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samedi, 07 février 2015

Vélo : le gouvernement ne fait pas la révolution ...

Sous le titre Transports : ce que prévoit le gouvernement pour 2015 le magazine Actu environnement fait le point sur les annonces faites par le premier ministre le 4 février au sujet de sa "feuille de route environnementale". La pastille verte revient, parmi diverses mesures pas toutes très neuves. 


Le retour de la pastille verte ! 

Nous devons réinventer profondément les modes de déplacement", a déclaré le Premier ministre, selon le magazine Actu-environnement. Pourtant cela n'a pas l'air d'être révolutionnaire. On va avantager "les véhicules les moins polluants" par une pastille verte facultative (*), agir en faveur de la mobilité électrique en facilitant la création de pompes à électricité, et tenter de réduire les besoins de mobilité en facilitant par exemple la construction de bâtiments mixtes (habitat, commerces, bureaux ou ateliers), de lieux communs pour travailler, ou de centres de visioconférences …  

(*) La "première" pastille verte avait été créée en 1998 par Dominique Voynet. (Images).


Organiser son voyage en entier pour pouvoir se passer d'auto

Il y a quand même une mesure qui, réussie, serait bien utile, c'est le lancement (fin 2016 ?) d'une plateforme de calculs d'itinéraires multimodaux sur l'ensemble du territoire : "train, covoiturage, vélo …".  S'il s'agit du recensement des stations de vélos en libre-service, ce serait déjà pas si mal (à condition de savoir d'avance si on doit le rapporter au lieu de départ, combien de temps on peut le garder, etc).  Pour ce qui est de calculer vraiment un itinéraire à vélo, jusqu'ici rien ne vaut une bonne carte papier, si possible du secteur privé, les cartes officielles étant presque toujours approximatives. Mais on peut espérer, la base de tout étant des relevés exacts et à jour et la modélisation de la cyclabilité, question qui ne se pose pas, dans nos pays, pour le trafic motorisé.

Mais déjà si au départ on pouvait avoir les renseignements sur les taxis et autocars permettant de finir le trajet, et savoir s'ils emportent les vélos, ça serait vraiment bien. L'idéal ce serait qu'on puisse dire "je vais de ici à là", et que le logiciel nous indique la meilleure solution et nous permette de prévenir le chauffeur.


Quelques autres mesures dont on parle

Le vélo n'est pas oublié, nous dit Actu-environnement. Le gouvernement s'engage à publier rapidement les mesures réglementaires prévues dans le plan d'action pour les mobilités actives : sauf erreur, il s'agit du respect des espaces réservés (amende passant de 35 à 135 euros pour stationnement sur piste cyclable), position du cycliste sur les voies (fin de l'obligation de rouler dans la zone d'ouverture des portières), adaptation des règles de signalisation (autorisation du franchissement d'une ligne blanche continue pour doubler un vélo), généralisation de zones à circulation apaisée (possibilité de mettre toute la ville à 30 d'un coup) et des garages à vélo près des gares routières (voir ma note "SNCF et vélo : la loi du 22 juillet {2014} ne devrait rien changer"), avec obligation pour les autocars d'embarquer les vélos.

Pour l'indemnité kilométrique, le gouvernement ne peut plus rien puisque c'est entre les mains des parlementaires, mais il pourrait s'engager sur une date de publication des décrets, ce qui n'a pas été annoncé et ouvre donc à ce qu'ils ne soient jamais écrits, même en cas d'adoption de l'article de loi ! 

Et pour le transport des vélos dans les trains, la promesse que l'on puisse réserver par internet a fait chou blanc puisque tout s'est arrangé comme par miracle l'an dernier. Par contre, il est intéressant de savoir que le Conseil d'Etat recommande de supprimer "des" trains de nuit et des intercités, au motif de leur manque de rentabilité, et que rien n'est fait pour l'accessibilité ...


Je ne sais pas s'il faut se réjouir, se désoler, ou continuer à vivre comme si de rien n'était. Je tacherai surtout de vous donner les résultats, quand ils seront sûrs.



Sources :

  • Transports : ce que prévoit le gouvernement pour 2015. Actu-environnement
  • Rail & Transports, 4 février. Rapport particulier de la Cour des comptes sur « Les trains d’équilibre du territoire » (remis le 2 juillet 2014), sera rendu public le 11 février prochain.
  • Divers...

Notes en lien :

Réservation des billets train + vélo 
 Vélo et train : c'est gagné … mais pas où on croit. Ce blog, juin 2014

Accessibilité 
Accessibilité des gares et trains : + 9 ans ! juillet 2014
Des gares accueillantes au service des voyageurs (bons exemples, sans loi). Juillet 2014

12:12 Publié dans Réglementation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parlement

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