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lundi, 09 juin 2014

18 entreprises testent l'indemnité kilométrique

L'expérimentation de l'indemnité kilométrique pour les employés se rendant au travail à vélo à commencé le 2 juin. Elle durera jusqu'au 2 décembre, soit 6 mois. Les résultats permettront, "s’ils sont concluants", d’"envisager" une seconde phase d’expérimentation à plus grande échelle.


Le reste sur le site du ministère.

Ce qu'il faut comprendre :

  • Le Gouvernement ne veut pas de cette indemnité, pour les mille et une raisons qu'on voudra (plus d'argent pour la financer, mauvais effet sur les entreprises de transports en commun, plein de problèmes bien plus graves, le vélo ça pète pas et ça chie pas ...) et que c'est tout le mérite de l'équipe de la mission vélo que d'avoir trouvé ce moyen d'occuper le terrain en attendant des jours meilleurs. En gros c'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Pierre Toulouse, adjoint au coordonnateur vélo, à la journée d'étude de la FUB à Toulouse.
  • Les entrepreneurs voient bien leur intérêt de pouvoir afficher leur bonne opinion du vélo. Et comme ils n'ont aucune idée sur l'efficacité de cette mesure, ils veulent bien la tester. Rappelons qu'il s'agit de voir si une prime peut avoir un effet incitateur sur la pratique. En six mois, et alors que les scientifiques pensent que non (1) ? Evidemment le vrai but n'est pas là ! Il était, à la rigueur, de voir si des entreprises allaient se manifester. Et là, la bonne surprise est présente. Il y a un désir de vélo en France que le gouvernement ne veut pas voir.

Côté communication, on a vu plus offensif. Pour savoir quelles sont les entreprises volontaires, j'ai été à la pêche.

  • France3-Bretagne parle de 3 entreprises, "Baie d'Armor Transports à Siant-Brieuc (176 employés); le centre gestion MGEN de Rennes (320 employés); et Novélia, filiale du Crédit Mutuel Arkéa installé à rennes également (45 employés)." 

 

Bref, voici la liste de ces vaillantes entreprises : 

Entreprise

Secteur

Lieu

Nombre de salariés

AUXILIA

Conseil "imaginatif" en développement durable. Sur leur site : 95% de nos déplacements domicile-travail sont effectués en train, en covoiturage, en transports en commun, ou en vélo (deux vélos pliables sont à notre disposition). Des vélos à assistance électrique (VAE) sont mis à disposition des collaborateurs, et pour les Parisiens, le Pass Navigo est intégralement remboursé.

Paris (75)

21

PREMICE

Incubateur, accompagnement d'entreprises technologiques innovantes

Dijon (21)

4

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Etablissement public, chargé de la présente expérimentation.

Angers (49)

320

INDDIGO

Conseil et ingénierie en développement durable. Secteur vélo : "Altermodal".

Chambéry (73)

200

Vélogik

Conseil en développement cyclable et déplacements durables. Fourniture et gestion de vélos. Page Facebook. Sont intéressés de tester ce qu'ils pourraient recommander ! 

Lyon (69)

10

Agence de Développement Urbanisme de la Sambre

Agence d’Urbanisme

Maubeuge (59)

14

Caisse d’Épargne Normandie

Banque

Bois Guillaume (76)

1950

Crédit Coopératif

Banque

Nanterre – siège (92)

782

Banque Populaire Occitane

Banque

Balma (31)

345

CAF 89

Caisse d’allocations familiales

Auxerre (89)

167

MGEN – centre de gestion de Rennes

Mutuelle Santé Prévoyance

Rennes (35)

320

NOVELIA (Crédit Mutuel Arkéa)

Courtage en assurances

Rennes (35)

45

MMA

Assurances

Le Mans (72)

6400

Baie d’Armor Transports

Transports urbains

Saint Brieuc (22)

176

Groupe Valophis

Bailleur social

Seine-et-Marne (94)

850

Sotranasa télévideocom

Construction et maintenance de réseaux 

Perpignan (66)

250

Solairebois SARL

Entreprise artisanale d'énergies renouvelables

Mauves (07)

2

Agence pour le développement et la promotion de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées

Economie sociale et solidaire

Ramonville (31)

3

 

 et : Air Lorraine, association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air, Metz, 27 salariés.

 
 

L'historique et les commentaires, par ordre chronologique inverse

 

 

  

(1) Olivier Razemon signale que l'indemnité belge n'a pas d'influence sur le nombre de cyclistes.

Les commentaires sont fermés.

 
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