Sarre-Lor-Lux
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Sarre-Lor-Lux
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LUXEMBOURG

STRUCTURE ADMINISTRATIVE , HISTORIQUE
La création du réseau a commencé à partir de 1977, à l’initiative des ministères du Tourisme, de l’Agriculture, des Travaux publics. L’officialisation date du printemps de1999.
Sa vocation est clairement récréative et touristique. Les raccords aux villes ne sont pas réalisés, d’ailleurs au départ les villes étaient délibéremment évitées. 900 km sont envisagés.

DESCRIPTION
- Pistes cyclables réalisées à partir des anciennes voies de chemin de fer.
- Nombreux tunnels pour le franchissement des collines.
- Revêtement souvent en bêton, pistes très larges.
- Quelques unes des pistes sont des chemins réservés aux cyclistes et agriculteurs.
- Pas de signalisation.. . mais l’option semble avoir été modifiée.
- Bandes multifonctionnelles sur certaines routes nationales.

COMMUNICATION
Un dépliant gratuit réalisé par le ministère du Tourisme, avec le service des Sites et monuments nationaux; première édition en 1993.
Les principales pistes apparaissent aussi sur le dépliant touristique général.

TRANSPORT DES VELOS
Possible dans tous les trains, prix unique. Dans les autorails, nombre de places limité.

HEBERGEMENT
- Hôtellerie plutôt chère
- Auberges de jeunesse luxueuses

SUR LE TERRAIN
Pistes très confortables, dans des paysages remarquables, ruraux et calmes.
Les passages en tunnel sont éclairés et ne posent pas de problèmes.
Sortir de tels lieux, en pleine nature, est une expérience très forte !

VELOROUTES DE LA MOSELLE ET DU RHIN

Vous rêvez de rouler le long d’un grand fleuve majestueux et royal, sans complications, dans un environnement propice à la bicyclette… mais le Danube allemand est plein de pièges, l’autrichien est lointain, et la Loire ne tient pas ses promesses…

Ne cherchez plus, longez la Moselle et le Rhin !

C’est 100 fois mieux que ce qui se fait en Allemagne (ce qui est facile), et au moins 10 fois mieux que la Loire à vélo (sauf pour la publicité). Facile, continu, sécurisé, bien pourvu en campings, hôtels et chambres, quelques traversées un peu « limites », les 3/4 cependant en site sans autos, quelques raidillons inévitables et courts mais aucune longue côte…
Collines, vignes jusqu’au ciel, paysages calmes et beaux… ainsi que de nombreux témoignages en très bon état de l’occupation romaine, parmi lesquels ceux de la ville de Trêves, qui mérite au moins une journée entière.

Commencez à Thionville où de nombreux trains vous mènent, redescendez par l’Alsace, ou bien continuez jusqu’à Cologne !

Ou alors restez entre Moselle et Saar et explorez les nombreux itinéraires cyclistes de la région, en France, Luxembourg et Allemagne, qui sera capitale culturelle en 2007. De juin à début novembre, une exposition y sera consacrée à Constantin le Grand, fondateur de Trêves en l’an –16, avec des pièces en provenance des plus grands musées.

En Allemagne, comme d’habitude, vous aurez l’embarras du choix pour la documentation, gratuite ou payante. Par exemple un dépliant décrivant la « RegioRadler Eifel » avec les horaires de chemin de fer, ou celui qui présente la « VeloRoute SaarLorLux », en fait les 7 qui passent par là....
http://www.tourismus.saarland.de
http://www.mosellandtouristik.de
http://www.maare-moselradweg.de

14-17-19 /08/ 06

Pour en savoir un peu plus (mais avec des erreurs de fleuves), vous pouvez retrouver un texte plus ancien dans les archives : http://monsite.wanadoo.fr/archives-lesens


Mis à jour le
24 mars 2008