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vendredi, 08 mai 2015

Velo-city, dernière ligne droite

velo-cityLe programme de Velo-city vient d'être révélé. Sous la houlette de Philippe Crist, administrateur du Forum international des Transports à l'OCDE, il a retenu 250 intervenants, dont les présentations donneront lieu à échanges et autres confrontations. Ils sont répartis en une cinquantaine de sessions en parallèle, des plénières et même des extra-plénières, des plateaux façon télé... Ce sera paraît-il le plus important Velo-city depuis celui de Paris.


Jamais on n'aura vu autant d'orateurs francophones dans un congrès Velo-city, ni une telle proportion de non-scientifiques, non-élus et non-professionnels du domaine ! Beaucoup d'élargissement hors du cercle habituel, donc. A noter également que jamais on n'aura vu autant de journalistes. Une quarantaine se sont annoncés, et pas seulement des petites gazettes ni de France ! Voici encore un facteur de promotion ! 


Beaucoup d'orateurs nouveaux

Voici quelques exemples d'orateurs français, choisis presque au hasard tout en faisant l'impasse sur les orateurs les plus connus.

Camille Pechoux, du CEREMH, dans Elargir la communauté des cyclistes, mercredi à 13 h 30; Jérôme Cassagnes, du CEREMA, dans Pédaler en toute sécurité, jeudi à 10 h 30; Maud Marchand, de la Poste, dans Ma camionnette est un vélo, jeudi à 10 h 30; Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et Eric Fottorino, ex pdg du groupe Le Monde, dans Du sport au transport, jeudi à 13 h 30; François Soubeyrand, agence Ecomobilité, dans Faire les emplettes en roue libre, jeudi à 13 h 30; Patrice Nogues, chercheur en énergie, dans Réseau Express Vélo : plus vite, plus loin, jeudi à 15 h 00; Samuel Maillot, de Ribi, dans Infrastructures pour cyclistes rapides et véhicules électriques légers, jeudi à 15 h 00; Mathieu Rabaud, CEREMA, dans Dernières tendances pour une communication efficace, jeudi à 10 h 30; Christophe Milon, de Eco-compteur, dans Pédaler pour des données, jeudi à 10 h 30; Cyril Pimentel, collectif Vélos en ville, dans Fier de pédaler, prêt à le partager, jeudi à 10 h 30...

On nous signale aussi du "off" ! Par exemple mardi, Gregory Falisse et Gary Armstrong, partenaires du projet européen "cycle logistics ahead" pour un atelier très pratique pour tous ceux qui souhaitent créer et gérer une entreprise de livraison à vélo. 

 

Exemples de sessions 

Mercredi 3 juin : communications réussies ; exemples de politiques cyclables françaises ; cyclo-réussites un peu partout ; quelles infras pour + de cyclistes ; solutions de stationnement ; efficacité budgétaire ; transmettre le goût du vélo ; élargir les communautés de cyclistes ; Tout le monde veut des chiffres.

Jeudi 4 juin : financer le vélo, un investissement attractif ? Ma camionnette est un vélo ; médias et vélo ; faire les emplettes en roue-libre ; réseau express vélo : plus vite, plus loin ; choisir des partenaires pour ne plus pédaler seul ; infrastructures pour cyclistes rapides et véhicules électriques légers ; défense du vélo : plus belles fautes et pires succès.

Vendredi 5 : dernières tendances pour une communication efficace ; fier de pédaler, prêt à le partager.

 

La Ville de Nantes veut jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Capitale verte en 2003, membre du comité de préparation de COP21, elle n'avait pourtant pas pensé à demander le label COP21 pour Velo-city. Espérons qu'elle l'obtienne à temps, sinon on pourra encore ricaner sur l'intérêt que porte au vélo la ministre, mais l'essentiel n'est pas là. Nantes est la première ville « moyenne », selon sa maire, à organiser un congrès Velo-city ; elle est représentative du cadre de vie de très nombreux citoyens. Bernhard Ensick, directeur de ECF, dit attendre beaucoup de cette conférence, qui sera la plus importante depuis celle de Paris en 2003, s'il a dit vrai. Ce n'est sans doute pas vrai, et donc aimable de sa part puisque j'étais dans la salle lors de la présentation, mais je ne refuse jamais ce genre de compliment (1).

Un congrès très ouvert sur la ville

Déjà 835 inscrits, on pense donc dépasser largement les 1000, car, comme à chaque édition, il devrait y avoir un afflux d'inscriptions tardives. Un gros effort a été fait pour baisser les tarifs pour les associatifs, avec par exemple des forfaits à la journée. Elles disposent aussi de tickets gratuits pour le salon (80 exposants) qu'elles peuvent distribuer. Beaucoup d'évènements sont aussi prévus en-dehors du congrès lui-même. Côté pratique, un service de portage des bagages sera proposé en triporteur entre la gare et le centre de congrès.

Un congrès enrichi de nombreuses propositions artistiques ou festives

Sur place on trouvera une exposition de photos du fond AFP, la projection de trois films importants, notamment de Bikes vs cars (le 4 à 16 h 30), une sélection de courts métrages du VELOBerlin film award (date à venir), des performances artistiques de l'école des Beaux-Arts de Nantes, l'évocation de l'ancien vélodrome sur son site (le 31 mai toute la journée), des animations dans les quartiers et dans l'estuaire, et une fête de fin au Lieu unique (le 5 à partir de 22 h). La grande parade aura lieu le 3, c'est-à-dire le mercredi (rassemblement dès 16h et ambiance garantie par de nombreuses surprises …).

 

En recopiant tout ça je me demande si c'est bien à un congrès que nous allons participer ! Quoi qu'il en soit c'est à vous de jouer.

Site internet du congrès Velo-city 2015



(1) Juste pour ceux qui ne me connaissent pas : J'étais la directrice de Velo-city Paris, en septembre 2003, d'où le mot aimable de Bernhard Ensick. J'en profite pour saluer "mes" deux présidents, Hubert Peigné (comité de suivi) et Jean-René Carré (comité scientifique). Sincèrement, nous avions tous fait du très bon boulot. Sans attaché-e de presse ...

Commentaires

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, invité et orateur à Velo-City? Que pourra-t-il dire au sujet du vélo de tous les jours, du vélo-taff, du vélo de monsieur ou de madame tout le monde? Oui la France a le plus bel événement cycliste du monde - cocorico - en revanche il y a peu d'équipements cyclables dans notre beau pays. Le Tour de France est profitable pour ASO, mais l'est-il pour les cyclistes de tous les jours ?

Écrit par : Pietri | dimanche, 10 mai 2015

Olivier Razemon a fait la liste des "dix" évènements gratuits à Velo-city, auxquels tout le monde peut accéder sans payer : "A Nantes, l’entrée au congrès mondial du vélo coûte 800€, le « off » est gratuit".

Écrit par : Isabelle | lundi, 11 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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