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mercredi, 14 décembre 2011

Vélo = - 25% du gaz à effet de serre des transports

politique cyclable,pollution


La réduction des gaz à effet de serre est sous les feux des projecteurs, mais les résultats obtenus en Europe semblent loin du compte.

La fédération européenne des cyclistes -ECF-vient de quantifier ce qu’apporterait dans ce domaine l’utilisation du vélo à la place d’autres modes.


Selon son étude, si chaque Européen roulait autant qu’un citoyen du Danemark (c’est-à-dire, en moyenne, 2,6 km par jour) cela mettrait l’Europe au quart de la réduction attendue dans  ses transports et déplacements. 

politique cyclable,pollutionRouler 5 km par jour et nous atteignons 50% de l’objectif, estime Benoit Blondel, responsable du secteur environnement et santé à l’ECF. Et cela revient moins cher que de, par exemple, promouvoir la voiture électrique. Accessoirement, cela diminuerait de 10% nos importations de pétrole.

L’Europe est censée diminuer ses gaz à effet de serre issus des transports de 60 % avant 2050. Même en incluant fabrication et transport du vélo jusqu’au point de vente, le vélo émet 10 fois moins qu’un simple passager de voiture.  L’agence européenne de l’Environnement a d’ailleurs montré récemment que les progrès en matière de technologies ou de consommation de pétrole n’allaient pas suffire.

L’étude montre aussi que les vélos à assistance électrique ont des émissions du même ordre que celles d’un vélo classique. Or, ils remplacent des voitures dans 39% des cas.

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Pour télécharger l'étude (en anglais) cliqez sur sa couverture !

Commentaires

La phrase "L’étude montre aussi que les vélos à assistance électrique ont des émissions du même ordre que celles d’un vélo classique" peut induire en erreur.
En effet l'étude prend en compte la surconsommation de calorie pour le vélo classique en se basant sur une consommation moyenne de viande etc. C'est une marge de manoeuvre que conserve le cycliste classique. Or il n'y a pas de marge de manoeuvre dans le cas du pédelec.
On peut aussi évoquer la production de déchets toxiques, les batteries et la radioactivité ne sont pas prises en compte or la pollution ne se limite pas à l'effet de serre.
Mais surtout ils différencient le pédelec (qui fourni une aide à faible vitesse et qui décroit progressivement quand la vitesse augmente) et des autres vélos nucléaires. Ils donnent une équivalence d'émission de CO2 seulement entre le vélo classique et le pédelec mais pas pour les autres.

Écrit par : François Fresneau | dimanche, 08 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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