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HISTORIQUE ET STRUCTURE ADMINISTRATIVE
La réflexion a commencé en 1985, pour le vélo utilitaire et pour le vélo de loisirs. Très vite est apparue la préoccupation de raccorder réseaux urbains et réseaux régionaux.
L’Etat finance de 30 à 40 % des dépenses, le reste étant pris en charge par les communes et les sponsors. On a donc des schémas de dévelopement régionaux et départementaux.
Les véloroutes sont soit “à thème” (ex. Römerradweg), soit par fleuve longé (ex. Rheintal Radweg).
Raccords aux véloroutes allemandes, suisses, slovènes. Fleuves, thèmes, lacs,... sont les mêmes!

En Haute-Autriche, après avoir réalisé la véloroute du Danube, on a voulu équiper les autres vallées. La région a développé une politique de sensibilisation au vélo vers les collectivités locales.
Au total, la totalité des fonds de vallée est équipée en véloroutes. Celles-ci utilisent des routes très peu fréquentées, des routes à accès limité (genre desserte agricole), des chemins, des sentiers, des pistes ou bandes cyclables.

SIGNALISATION
Empirique, qualité assez faible. Les sorties de villes, en particulier, sont difficiles à trouver. La documentation sur papier s’avère indispensable.

COMMUNICATION
Brochures d’appel éditées par Werbegemeinschaft Radtouren in Ôsterreich, Salzburger Land Tourismus. parmi elles : Radtouren in Österreich : 30 Radtouren, Radregionen... inclus dedans : Rent a bike et Radhotels in Östereich. nota : les hôtels sont classés par région, l’insertion est payante et ils ont tous 3 étoiles au moins. Pour chacun sont indiqués les services offerts, parmi lesquels garage à vélo abrité, mécanicien, itinéraire cycliste à proximité. Certains hôtels portent tout simplement le nom de “Radhotel x”
Tout en Allemand

Très nombreux dépliants régionaux dédiés à l’activité vélo.

CARTES ET GUIDES
Plusieurs éditeurs se disputent le marché. Parmi eux :
- Kompas. Carte au 1/125 000 (1/20 000 pour la carte de Vienne) avec livret : tourisme, vélocistes, campings, huttes, auberges de jeunesse. 7 ensembles. prix ös139.- Langue allemande
- Bikeline, éd par Verlag Esterbauer. Livret au format italien, par itinéraires. Beaucoup de renseignements : hébergements classés par catégorie de prix, vélocistes, etc. relevé systématique de la qualité des revêtements. ös 138.- Langue allemande. Un des livrets donne l’ensemble des véloroutes du pays. 100 titres pour l’Autriche et l’Allemagne.
- Cartes de l’ARGUS (l’association des cyclistes), avec la direction du tourisme. au 1/200 000. 8 cartes couvrant le pays. avec plans de villes, profils en long, renseignements pratiques. Les routes interdites aux vélos sont indiquées, ainsi que la qualité des revêtements (asphalté, non-asphalté).
- éd. Freytag et Berndt. 1/100 000. Une seule feuille pour la route du Danube, cartographié par planches successives. textes touristiques;

AGENCES DE VOYAGES
Elles proposent des “séjours” itinérants à vélo. Parmi elles :
- Ober Östereich Touristik GES MBH (agence publique).
- Schubert & Franzke.

TRANSPORT DES VELOS
Il est autorisé dans tous les trains, payant en général, mais pas toujours.

Sur le Danube, les trains ont été pris d’assaut. Il a fallu créer un train spécial pour le Danube, le Radtramper, qui transporte 500 à 600 personnes, et 300 vélos répartis en une dizaine de wagons. Ce service en tant que tel n’est pas rentable, mais participe de la valorisation de l’ensemble, évite des problèmes de parking autmobiles et de navettes qui étaient insurmontables, et n’est pas mauvais pour l’image de marque de l’entreprise.

LOCATION DE VELOS
Système Rent a Bike calqué sur le système suisse, dans 130 gares. Réservation possible depuis la France via la Duch Bahn. On peut rendre le vélo dans une autre gare. Nombreux loueurs privés le long du Danube.

HEBERGEMENT
Label vélotel, copié sur la Suisse. Concerne une centaine d’hôtels.

RESULTATS
Les cyclotouristes partent pour 9 jours en moyenne.
20% des touristes séjournant en Autriche fait du vélo pendant ses vacances.

SUR LE TERRAIN
Difficultés d’orientation, même avec des cartes. Itinéraires calmes, sauf en sortie de ville (trottoir partagé le long d’une grand’route...). Portions encore sous 1 mètre de neige en début de saison, sans itinéraire alternatif.

UN EXEMPLE REMARQUABLE : LA VELOROUTE DU DANUBE
Dans sa partie autrichienne, elle mesure 258 km. Elle concerne deux régions, la Haute-Autriche et la Basse-Autriche.

- 1981. Enquête préalable, dans le cadre d’une réflexion sur la valorisation touristique de la vallée du Danube. On s’aperçoit que la clientèle souhaite rouler à vélo le long du fleuve, en fond de vallée, parceque c’est plat. Ce n’est que dans un deuxième temps que l’on concevra des boucles pour aller voir des châteaux et autres sites.
- 1984. Réflexion commune au responsable de la compagnie d’électricité (qui gère des barages sur le fleuve) et au directeur du tourisme de la Haute-Autriche. Le directeur de la compagnie électrique est lui-même élu... et, en tant qu’électricien, souhaite améliorer l’image de marque de son entreprise.
- 1986. Les chemins de halage faisaient partie du domaine public, mais étaient souvent en mauvais état, au point qu’ils étaient souvent interdits aux cyclistes. Les deux directeurs firent pression, et en 1986, le ministère des Tansports et de la Circulation décida, par voie législative, que les chemins seraient autorisés aux cyclistes. La compagnie électrique prenait le risque de prendre en charge les indemnisations en cas d’accident...
Les travaux pouvaient commencer.

FINANCEMENT et ENTRETIEN
Compagnie d’électricité : 80%
Région de Haute-Autriche : 5%
Etat (direction du tourisme et direction des routes) : 15%

L’entretien et les réparations sont pris en charge par les régions, relayé, dans certains cas, par les communes.
La construction s’est faite par morceaux. La plupart des communes n’ont commencé à s’y intéresser que lorsqu’elles constatèrent le succès. Aujourd’hui elles le veulent toutes, ce qui explique que la “route” passe parfois de chaque côté du fleuve. La continuité a été fortement recherchée; lorsque l’on quitte le chemin de halage, par exemple pour traverser une petite ville, on a veillé à créer au moins des bandes cyclables ou des trottoirs partagés. Les centres, eux, sont de toutes façons largement proscrits aux automobiles.

RESULTATS
Forte fréquentation de proximité.
Très forte notoriété à l’étranger, jusqu’en France. La clientèle étrangère, néanmoins, vient plutôt de pays proches. 20% de la clientèle réserve dans des hôtels de 5 étoiles ou plus. La moitié ont entre 40 et 75 ans. L’autre moitié est composée de personnes de 30 à 40 ans, de jeunes, de familles avec des enfants de plus de 12 ans.
En 1994, on avait comptabilisé sur l’année 110 000 cyclistes, à raison d’une moyenne de 2600 F par séjour. Quels que soient les résultats, ils sont tels que toute l’Autriche a copié, et que l’Allemagne a également créé sa véloroute le long du Danube.

HEBERGEMENT
Il est difficile, l’offre ne suffit pas! Un système de réservation a du être mis en place. La région propose une aide à l’investissement qui peut aller jusqu’à 40%. Des navettes ont également été mises en place par les hôteliers pour rejoindre leurs établissements sur les hauteurs, mais cela a assez peu de succès.
Très peu de campings, quelques auberges de jeunesse.

VOYAGES ORGANISES
Par exemple, l’agence Öberöstereich Touristik propose 3 types de parcours, thématiques (culturel, sur la nature, etc.), avec des prestations hôtelières de haut de gamme (à partie de 3 étoiles), location des vélos, 1/2 pension, transferts par bus, bateau ou train, transfert des bagages, entrées dans les musées, documentation...

AUTRES SERVICES
Des bacs ont été mis en service par les pouvoirs publics, abordables à prix modique.
Des bateaux (genre de croisière, ou bateau-mouches) permettent également de sauter une étape ou de varier les plaisirs.
Des centres de renseignements, avec du personnel en permanence en saison, informent sur les circuits, font des réservations hotelières, offrent wc, douches, et souvent bar et restaurant... ils sont souvent installés dans des établissements existants, et sinon dans une cabine spécialement apportée pour cela. Guingettes et réparateurs de vélos se trouvent également en nombre. Comme sur la partie allemande, beaucoup des restaurants et hôtels axent toute leur publicité sur la bienvenue aux cyclistes.

SUR LE TERRAIN
Magnifique… à faire une fois dans sa vie.

Mis à jour le
24 mars 2008