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lundi, 31 janvier 2011

Dans la presse en janvier

- La Région wallonne encourage les politiques cyclables, Nantes est encouragée par l'Europe et obtient le label Cit'ergie, mais c'est Hambourg qui est sacrée capitale écologique européenne pour 2011.

- Des nouvelles de La Rochelle, de Strasbourg, de Saintes, Reims, Rodez, Agen et Tourcoing; d'un nouveau pont à Montpellier, de la gare de Rennes et de la police de Bordeaux, et d'un de ses citoyens ...
- Et même d'Angoulême, qui sera la première ville démotorisée de France (...)
- Orthez se croyait solidaire : elle envoie des vélos en Afrique mais ils n'arrivent jamais...
- Perpignan reçoit un recours.

 


Cocorico-----------------------------------------

Un label "Ville cyclable" attribué à 5 villes de Wallonie, avec subsides pour aménager. RTBF, 4 janvier. Cinq communes viennent en effet d'être cataloguées "villes cyclables" par la Région, au même titre que huit autres entités. Et ce n'est pas qu'un titre honorifique car elles vont, chacune, recevoir tout de suite 110 000 euros pour des travaux d'aménagement.

Hambourg se place comme ville écologique. Hambourg s’est fixé un objectif ambitieux : réduire les émissions de gaz carbonique de 40 % d’ici à 2020 et de 80 % d’ici à 2050. À compter de cette date, la ville voudrait se passer de combustibles fossiles... La deuxième ville d’Allemagne, qui compte 1,7 million d’habitants, a été distinguée par la Commission européenne, s’imposant ainsi face aux 35 autres candidates européennes. Après Stockholm (Suède), Hambourg est la deuxième métropole à se voir décerner ce titre pour son engagement exemplaire en matière de protection de l’environnement. Site du centre d'information et de documentation sur l'Allemagne (CIDAL), transmis par Yann Fradin.

Nantes reçoit quant à elle le label européen Cit'ergie. Elle le doit à une offre de transports associant tramway, bus à haut niveau de service, bus classique, vélo et voiture en libre service. Journal du développement durable, 5 janvier.

Mais que se passe-t-il avec ses chauffeurs de bus ? Un bus fou de la Semitan qui était à l’arrêt devant le conservatoire de Nantes, furieux qu’une voiture soit stationnée sur l’arrêt de bus, a soudainement démarré à pleins gaz, perdant le contrôle de sa machine et emportant tout sur son passage… (...) Voilà l’occasion de crier haut et fort que les bandes cyclables et les voies partagées avec les bus sont des espaces dangereux pour les vélos (...) Le pétrole vient de passer la barre des 100 dollars le baril (75 euros), nos autorités n’ont pas assez pris conscience de l’importance des transports légers." Non aux Busdozers !, terraeco.net

Vélo en ville : quels sont vos trucs pour pédaler en sécurité ? Le même magazine pose cette question à ses lecteurs, suite à l'accident relaté ci-dessus, et les réponses sont conformes à ce qui est habituellement conseillé. Tant mieux. Mais c'est sur l'illustration vidéo que je vous dirige ... (merci à Martine Jouneau !). Elle a été publiée le 01/04/2010 sur Dailymotion par un dénommé Motomecano, spécialiste de publications annuelles.

Lyon 5ème meilleure ville universitaire de France, mais elle n'atteint que ... la 20ème place en matière d’environnement (bien qu'elle soit) la ville précurseur des Vélo’v, selon IPAG

Jean-François Perrin. "Ce Clermontois d'origine est bordelais depuis 1997, après un long séjour en région parisienne. Il vient de prendre la tête de VéloCité qui promeut et tente de faciliter l'utilisation du vélo dans nos villes." (En fait c'est fait depuis un an). Et il a les honneurs de Sud-Ouest, sous un titre plaisant : Le paradoxe du cycliste. Dans cette présentation il répond, selon l'usage de la rubrique, à une rafale de questions. On apprend entre autres qu'il n'aime pas du tout aller au restaurant, mais semble connaître les meilleurs coins pour pique-niquer, qu'il trouve que Bordeaux n'est pas assez industrielle, et qu'il semble autant connaître l'agglomération que la ville-centre... Voici le lien vers l'article.

 

On bosse, ou on le fait savoir ...--------------------

La Rochelle : Le nouveau parking Sainte-Aurélie comporte un parc à vélos : il fonctionnera sous la forme d'une consigne automatique et l'espace est doté d'une station de gonflage et d'entretien. Urbacto

Angoulême : La ville passe directement au sans-voiture, et est même prête avant la date normale. La Charente-Libre.

Strasbourg : L'agence d'architectes marseillaise Stoa conduit les études sur les déplacements piétons, avec le bureau d'études Roland Ribi & Associés, spécialiste des déplacements doux ; aux côtés du paysagiste Alfred Peter, ce dernier pilote les zones de rencontre, où la vitesse limitée à 20 km/h permettra de s'affranchir de signalisations routières ; enfin, la hiérarchisation des voiries reposera sur le spécialiste européen de la planification des transports PTV. Avant l'aboutissement des études, les services municipaux chiffrent à plus de 10 millions d'euros les investissements nécessaires à l'adaptation de l'espace public. Le Moniteur

Saintes : Des transformations appréciées : "S'ils sont souvent « chahutés » par des commerçants depuis l'application du nouveau plan de circulation (...), les services et élus de la ville ont été soulagés, hier, de constater que d'autres acteurs de la vie locale ont exprimé des louanges. Voire veulent aller plus loin, à l'image de Pascal Houbron, directeur de l'office de tourisme qui a fait remonter « la demande importante de déplacements à vélo en ville émise par les touristes." "Adjointe en charge de la voirie, Michelle Carmouse a répondu à M. Houbron que, dans ce domaine, la priorité était de favoriser d'abord les déplacements «utiles» et quotidiens des Saintais, notamment pour se rendre au travail ou à l'école." Mais s'agit-il bien de vélo ? Sud-ouest.

Reims : Une boîte ferme, un des ingénieurs licenciés devient coursier à vélo. Il a eu l'idée par un reportage télé sur Paris.  L'Union. "Les aménagements cyclables le long du tramway sont un immense raté", fait pourtant savoir l'association Vél'Oxygène. Sur 8 km, les trottoirs leur seront autorisés, même quand il ne mesure plus que 90 cm.... L'adjoint au maire se défend : « Nous travaillons actuellement sur la définition d'un réseau cyclable cohérent le long des axes structurants. (...) assure Eric Quénard. « Par exemple, dans les zone 30, les vélos vont être autorisés à rouler en double sens et des panneaux de signalisation seront installés pour une meilleure indication aux automobilistes. Le réseau secondaire sera étudié ensuite (...) afin de le relier au réseau principal.  Concernant les couloirs de bus, une expérimentation permettant aux cyclistes de les utiliser est en cours sur l'axe Chanzy-Gambetta. Selon le bilan (...), nous envisagerons alors peut-être de l'étendre là où c'est possible. » C'est dans l'Hebdo du vendredi. "N'importe quoi"... Depuis quand les zones 30 constituent-elles l'armature d'un réseau cyclable ???

Rennes va s'équiper de parcs vélos sécurisés, car à la gare c'est saturé en permanence. Et dans 7 ans il y aura un parc à vélos de 900 places. Ouest-France. L'article ne donnant pas le nom du fournisseur, je m'en charge. C'est Altinnova.

Rodez : Certes les "états généraux du vélo" commencent à dater (La Dépêche), mais la Ville va désormais tenir compte du vélo dans tous les travaux, créer une piste cyclable entre le centre-ville et Bourran, et fournir des VAE à ses citoyens. (La Dépêche)

Perpignan : l'association Vélo en Têt dépose un recours au tribunal au sujet des double-sens en zone-30. L'indépendant.

Agen : Vélocité fait entendre sa «voie». A l'occasion de son assemblée générale, présentation de l'année passée très active, et de ses nombreux projets. Le Petit Bleu.

Sans rapport direct, je lis dans Le Moniteur que "Montpellier opte pour le pont ultrafin signé Ricciotti". Très fin, et doté : de deux voies routière (3,30 m), d'un trottoir (2,65 m) et d'une piste cyclable (2 m). Il faut lire : autos 6,60 m, piétons d'un seul côté, vélos se cognent de face... N'est-ce pas ?


On rêve---------------------------------------

Une opération "vélos pour l'Afrique" tourne au fiasco. C'est ce qui arriva à la Ville d'Orthez, qui conseille, finalement, de plutôt acheter sur place. Les 265 bicyclettes de Vélo pour l'Afrique ont-elles été vendues aux enchères ou ont-elles été victimes d'un pillage ? Sud-Ouest, 5 janvier.

Dans Villes Rail & Transports le mois dernier, sur le site de 20 minutes aujourd'hui : Quand Paris aura chaud. Le Bd Haussmann réaménagé en voie rapide pour vélos; cultures maraîchères au-dessus des voies de chemin de fer; ballons dirigeables, tramways et vélos par tout...

Bordeaux : La police encore (*) épinglée. 15 heures en cellule et le vélo disparu pour une légère ébriété. "Les services de police répondent qu'ils n'ont fait que suivre à la lettre les procédures en vigueur. Si elle était repartie et s'était fracassé le crâne un peu plus loin, notre responsabilité aurait été engagée". Sud-Ouest. (*) Bordeaux, dix cyclistes gardés à vue pour conduite en état d'ébriété. Ce blog, mars 2009.

N'importe quoi n'est pas n'importe quoi, écrivais-je aussi sur ce blog en décembre dernier. Je pourrais ajouter : "Ah, qu'il est difficile d'être élu" ! Ce dernier dit "la vitesse dans l'ensemble du centre-ville est limitée à 30 km/h. Pour rassurer notre lecteur, depuis 2008, cela porte un nom précis dans le code de la route : une « zone de rencontre ». Et pan ! "Destinée à faire cohabiter au mieux piétons, voitures, vélos, bus... phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpegElle prévoit notamment que les piétons peuvent traverser où bon leur semble - même si ce n'est pas conseillé - et que les passages cloutés sont destinés aux personnes à mobilité réduite." Ah bon ????

Tant pis, tout ce bazar n'a peut-être pas que des inconvénients, car ... "Désormais, elle vient faire son marché à vélo, bien moins stressant et bien plus pratique à manier en cas de nez à nez avec un nouveau sens interdit ou une rue bloquée. Et au moins je peux me garer facilement et rester autant de temps que je veux, explique-t-elle..." Bon, c'est dans le Nord, je l'ai lu dans Nord-Eclair. Et la photo nous montre tout sauf une zone de rencontre.


On réfléchit----------------------------------

"L'Etat peut faire des choses sans attendre que les collectivités agissent et celles-ci peuvent agir sans attendre l’aval de l’Etat." C’est ainsi que s'est exprimé Hubert Peigné lors du débat Quand le vélo aménage la ville, que le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a consacré le 25 janvier au vélo en tant qu’ "aménageur de ville". Localtis.info

 

Nécrologie / Accidents -----------------------

Un cycliste tué par un camion à Lille. Une affaire d'angle mort, encore. Nord-éclair, 15 janvier.

Risquer l'amende ou l'accident ? Le journal concurent donne la parole aux habitants : "Hanan, 28 ans, Lilloise et cycliste avertie, pédale rue Faidherbe. Un axe ultra large pour les voitures et les piétons, Mais pour les vélos... rien. « Quand il n'y a pas trop de monde, ça va, mais en semaine vers 17 h, c'est dangereux. J'essaie de rouler alors sur le trottoir, mais je me suis déjà fait arrêter par la police municipale : ils m'ont dit que je risquais une amende. »  La Voix du Nord . Ils n'ont pas autant d'expérience que ceux de Terraeco (plus haut).

Il portait un casque, semble-t-il. Pourtant «Touché à la tête et partout sur le corps», (...) Diagana souffrirait de graves traumatismes facials et crâniens (...) mais il serait «conscient». " Il aurait été percuté par une voiture." Le casque ne repousse pas les autos. 20minutes


01:13 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : zone 30

Commentaires

Je suis une nouvelle fois impressionné par la quantité et la pertinence de ces informations. Nul doute pour moi que ce blog est de plus en plus LA référence permettant de savoir ce qui se passe sur la planète vélo. Merci Isabelle.

Écrit par : Hervé B | lundi, 31 janvier 2011

2 autres articles parus dans La Manche libre en janvier :

- A Coutances, le vélo électrique fait des étincelles. (Fournis en location par la Ville)
http://www.lamanchelibre.fr/A-Coutances--le-velo-electrique-fait-des-etincelles,1.media?a=15851
- La mode du petit vélo pliant. (Une nouvelle entreprise à Coutances)
http://www.lamanchelibre.fr/La-mode-du-petit-velo-pliant,2.media?a=15852

Écrit par : Triple-plateau | lundi, 31 janvier 2011

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