parfaitement le problème : « L’accès des cyclomoteurs est fortement déconseillé en raison du différentiel important d’accélération et de vitesse entre le cycliste et le cyclomotoriste et de l’emprise peu large, inadaptée aux vitesses de ces derniers ».
N’oublions pas cette recommandation et soyons vigilants pour que les cyclistes ne subissent pas la même nuisance en France.
Hans Kremers, consultant en mobilité active
Sources pour vous :
- Fietsberaad
- http://www.fietsersbond.nl/nieuws/fietsersbond-wil-einde-...
- http://www.tno.nl/downloads/tail_pipe_emissions_fuel_cons...
- http://www.fietsersbondamsterdam.nl/nieuws/26_augustus_20...
- Certu. Recueil de fiches vélo. Août 2009
Article précédent :
Aux Pays-Bas les automobilistes voient rouge.
07:00 Publié dans Réglementation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : kremers, pays-bas
Commentaires
Ici c'est Paris … Les motos et scooters roulent sur certaines pistes cyclables : Sur les portions des pistes cyclables des Maréchaux sud (près de France-Télévision, près du Parc des Expositions et Palais des Sports, et pour cause, seuls endroits où ça roule, la piste cyclable boulevard de la Villette, seul endroit où ça roule, pont de la Concorde, devant Assemblée Nationale, là c'est le chaos .. Quai Saint-Michel, cycliste, si tu souhaites te suicider, faut y aller.
Mais que fait la Police ?
Que fait Monsieur le Maire ?
Que fait la Préfecture de Police ?
La vidéo surveillance, une caméra, des agents assis dans leur bureau et hop de la prune vitesse grand V pour des véhicules IMMATRICULES.
Écrit par : pietri | lundi, 02 décembre 2013
De fait, j'étais également étonné que les autorités bataves autorisent (1) ces véhicules à rouler sur des pistes cyclables, (2) sans que leur conducteur ne porte de casque, alors que (3) ils roulent visiblement bien au dessus de 25km/h.
Quant à la situation en France, on n'est pas étonné :-)
Écrit par : Vincent | mardi, 03 décembre 2013
Adrien Caillot commente et enrichit cet article, mais il le fait sur fb. Il ne vous reste plus qu'à y aller à votre tour, désolée ...
Écrit par : Isabelle | mardi, 03 décembre 2013
J'ai traversé une partie du pays à vélo l'été dernier. J'ai remarqué que certains cyclomoteurs roulaient sur les pistes cyclables avec une plaque bleue et sans casque. Et je confirme qu'il y en a beaucoup, qu'ils roulent vite, et que lorsqu'il y a trop de cyclistes devant eux ils préfèrent klaxonner plutôt que de ralentir...
Je n'avais absolument pas remarqué qu'ils étaient limités à 25 km/h. J'ai bien vu sur la signalisation qu'il y avait des snorfietsen et des bromfietsen mais je n'ai pas vu de différence entre les deux... Je confirme que la quasi-totalité ne respecte pas cette limitation, contrairement à la Suisse (par exemple à Bâle) où on trouve des gens en mobylette (souvent pas très jeunes) sur les pistes cyclables, qui roulent vraiment lentement et ne sont pas dérangeants.
Mais entre la France où les pistes cyclables nous sont réservées mais peu nombreuses et peu ergonomiques, et les Pays-Bas où elles sont partout et parfaitement ergonomiques, mon choix est vite fait. Même s'il faut cohabiter avec les scooters.
Par ailleurs, selon les endroits, ils sont plus ou moins gênants : à Amsterdam, ils sont trop nombreux et gênants. Même les cyclistes sont déjà trop nombreux par rapport à la largeur des pistes. Mais hors des grandes villes, cohabiter avec eux n'est pas un souci. J'ai aussi vu des pistes qui étaient ouvertes aux cyclomoteurs (bromfiets) hors agglo, et qui redevenaient réservées aux cyclistes à l'entrée de la ville. Là, ça marchait plutôt bien.
Sinon, pour illustrer le joyeux bordel des pistes cyclables à Amsterdam, j'ai pris cette photo près de la gare. Oui, la mini-voiture est aussi autorisée sur les pistes !
http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/f0820407.jpg
Écrit par : Adrien Caillot | lundi, 24 février 2014
Les commentaires sont fermés.