Suisse
Allemagne
Grande-Gretagne
Autriche
Wallonie
Danemark
Sarre-Lor-Lux
Suisse
Espagne
 
HISTORIQUE
Il n’y a pas de politique nationale de dévelopement du vélo.
Longue tradition de cyclotourisme “familial”. Nombreux itinéraires fléchés, utilisant principalement des chemins d’exploitation revêtus et interdits au transit motorisé, ainsi que des routes secondaires.

Novembre 1995, création de la fondation “Suisse, pays du cyclisme”, devenue “La Suisse à vélo”.
En font partie toutes les forces vives du tourisme, du sport, de l’industrie, professionnels comme lobbyistes ainsi que tous les cantons.
Les associations touristiques régionales et cantonales, les syndicats hôteliers ou de restaurateurs, la poste, les fédération de camping et d’auberges de jeunesse, les Amis de la Nature... tous ont participé financièrement.
30 mai 1998, inauguration à Berne du réseau de 9 véloroutes.

LES 9 VELOROUTES : environ 3 300 km de routes jalonnées, se superposant partiellement à d’anciennes routes”, et environ 3000 km de routes régionales, raccordées aux routes nationales.

OBJECTIFS
Relancer le tourisme. Développer le tourisme en provenance de l’étranger. Concurencer sur leur terrain le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne.

COMMUNICATION
- Environ 300 centres d’information;
- Brochure “3300 km à 1000 lieues du tourisme, La Suisse à vélo”, 1998.
- Carte officielle de Suisse, au 1/301 000, portant le logo “Suisse, pays du cyclisme”, éditée par l’ATE, publiée par Kümmerly+Frey, avec de la publicité et la liste des points de location Rent a bike, et celle des hôtels adhérant à Vélotel.
Ce qui est balisé est distingué des routes recommandées, le revêtu du non-revêtu. Pistes et bandes, et les neufs véloroutes nationales.

GUIDES ET CARTOGRAPHIE
- Guides La Suisse à vélo, 3 tomes dans chacune des trois langues du pays, plus la carte de l’ensemble. échelle 1/100 000. Chaque guide détaille trois “routes”, cartes, sites et curiosités, spécialités, hôtels (insertion payante), mécanos, auberges de jeunesse, autres itinéraires cyclistes...
- cartes de l’ATE, publiée chez Kümmerly + Frey, au 1/100 000.
- cartes cyclistes au 1/60 000, documentées par l’ATE (Association Transport et Environnement), et publiée par Kümmerly+Frey. 16 cartes, couvrant tout le nord du pays plus une pour la partie italionophone. On y trouve une foule de renseignements tels que qualité des revêtements, intensité du trafic, relief, routes interdites aux cyclistes, passages où pousser les bicyclettes, cafés et restaurants recommandés... Les relevés sont effectués par les bénévoles de l’association.
A noter : la carte de l’Alsace (région frontalière : Alsace, Bâle, forêt noire) est parue. Elle va jusqu’au territoire de Belfort.

SIGNALISATION
A base de rouge. Toujours sur des mats à bonne hauteur. Ne se confond jamais avec la signalisation, également sur mats, destinée aux randonneurs à pied.implantation très soignée.

TRANSPORT DES VELOS
90% des trains sont autorisés aux cyclistes. Dans l’indicateur officiel, ce sont les trains n’acceptant pas les vélos qui sont signalés. Les billets pour le vélo sont vendus à l’unité, à la journée, ou à l’année. Le Swiss Bike Pass est un forfait qui comprend la location du vélo, le libre accès aux transports ferés dans tout le pays pendant 2, 3 ou 5 jours d’affilée, et le transport des bagages dans la journée pour un prix modique. Les compagnies de chemin de fer privées ont adhéré au système, ainsi que les bus et bâteaux, mais avec billet à part.
Dans les gares, on sait d’avance où se trouvera la voiture où monter les vélos. Le petit guide Velofahrplan donne tous les horaires des trains, bus et bateaux, par grande ligne ferroviaire et par véloroute! Même la capacité est indiquée.

RESULTATS DE LA POLITIQUE DE TC
En 1998, date du lancement du schéma national, augmentation de 5 à 10% des ventes de billets de transport pour le vélo.
Le guide Velofahrplan a été publié à 215 000 exemplaires, partis en 3 mois.
Le train a été utilisé par plus de la moitié des personnes parties pour plus de 2 nuits, et l’automobile par 20%.
33% des cyclistes en route pour plus de trois jours en ont fait un bout en train, et 5% en bus.

LOCATION DE VELOS
Dans environ 180 gares, restitution possible dans environ 400 gares. Le parc, fabriqué spécialement est aisément reconnaissable grâce à la publicité sur les cadres. Une année, par exemple, les vélos “représentaient” du fromage à trou. Il y a des vélos à cadre ouvert, des VTT et des vélos d’enfant. En fin de chaque année, revente de 50% du parc.

HEBERGEMENTS
62 auberges de jeunesse modernes
Auberges pour groupe
Auberges privées avec chambres à partager.
Hôtels et pensions de très bon confort.

RESULTATS
Retombées économiques déjà importantes : 110 millions de FS dès la première année, 350 000 nuitées. 140 millions de FS la deuxième année.

SUR LE TERRAIN
Les itinéraires anciennement balisés le sont admirablement.
Les itinéraires balisés pour le label « La Suisse à vélo » l’ont été de façon un peu rapide. Le choix des routes complémentaires est parfois contestable, routes à fort trafic, déviations très pentues et accès dangereux... Toutes choses dont les organisateurs sont plus ou moins conscients.
Les choix de restaurants est pertinent. Les hôtels “recommandés” sont en fait des hôtels qui ont payé leur insertion. Il ne s’agit donc pas toujours du meilleur rapport qualité-prix. Un hôtelier nous a confessé que jamais une publicité ne lui avait amené autant de clients!

Mis à jour le
24 mars 2008