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mardi, 28 mai 2013

A suivre en ce moment

D’habitude le vélo, lorsqu’on parle de transports, n’est pas pris au sérieux. Là, c’est la ministre de l’Ecologie qui souhaite augmenter la part du vélo dans les déplacements d'entreprise.
Il y a aussi la présence du vélo dans l'appel à projets "Transports en commun", et plusieurs "expérimentations autorisées" à Strasbourg.
C'est bien la première fois qu'un ( e ) ministre des Transports parle de vélo. En revanche quelques ministres de l'Ecologie l'avaient fait (Michel Barnier, Corinne Lepage ... ). 


--   Une prime pour encourager les cyclistes à aller travailler-------------------------------------------

La ministre de l’Ecologie souhaite que soient mises en place des mesures propres à encourager l’usage de la bicyclette pour les trajets professionnels. Une prime, ou toute autre mesure.

Delphine Batho réunit aujourd’hui, selon les journaux (elle ne devrait pas y être en personne, voir son agenda ; Frédéric Cuvillier ne semble pas prévu non plus), les partenaires sociaux pour leur demander d’y réfléchir. Voilà qui devrait redonner espoir au club des villes cyclables, qui en avait fait son dada depuis pas mal d’années (un «chèque-vélo»), ou au député Philippe Goujon, qui a déposé des amendements en ce sens, suivi, après sa création, par les membres du club des parlementaires cyclophiles. (Voir par exemple ici.) Dans les couloirs on remarque que, pour le vélo, la crise des finances a du bon … Et quand les patrons vont s'apercevoir qu'un cycliste est en meilleure santé que les autres ... ils vont rendre le vélo obligatoire, à coup sûr ! 

 

--   Un appel à projets "Transports collectifs et mobilité durable" qui ne se limite pas au lourd et cher

Contrairement aux souhaits du GART (relatés ici), le ministère des Transports (le même que ci-dessus) a maintenu la possibilité d’intégrer des investissements se rapportant au vélo dans cet appel à projets qui ouvre la porte à des financements. Mieux, même, sont aussi mentionnées, à part, des «actions innovantes en matière de mobilité durable». Les dossiers qui viseront à améliorer la desserte des quartiers prioritaires «politique de la Ville» auront un petit rab.

Les dossiers doivent avoir été remis au préfet pour le 15 septembre.

 

--   Trois expérimentations à Strasbourg, rapportées dans le journal officiel ------------------

Feux vélos comme feux piétons. Décision du 14 mai 2013 autorisant l'expérimentation de signaux lumineux bicolores destinés à régler la traversée des chaussées par les piétons et les cyclistes. Il semble qu’il s’agisse de préciser aux cyclistes venant d’une piste “sur trottoir” qu’ils doivent subir le même feu que les piétons. Dans ce cas, ils ont moins de temps pour traverser que les autos qui se trouvent sur la chaussée parallèlement à eux, puisque le feu vert-piétons passe au rouge-pédestre dès qu'il n'y a plus assez de temps pour traverser … Ceci dit cette règle existe déjà (en l’absence de feu, c’est celui des piétons qui fait foi), même si tout le monde ne l’a pas compris. Mieux vaudrait traiter le vélo comme un véhicule.

Des sas qu'on ne peut pas atteindre. Décision du 14 mai 2013 autorisant l'expérimentation dans des carrefours à feux du marquage d'un sas pour cyclistes sans amorce de bande cyclable. Cela se pratique déjà beaucoup, à mon grand regret, car mettre un sas que les cyclistes ne peuvent légalement pas atteindre est une invitation à enfreindre la loi, en clair à doubler par la droite ou à remonter entre les files. Le texte prévoit une évaluation, et nous pouvons évidement penser qu’il n’y aura pas plus d’accidents que maintenant … mais moi j’aimerais mieux qu’on mette une voie d’accès aux sas, qui faciliterait et autoriserait la remontée par la droite, et que cela reste obligatoire.

Des passages protégés encore plus protégés. Décision du 14 mai 2013 autorisant l'expérimentation d'une ligne d'effet du «cédez le passage» aux traversées piétonnes. Il s’agirait d’ajouter une ligne continue devant les passages piétons, du côté où s'annoncent les véhicules, afin de renforcer leur perception de la nécessité de s’arrêter effectivement. Ce type de marquage est en vigueur partout au Portugal (Photo ici).


Les "expérimentations" sont une façon légale d'innover. Mais, sincèrement, de nombreuses communes ont inventé un tas de dispositifs sans se soucier d'autorisations, et souvent leurs idées sont finalement reprises au niveau national. Ce fut le cas de la couleur verte, posée sans valeur de police à Lorient ou à Rennes, qui est devenue la couleur officielle de la signalisation de direction pour cyclistes. D'autres communes ont créé de nouvelles façons de découper les voies, par exemple, en détournant la signalisation existante. L'expérimentation des "axes partagés" ou des "couloirs de courtoisie", par contre, n'a pas eu de suites. La ville de Bourges est pourtant encore truffée de ces "axes partagés" ! Tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de raison de changer, surtout si ça marche. D'autant que l'Etat n'a pas les moyens de  surveiller.

Les 3 expérimentations ont été détectées par Alain Caraco, qui tient un blog sur les transports

  

Commentaires

Très bonne idée cette ligne avancée aux passages piétons (comme je l'avais déjà vue promue par l'auteur de "www.securite-routiere-plus.com"). Un passage piéton est à considérer de fait comme un "cédez-le-passage", au lieu de la tournure alambiquée du Code de la Route.
Par contre, pour les traversées de cyclistes parallèlement à un passage piéton, on attend toujours quelque chose d'intelligent en France. Et non pas des pictos vélos sans aucune valeur réglementaire, qui n'expriment en rien le régime de priorité par exemple.
Pour les sas sans bande cyclable, "no comment" tellement c'est grotesque.
Quant aux feux piétons-vélos, là encore, une belle expérimentation inutile. Ce n'est pas un feu mixte piéton-vélos que l'on veut mais un feu pour les piétons ET un autre pour les cyclistes. Lesquels n'ont pas les mêmes caractéristiques que les piétons (vitesse, etc).
Bref, super l'innovation à la française !

Écrit par : Neptune | mardi, 28 mai 2013

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