Grande-Gretagne
Allemagne
Grande-Gretagne
Autriche
Wallonie
Danemark
Sarre-Lor-Lux
Suisse
Espagne
 
1) UNE POLITIQUE NATIONALE
- 1986. Début de la publication des Traffic Advisory Leaflet. Une cinquantaine sont aujourd’hui parus.

- 1993 et suite. Le Cyclists Touring Club publie des documents techniques. Parmi eux : Cyclists and Traffic Calming, Cyclists ans Roundabouts, Costing the Benefits : The value of Cycling, Bikes not fumes...

- 1996. Lancement de National Cycling Strategy, par le ministère des Transports. Au sein du National Cycling Forum, les administrations, l’industrie, l’association Transport 2000, le lobbye Cyclists’ Public Affairs Group...
Objectif : doubler le nombre de cyclistes d’ici 2002, et encore par deux d’ici 2012.
Les subventions pour études et opérations sont regroupées sous le nom de Transport Policies and Programmes.

- 1996. Sustrans publie “The National Cycle guide : Guidelines and practical details”.

- 1998. Le ministère des Transports publie un livre blanc “A New Deal for Transport : better for everyone”. Reconnaît le rôle et le potentiel du vélo. Les communes y sont invitées à concevoir des Plans Locaux de Transport, incluant une stratégie pour le vélo.
- National Cycling Forum : genre “comité de suivi” (gouvernements locaux, industrie, assos). Publie rapports et guides, recommandations, etc. 6 groupes de travail. Focus sur aller à l’école à vélo et sur santé.

INFORMATIONS POUR LE CYCLOTOURISME
1990. Brochure L’Irlande à vélo.
1993- 94. Britain Cycling, par le British Tourist Autority. Livret gratuit, 56 p. Réglements, listes d’agences de voyage, cartographie et bibliographie, choix d’itinéraires.
CTC Routes Directory : guide de routes pour cyclistes, liste et repérage.
Revue National Cycle Network, publié par Sustrans.
Guide National CycleNetwork, 9,99 Livres.
Catalogue de cartes, par Sustrans.

CARTES
- Ordnance Survey. Légende en anglais, français, allemand. N’indique pas les pistes cyclables qui bordent les routes.
- OS Landranger, 204 cartes au 1/50 000°
- OS Pathfinder and Outdorr Leisure, au 1/25 000°.
- Cartes éditées par Sustrans. 1/100 000°. Itinéraires découpés en planches. Légende en anglais : nature des routes, topographie, WC, poste, téléphones; cafés, épiceries; A.J. et campings. Certaines cartes sont accompagnées d’un livret indiquant les vélocistes, banques, attractions. Pas d’hébergement.

Certaines villes ont des politiques cyclables, y compris pour le loisir. ex. Leicester, plusieurs dépliants pour les itinéraires cyclables, dès 1993.

2) UNE « CHARITY » TRES PUISSANTE : SUSTRANS.
Sustrans (Sustainable Transport) a été créé en 1983, et dispose aujourd’hui de 10 000 membres cotisants.

FINANCEMENTS
Sustrans étant une « Charity » elle reçoit des subsides de toutes sortes : loterie, ministères, agence des autoroutes, voies navigables, chemins de fer, partenaires privés, fonds européens, etc. L’inscription d’une partie du projet dans le “Millenium” a permis ce financement par le loto jusqu’à 1/4 de son budget.

- Commission du Millénaire. Fondation créée pour partager les revenus de la loterie nationale. Ces fonds payent 23% des frais de construction des premiers 4000 KM du réseau, sous-ensemble baptisé “Routes du millénium”, et 50% des 6500 km restants, prévus pour être achevés en 2005.

OBJECTIFS
L’objectif était au départ les chemins de l’école : “Safe to School”, en créant des chemins séparés du trafic, en site propre, principalement sur d’anciennes voies de chemin de fer, pour les enfants d’age scolaire. Tonalité “sécurité”.
A partir de 1995, l’organisme a commencé à s’occuper de routes, bien que cela soit à la charge des administrations, du point de vue de la sécurité routière et de l’usage excessif de l’automobile.

Objectif aujourd’hui:
réseau de 6 500 miles qui sera constitué de :
- ex-voies de chemin de fer, bords de canaux, sentiers, bords de rivières : 32%
- Chemins forestiers et ruraux : 12%
- rues urbaines : 7%
- petites routes : 42%.

RESULTATS
Les véloroutes sont constituées de chemins de halage, pistes sur anciennes voies ferrées, petites routes... Une caractéristique unique est constituée par les sculptures disposées le long des itinéraires. Des jalonnements provisoires sur route sont prfois créés, entre tronçons déjà réalisés, en espérant que l’affluence convaincra les autorités de la sécurité de finir les travaux.

Premières réalisations :
Carlisle - Glasgow;
Glasgow - Inverness;
Cardiff - centre du pays de Galle - Holyheard.

La plus réputée est la route Sea to Sea, ouverte en 94, inaugurée en 96 et dont les capacités d’hébergement sont au bord de la saturation.
De Whitehaven à Sunderland, 140 miles, dont 60 miles en deux fois sur ancienne voie de chemin de fer. Cette réalisation a reçu le prix du tourisme vert en 1995, ainsi qu’un prix pour les sculptures.
Je m’y suis beaucoup perdue, tout comme les Brittaniques rencontrés dessus.

Mis à jour le
24 mars 2008