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SYSTEME ADMINISTRATIF, HISTORIQUE
L’administration danoise est décentralisée aux 2/3. Les routes relèvent de trois niveaux, Etat, Régions, municipalités.
La loi a imposé aux différentes autorités la responsabilité de la sécurité à vélo et celle de créer des réseaux pour le loisir et les vacances, connecté aux réseaux voisins.

- Dès 1970, création de nombreuses routes pour le loisir, à l’initiative des autorités locales.
- A partir de 1979, construction massive de pistes cyclables parallèles aux routes principales, pour la sécurité des trajets scolaires.
- 1980. Elaboration de plans régionaux, d’ambitions variables A cause de ces disparités, l’Etat a décidé de les coordonner.
- 1985. Publication par le ministère de l’Environnement d’un guide de planification cycliste, pour montrer comment coordonner tous les niveaux administratifs.
- 1988. Proposition cartographiée d’un système national.
- 1989. Ouverture de la route côtière, qui a joué le rôle de détonateur.
- A partir de 1990, construction du réseau national.
Le ministère des Tansports a mis au point une méthode pour choisir les priorités. On prend en compte les accidents évités, l’amélioration du confort, la cohérence.
Un co-financement incitatif a été mis en place dans les années 80 : 50% de l’Etat et 50% des communes.

- 1991 : publication du plan national
- Mai 1993 inauguration de 3 500 km de routes jalonnées pour cyclistes, ensemble composé de routes régionales et de pistes cyclables parallèles aux routes principales.
- Aujourd’hui, environ 10 000 km ont été ouverts, comme prévu.
La coordination nationale s’applique à des guides pour la publication de cartes et pour la signalisation.

DESCRIPTION
Il y a 10 routes cyclistes nationales. Celles qui sont orientées Nord-Sud ont des numéros impairs, les est-ouest ont des numéros pairs.
Route n°1: Route de la côte ouest. 550 km. 67% revêtu
Route n° 3 : Route des Vickings. 450 km. 78 % revêtu.
Route n° 5 : Route de la côte est. 625 km. 91% revêtu.
Route n° 7 : Sjaellands Odde - Gedser ((noms de villes) : 230 km, 89% revêtu.
Route n° 9 : Helsingor - Rodby (id), 230 km, 94% revêtu.
Route n° 2 : Hanstholm - Copenhague, 350 km, 88% revêtu
Route n° 4, Sondervig - Copenhague, 300 km, 85% revêtu
Route n°6, Esbjerg - Copenhague, 325 km, 93 % revêtu
Route n°8, Route de la mer du sud, 325 km, 96 % revêtu
Route n°10, autour de l’ile de Bornhorm, 115 km, 92 % revêtu


HEBERGEMENTS
- Hôtellerie : très chère (hors de prix... env. 60 € pour une chambre sans sanitaires!)
- Auberges de jeunesse : refaites, nombreuses “chambres familiales” pour 4 personnes; excellents repas. 30% de la clientèle est cycliste.
- Aires de camping libre (commodités réduites au minimum : pas de douches, un point d’eau).
- Campings classiques (600 sur tout le pays) Le guide gratuit des campings et auberges de jeunesse est même en français!
- Camping sauvage strictement interdit.

TRANSPORT DES VELOS
Autorisé dans tous les trains régionaux, la plupart des trains interrégionaux, avec réservation, tous les S-trains (urbains) sauf aux heures de pointe. Mais le réseau est peu dense.
Autorisé dans tous les ferries
Le prix varie suivant la distance et le type de train. Les billets sont vendus à l’unité ou par carte de 10 unités, les prix s’exprimant en “unité”.
LOCATION DE VELOS
Organisé dans de nombreuses gares. Vélos fabriqués spécialement, de type “ville”.


COMMUNICATION
-1993, publication du guide national Cykel Guide : présentation du projet avec une carte d’ensemble et découpages par zone géographique.
Publication en Anglais, par Sustrans, en 1996.
La direction nationale du tourisme publie chaque année de nombreux dépliants sur le vélo et se rembourse partiellement par la publicité dans ses brochures.
1994, 10 programmes de TV ont été diffusés.
- 1995. Parution du guide national “Vacances à bicyclette au Danemark” en 5 langues. Le demander à la représentation danoise à Paris.

CARTES ET GUIDES
Carte d’ensemble, avec routes régionales, routes nationales et routes recommandées par la Dansk Cyklist Forbund.
Aujourd’hui toutes les régions ont publié des cartes. La légende est toujours bi-lingue (danois, anglais), et de nombreuses éditions directement en anglais voient le jour. En vente chez les marchands de journaux.
Exemples :
La carte en trois volets de la route des Vickings, pour vélos et pour piétons, les deux ne se se confondant pas. Au dos, tous les renseignements pratiques.
Des cartes avec livrets, sous pochette en plastique, pour de nombreuses régions.
Les cartes danoises sont très belles, et d’une grande précision.

SIGNALISATION
Les symboles utilisés sur les cartes sont les mêmes que ceux du terrain.
Numéro pour chaque route, blanc sur fond rouge pour les nationales, blanc sur fond bleu pour les régionales.
Des mentions de direction viennent compléter, si besoin, plutôt pour des destinations proches.

SUR LE TERRAIN
Les routes nationales ont peu de relief et voient très peu de trafic routier, alors que certaines routes “régionales” ont des côtes, et utilisent même quelquefois des routes fréquentées.
Le jalonnement national commence dès la zone transfrontalière. Il est tellement PARFAIT que l’on peut quasiment se passer de carte. Pourtant, sauf à proximité de villes, on n’utilise presque pas de pistes cyclables. Ce sont des petites routes, des chemins ruraux ou forestiers, des vieux sentiers... Des pistes cyclables ont été construites chaque fois que de besoin en cas de secteur trop circulé (bordure de route importante).
L’intérêt “touristique” n’est pas négligé, mais ne paraît pas l’emporter sur la commodité de l’itinéraire.

Mis à jour le
24 mars 2008