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mardi, 05 août 2014

SNCF et vélo : la loi du 22 juillet ne devrait rien changer

train,cvc,stationnementLa loi sur la réforme ferroviaire vient d'être votée. Deux paragraphes y parlent de vélo, mais il a fallu s'équiper d'une bonne loupe pour les trouver. Noyés dans une grosse loi ayant des objectifs sans rapport, ils risquent de rester lettre morte.  


Ce sont les parlementaires qui votent les lois, mais certains sont suivis de près par le club des municipalités amies du vélo. C'est le cas du Club des Parlementaires cyclophiles, qui voit donc sa communication assurée avec rapidité. Nous avions été informés que quelque chose se préparait (voir note du 28 juin), et dès le 22 juillet nous savions ce que le club des villes à vélo pensait qu'il fallait retenir de la Loi portant réforme ferroviaire, adoptée la veille.  

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Un "plan" pour le stationnement

Le Club des villes cyclables nous indique donc que la SNCF dispose de trois ans pour rédiger un «plan» pour le stationnement des vélos près de ses gares, à partir de la date de la promulgation de la «loi portant réforme ferroviaire» du 21 juillet 2014. Le club ajoute qu'elle devra le faire en concertation avec les communes, qui, jusqu'ici, comme l'on sait, sont souvent les principaux voire les seuls payeurs de ce type d'équipement. Le club est content.

«Ce plan fixe le nombre et l'emplacement des équipements de stationnement des vélos et les modalités de protection contre le vol, en tenant compte notamment de la fréquentation de la gare, de sa configuration et des possibilités d'y accéder selon les différents modes de déplacement. Il programme la réalisation des travaux correspondants et comporte, à ce titre, un plan de financement» nous dit le club.

Ce plan est lui-même décrit sur le site de l'Assemblée (1). > Nous pouvons noter qu'il ne tient pas compte des évolutions à attendre et n'a pas vocation à être volontariste. Il ne lui est pas non plus demandé de faire un état des lieux de l'existant, par endroits pourtant très bon, ni d'en tirer des enseignements. Enfin, c'est la SNCF toute seule qui décide quelles sont les gares prioritaires. > Est-ce un plan vraiment utile, au-delà de l'intérêt, réel, de voir le vélo exister en discours ?

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Une loi pour réunir RFF et SNCF

Rappelons que cette loi est surtout destinée, comme on le lit sur le site du ministère (2), à «améliorer la qualité du service public pour tous les usagers, notamment par un rapprochement incontournable du gestionnaire du réseau (RFF) et de l’exploitant (SNCF). Cette réforme propose aussi de moderniser le service public ferroviaire pour le rendre plus efficace et moins coûteux.» «La loi crée un grand groupe public ferroviaire piloté par l’Etat qui fixera ses objectifs.» Elle ouvre la porte à des évolutions quant au statut de cheminot.

Pas de mystère, le secrétaire d’Etat a lui-même rappelé les cinq objectifs clés de cette réforme:

  • L’affirmation d’un service public renforcé, mieux piloté, avec un Etat qui impulse et qui agit, sous le contrôle de la Nation et de ses représentants;
  • La création d’un groupe public industriel intégré qui sera un acteur majeur et puissant en Europe et dans le monde, ainsi qu’une véritable vitrine du savoir-faire industriel français ;
  • La mise en place d’un pacte national pour assurer l’avenir financier de ce service public ;
  • La construction d’un cadre social commun à l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire ;
  • Le renforcement des prérogatives du régulateur du secteur ferroviaire.  

 

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Prendre le train avec son vélo

Les reculs dans l'embarquement des vélos pourront être freinés par la loi (3), souligne aussi le club de villes. La SNCF ne peut plus décider seule dans son coin de supprimer des possibilités : Pour les lignes de voyageurs d’intérêt national (TGV et grandes lignes) elle doit soumettre pour avis ses projets néfastes aux régions concernées, lesquelles sont souvent les premières à ne plus choisir de matériel adapté pour leurs TER. > Vont-elles se permettre de refuser des reculs ?

> Un bilan de l'existant serait là aussi une bonne chose. > Concernant l'information et la réservation, la loi ne semble pas en parler. C'était deux points très faibles, mais ce n'est plus la peine : L'agence de voyage Capitaine train se charge des réservations, aidée à l'information par la Deutsche Bahn.

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Toutes ces bonnes nouvelles nous ont été annoncées par le Club des villes cyclables dès le 22 juillet après-midi, et j'ai voulu voir quelle était la taille relative de ces mesures. Cette taille est faible, elle est loin d'être centrale, ni, sans doute, déterminante. Sans vigilance ces avancées n'en seront pas, d'autant que souvent de très bonnes choses ont été faites sans les attendre (4). On peut même craindre que ce soit complètement creux, mais le pire n'est jamais sûr.


L'accès aux quais, et aux trains

> Rappelons que l'accès aux quais, autrement dit "l'accessibilité", reste problématique dans de très nombreuses gares. Le report de 9 ans, par ce même parlement (5), de la date d'obligation de l'accessibilité, n'avait pas bénéficié des mêmes efforts de communication. > On n'a pas non plus évoqué ... l'accessibilité aux trains eux-mêmes ... Tous ceux qui voyagent en train + vélo voient bien de quels chers "corails" je parle !!! Une autre entreprise privée pourrait-elle se saisir de ce marché ? On voit déjà de nombreux autocars sillonner notre pays avec leur remorque à vélos.

 

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Pour rappel : "En contre-partie de ce nouveau délai, nous rapporte le magazine MobiliCités, «le projet de loi rend obligatoire le dépôt "d'agendas d'accessibilité programmés" (Ad'Ap), (...)" Note du 5 juillet.

 

 

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(1) Assemblée nationale. PROJET DE LOI portant réforme ferroviaire. 

Article 3
d) Il est ajouté un article L. 2123-4 ainsi rétabli :

« Art. L. 2123-4. – I. –  Pour les gares de voyageurs prioritaires qu’il définit, SNCF Mobilités établit un plan de stationnement sécurisé des vélos. Ce plan fixe le nombre et l’emplacement des équipements de stationnement des vélos et les modalités de protection contre le vol, en tenant compte de la fréquentation de la gare, de sa configuration et des possibilités d’y accéder selon les différents modes de déplacement. Il prend en compte les possibilités d’embarquement des vélos non démontés à bord des trains. Il programme la réalisation des travaux correspondants et comporte, à ce titre, un plan de financement. Ce plan est élaboré par SNCF Mobilités, en concertation avec les collectivités territoriales et leurs groupements concernés.

« Il est compatible avec le schéma régional de l’intermodalité prévu à l’article L. 1213-3-1 et le plan de déplacements urbains prévu à l’article L. 1214-1, lorsqu’ils existent.

« II. – Le plan prévu au présent article est élaboré dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la loi n°      du        portant réforme ferroviaire. »

(2) Présentation de la loi sur le site du Ministère.   

(3) article 5 bis, II bis : « L’article L. 2121-2 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toute suppression du service d’embarquement des vélos non démontés à bord des services de transport ferroviaire de voyageurs d’intérêt national est soumise pour avis aux régions concernées. » Une réduction à 0,0001 n'est pas concernée.

(4) Exemples de bons garages à vélo en gare.

(5) Report de 9 ans de l'obligation d'accessibilité. Sur ce blog.

 

 Autres organismes cités :

Commentaires

Par contre mettre sa voiture sur un train devient un geste citoyen et écolo, moyennant une somme rondelette. Je pense aux personnes qui évitent les bouchons et la perte de temps qui ne sera pas décomptée lors du paiement de l'autoroute. A chacun sa mesure d'approche pour son déplacement, et sa conscience !

Écrit par : Phaidon | mardi, 05 août 2014

Encore un bel exemple de non-mise en accessibilité des gares : TOUTES les gares du canal de Bourgogne, de Montbard à Laroche-Migennes, sont accessibles uniquement par de grandes volées d'escaliers. Même pas de petites goulottes .... Bienvenue dans le Tour de Bourgogne à vélo ...

Écrit par : Isabelle | samedi, 23 août 2014

Un problème d'accessibilité par des escaliers existe également à Chartres ou il n'existe aucun plan incliné ni ascenseur ni escalator, alors que la municipalité ne cesse de vouloir inciter absurdement les cyclistes à voyager par le train ! Je n'y vois aucune logique.

Écrit par : Françoise | jeudi, 28 août 2014

Le problème existe bel et bien dans la plupart des gares : sur le tour de la Bourgogne comme cité plus haut, Dijon, Nice ( on a appelé la sécurité car je déposait mes sacoches en haut du quai, le temps de récupérer mon vélo),Nantes, de retour de la .Loire à vélo ou nous nous sommes retrouvés à onze vélos dans le Ter, Mulhouse, Quimper et Brest pour ne citer que ces exemples...
Entre les campagnes de communication et la réalité en faveur de la pratique train plus vélo, il reste beaucoup à faire !!! Alors, messieurs les décideurs de tout poils, AGISSEZ !
Un peu de bon sens pratique et quelques euros pour la fourniture de plans inclinés le long des escaliers serait déjà de nature à satisfaire pas mal de cyclistes...

Écrit par : Maurice Perret | samedi, 31 janvier 2015

Lors de l'inauguration de la voie verte du Sanon (près de Lunéville), nous avons pu échanger nos réflexions sur la pratique du vélo en France.
Il y a un problème particulier avec la SNCF, ce sont les ascenceurs pour changer de voie, c'est une vraie galère !! Je sais qu'ils sont spécialement prévus pour les personnes à mobilité réduite. Ce que je déplore c'est que le vélo ne rentre dans l'ascenceur qu'en diagonale, qu'il faut presque dégonfler les pneus sinon les portes ne se ferment pas. Si tu pouvais faire porter ta voix auprès des instances de la SNCF !

Écrit par : Hubert Lang | samedi, 25 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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